< Exercice sur les probabilité | Forum des BTS

Exercice sur les probabilité

Thebest9113

New Member
Bonjour j'ai un exercice sur les probabilité voulais savoir si c'est bon ce que j'ai fait c'est l'exercice 69 p199 du livre bts sigma de foucher:
Enoncé:
le seuil maxiaml d'alcoolémie toléré pour conduire une automobile est de 0.5 gramme par litre.
un laboratoire a mis au point un éthylotest. théoriquement, celui ci devrait être positif lorsqu'une personne testée a une alcoolémie strictement supérieur au seuil tolérée. mais il n'est pas parfait:
- lorsqu'une personne a un taux d'alcoolémie strictement supérieur au seuil toléré, l'ethylotest est positif 96 fois sur 100;
- lorsq'une personne a un taux d'alcoolémie inférieur ou égal au seuil toléré, l'éthylotest est positif 3 fois sur 100;
on suppose que ces résultat portent sur des échantillon suffisament important pour qu'ils soient constats. Dans un une région donnée, 95% des conducteur d'auto ont un seuil d'alcoolémie inférieur ou égal au seuil tolére. on soumet au hasard, un automobiliste de cette rgion à l'éthylotest.
on définit les évenement sivant
O: &quot;L'éthylotest est positif&quot;
N:&quot;l'éthylotest est négatif&quot;
S: &quot;le conducteur a un taux d'alcoolémie strictement supérieur au seuil toléré;
I: le conducteur a un taux d'alcoolémie inférieur ou égal au seuil toléré.

1°) Que valent P(I), P(O/S), P(O/I)
2°) Quelle et la probabilité que l'automobiliste ait un taux d'alcoolémie strictement supérieur au seuil toléré?
3°) Quelle est la proba qu'il ait un taux d'alcoolémie strictement supérieur au seuil toléré, et que l'éthylotest soit positif?
4°) a) Calculer P(O inter I), puis P(O)
b) Quelle est la probabilité qu'il ait un taux d'alcoolémie strictement supérieur au seuil toléré, sacahnt que l'éthylotest est positif?
5°) Quele st la proba que l'éthylotest donne un résultat érroné?

Mes réponses:

P(I)=0.95
P(O/S)= PS(O) = 0.96
P(O/I)= PI(O)=0.03

0.05 car c'est 1-P(i)

p(S inter O) = P(S) * Ps(O)
= 0.05*0.96=0.048

4° a) P(O inter I) = P(i)* Pi(O
= 0.95*0.03=0.0285

P(O)= P(I inter O)+ P(S inter O)= 0.048 +0.0285 = 0.0765

b) P(S inter O)/ p(O) mais chui pas sur

salut!