Lily Dreams
Best Member
Une demande revient souvent : l'aide pour les lettres de motivation.
Dans ce sujet, je compte regrouper, comparer les lettres qui ont marché et abouti à un entretien, voire à un emploi.
Je commence donc : il s'agit d'une candidature spontanée vers une entreprise qui est référencée dans le site de la CCI comme faisant de l'import / export avec l'Espagne, sachant que personnellement, je suis titulaire du BTS Assistante Secrétaire Trilingue.
Mais ne vous amusez pas avec le copié collé, parce que chacun est différent, et si ça ne correspond pas à ce que vous êtes vraiment, ça se verra comme le nez au milieu de la figure hein !
J'ai envoyé cette lettre à un bon nombre d'entreprises (près de 200), j'ai eu beaucoup de réponses négatives, mais dans le lot, il y a aussi eu une entreprise qui m'a recontactée, avec laquelle j'ai eu un entretien, et chez qui j'ai ensuite eu un stage (étant donné qu'ils n'avaient pas trop les moyens de prendre quelqu'un en CDD).
Une autre m'a aussi rappelée six mois plus tard pour me proposer un poste d'assistante commerciale.
A vous ! (et tant qu'à faire, on va essayer d'éviter le flood et surtout mettre des lettres, hein :wink2: )
Dans ce sujet, je compte regrouper, comparer les lettres qui ont marché et abouti à un entretien, voire à un emploi.
Je commence donc : il s'agit d'une candidature spontanée vers une entreprise qui est référencée dans le site de la CCI comme faisant de l'import / export avec l'Espagne, sachant que personnellement, je suis titulaire du BTS Assistante Secrétaire Trilingue.
Mais ne vous amusez pas avec le copié collé, parce que chacun est différent, et si ça ne correspond pas à ce que vous êtes vraiment, ça se verra comme le nez au milieu de la figure hein !
Monsieur,
Votre société a attiré mon attention par les importations / exportations qu’elle peut être amenée à faire, notamment celles avec l’Espagne. C’est pourquoi je me permets de vous adresser une candidature spontanée pour un poste de secrétaire au sein de votre entreprise.
Assistante secrétaire trilingue, je maîtrise les logiciels du Pack Office. Des tests avancés de Word et Excel passés chez Adecco montrent que je sais m’en servir à 80 %. Ma vitesse de frappe s’élève à 60 mots par minute.
Très intéressée par les nouveaux moyens de communication, j’ai développé par moi-même l’apprentissage de PowerPoint, pour la réalisation de diaporamas dynamiques et automatisés.
Je maîtrise la rédaction de courriers commerciaux dans les trois langues.
Enfin, j’ai déjà eu l’occasion de travailler au sein du service commercial d’Europerfil (entreprise du groupe Haironville) dans la banlieue de Barcelone ce qui fut l’occasion d’améliorer nettement mon niveau de langue.
Vous trouverez des exemples de ces compétences sur le site internet mentionné avec mes coordonnées.
En espérant pouvoir contribuer prochainement à l’essor de votre société, je reste à votre disposition pour un entretien dans lequel je vous exposerai plus longuement ce que je peux vous apporter.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.
Prénom Nom
P.J. : Curriculum Vitae
J'ai envoyé cette lettre à un bon nombre d'entreprises (près de 200), j'ai eu beaucoup de réponses négatives, mais dans le lot, il y a aussi eu une entreprise qui m'a recontactée, avec laquelle j'ai eu un entretien, et chez qui j'ai ensuite eu un stage (étant donné qu'ils n'avaient pas trop les moyens de prendre quelqu'un en CDD).
Une autre m'a aussi rappelée six mois plus tard pour me proposer un poste d'assistante commerciale.
A vous ! (et tant qu'à faire, on va essayer d'éviter le flood et surtout mettre des lettres, hein :wink2: )