< exoneration de la taxe d'habitation pour les étudiants habitant dans le privé | Forum des BTS

exoneration de la taxe d'habitation pour les étudiants habitant dans le privé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LEON02
  • Date de début Date de début

LEON02

New Member
Enfin, le gouvernement étudie un geste pour les classes moyennes qui ne sont pas si riches que les boursiers le prétendent.

Je pense que cette exonération doit se faire en fonction des revenus des parents. Pour certains, la taxe d'habitation ne fait pas de trou dans un budget. Pour d'autres c'est le contraire. Ce serait plus juste socialement

Encore du social alors que le disposif est injuste. A quoi sert la taxe d'habiation?
à l'entretien des dispostifs municipaux (crèche,école,association, état civil).
Ces structures ne sont pas utilisés par les étudiants qui deviennent des vaches à lait à travers les parents qui ont le tort de travailler.

LEON02 link=topic=34377.msg350202#msg350202 date=1156407955 a dit:
Encore du social alors que le disposif est injuste. A quoi sert la taxe d'habiation?
à l'entretien des dispostifs municipaux (crèche,école,association, état civil).
Ces structures ne sont pas utilisés par les étudiants qui deviennent des vaches à lait à travers les parents qui ont le tort de travailler.

Qu'est ce que tu veux dire avec les parents qui ont tort de travailler ?
Je n'ai pas non plus besoin de crêche mais je contribue quand même à son financement. C'est ce qu'on appelle la solidarité nationale.

Sous le terme de Solidarité Nationale, toutes les mesures d'assistanat sont incluses. Les étudiants sont les futurs cadres de la Nation ,il est nécessaire de contribuer à les exonérer de charges fiscales qui doivent être réservées aux salariés. Le double statut pour les études post-bac est l'antichambre de l'échec.

LEON02 link=topic=34377.msg350809#msg350809 date=1156428861 a dit:
Sous le terme de Solidarité Nationale, toutes les mesures d'assistanat sont incluses. Les étudiants sont les futurs cadres de la Nation ,il est nécessaire de contribuer à les exonérer de charges fiscales qui doivent être réservées aux salariés. Le double statut pour les études post-bac est l'antichambre de l'échec.

Je ne suis plus étudiante, mais j'ai fait des études supérieures et non, je ne suis pas cadre! Si tu crois que le fait d'avoir fait des études supérieures induit forcément un poste de cadre à la sortie, ben il est grand temps que tu remettes les pied sur terre! Cela fait bien longtemps qu'un poste de cadre après des études supérieures n'est plus un dû.

Pour ce qui est du financement des crèches et des écoles (par exemple), attends d'avoir des enfants, tu seras le premier à déplorer qu'elles n'aient pas plus de moyen!!
Je comprends ton point de vue, mais il est important de voir les choses à long terme et dans leur globalité...

Je comprend ton argument qui dit d'exonérer de la taxe d'habitation des étudiants qui sont de &quot;futurs contribuables&quot;. Mais pourquoi alors ne pas les exonérer de toute taxe (TVA etc.). Et là ça devient incohérent car on pourrait faire le même raisonnement pour les élèves de lycée, pour les enfants, pour les chômeurs (qui sont normalement de futurs salariés contribuables etc.).
Je pense que dans la mesure ou les parents payent un loyer pour leur jeune étudiant, ceux qui ont des revenus élevés devraient payer la taxe et les autres non.

Par contre je ne comprend pas ce que tu dit par &quot;l'antichambre de l'échec&quot;.

Enfin, pour ce que tu appelles &quot;assistanat&quot;, je ne suis pas d'accord avec ce terme qui est très idéologique. Je préfère celui d'aide sociale ou de filets de sécurité.

laisse les conseilsdeprof, le jour ou ils seront vraiment dans la merde, que sarko en 5 ans aurait supprimer l'assistanat. La ils regrettont de ne pas avoir un systeme de chomage de santé... en france, comme avant.

nsg03 link=topic=34377.msg350940#msg350940 date=1156437372 a dit:
laisse les conseilsdeprof, le jour ou ils seront vraiment dans la merde, que sarko en 5 ans aurait supprimer l'assistanat. La ils regrettont de ne pas avoir un systeme de chomage de santé... en france, comme avant.
on va essayer qu'il n'y arrive pas d'abord! après bah si faut se battre on se battra!

nsg03 link=topic=34377.msg350940#msg350940 date=1156437372 a dit:

Qui dit suppréssion d'assistanat dit richesse pour les travailleurs. Pas besoin de l'Etat pour vivre, la preuve aux Etats Unis et en Angleterre.
Alors certes on changent nos habitudes en constituant une épargne préventive de risque mais bon dieu que tu peux souffler financierement parlant.

ChriScary link=topic=34377.msg350954#msg350954 date=1156438949 a dit:
Qui dit suppréssion d'assistanat dit richesse pour les travailleurs. Pas besoin de l'Etat pour vivre, la preuve aux Etats Unis et en Angleterre.
Alors certes on changent nos habitudes en constituant une épargne préventive de risque mais bon dieu que tu peux souffler financierement parlant.
aux USA ils vivent?

je crois qu'une partie vie wé et bien et l'autre elle survie!

ChriScary link=topic=34377.msg350954#msg350954 date=1156438949 a dit:
Qui dit suppréssion d'assistanat dit richesse pour les travailleurs.

Quels travailleurs ? la caissière, l'ouvrier, l'employé ? Je voudrais bien que tu me dises où est écrite cette vérité absolue. En tout cas ça fait court comme argumentation.
Je vais te dire les choses : comme tu dis, qui dit suppression des aides sociales, dit plus de richesse pour ceux qui paieront moins d'impot effectivement. Et pour ceux qui sont non imposables (50% ds ménages), ce sera pluis difficile.
Aux usa et en Grande Bretagne, il y a plus de hauts revenus, c'est vrai, mais il y a aussi plus de pauvres, c'est avéré.
Je préfère vivre dans une société où les inégalités sont moins importantes quitte à payer des impôts pour les aides sociales.

Mais on s'éloigne de la taxe d'habitation pour les étudiants là.

En premier lieu, on choisit pas où on vit. En général, on vit là où on est né. Dans ce cas, on est imprégné de sa culture et il est donc normal de la défendre. Je me souviens plus exactement du % de chômeur aux USA mais je crois qu'ils sont moins nombreux en qu'en France. Notre pays est tellement égalitaire qu'il comprend 2 millions de chômeurs et 3 millions de RMI soit 5 millions de personnes en capacité de travail sur 22 millions d'actifs.
L'aide sociale est une bonne chose lorsqu'elle représente un secours pour les gens frappés par les accidents de la vie y compris la vie professionnelle. Elle dérive en assistanat lorsqu'elle devient le mode de ressources recherchées par une partie de la population et qu'elle n'est plus la prise en charge d'une situation d'exception mais une alternative au travail. Fais la liste de toutes les activités délaissées en France pour lequel un recours à la main d'oeuvre extérieure est sollicitée. Les immigrés sont des hommes comme les Français. Pourquoi ceux ci ont-ils le courage d'assumer ces tâches que nous jugeons ingrates? parce que nous disposons d'un assistanat qui permet un autre mode de financement que le travail.   

Crème link=topic=34377.msg350822#msg350822 date=1156429781 a dit:
Je ne suis plus étudiante, mais j'ai fait des études supérieures et non, je ne suis pas cadre! Si tu crois que le fait d'avoir fait des études supérieures induit forcément un poste de cadre à la sortie, ben il est grand temps que tu remettes les pied sur terre! Cela fait bien longtemps qu'un poste de cadre après des études supérieures n'est plus un dû.

Pour ce qui est du financement des crèches et des écoles (par exemple), attends d'avoir des enfants, tu seras le premier à déplorer qu'elles n'aient pas plus de moyen!!
Je comprends ton point de vue, mais il est important de voir les choses à long terme et dans leur globalité...
Je pense que tous les diplomés ne sont pas cadres mais que la plupart des cadres sont diplomés.La taxe d'habitation fait vivre la commune dans laquelle tu vis.Je ne conteste pas son utilité globale mais les étudiants sont en transit et utilisent peu les structures municipales.

Je comprend ton argument qui dit d'exonérer de la taxe d'habitation des étudiants qui sont de &quot;futurs contribuables&quot;. Mais pourquoi alors ne pas les exonérer de toute taxe (TVA etc.). Et là ça devient incohérent car on pourrait faire le même raisonnement pour les élèves de lycée, pour les enfants, pour les chômeurs (qui sont normalement de futurs salariés contribuables etc.).
REPONSE
La TVA est un impôt sur la consommation. Le montant de sa collecte n'est pas affecté à une collectivité particulière. Or, la taxe d'habitation est payée pour permettre à la commune de fonctionner.Les étudiants étant en transit utilisent peu ou pas les structures communales.Alors qu'un résident permanent peut bénéficier des effets il s'agit pour lui d'un simple paiement des prestations dont il bénéficie.
L'étudiant n'a pas de ressources personnelles lorsque les parents paient à sa place, c'est au détriment de l'argent de poche ou d'autres conforts personnels.
Je n'oppose pas l'étudiant d'origine sociale modeste à celui issu d'un milieu plus favorisé. Je réclame pour les deux une égalité de traitement. L'impot sur le revenu, la CSG payée par les parents contribuables participent à la redistribution des richesses et en fait nivellent les disponibilités financières dans les classes moyennes, celles qui sont légérement au dessus des gens aidés. Les parents ont aussi des besoins,des envies, un avenir à gérer.L'aide apportée aux enfants étudiants n'est pas un droit établi. Ainsi demain un étudiant non boursier voit ses parent achéter un 4X4, un appartement  et pour le financer, ils réduisent subtantiellement l'argent de pôche ou pire l'incitent à ne pas poursuivre ses études ou de les financer personnellement par un job qui amenuisera le temps consacré aux études.
Comme il existe un RMI, je prône un revenu minimum de l'étudiant valable pour tous.L'état se chargeant de rétablir l'équité sociale par l'impot. 

Et qui c'est qui finance les universités ?
Faudrait que ca soit un impôt payé uniquement par les étudiants, car eux seuls en profitent ?
Le principe de l'impôt c'est qu'en fonction de nos moyens, on donne plus ou moins d'argent aux collectivités qui eux le dépensent dans diverses infrastructures publiques utilisées par un peu tout le monde.

LEON02 link=topic=34377.msg352451#msg352451 date=1156578765 a dit:
Fais la liste de toutes les activités délaissées en France pour lequel un recours à la main d'oeuvre extérieure est sollicitée. Les immigrés sont des hommes comme les Français. Pourquoi ceux ci ont-ils le courage d'assumer ces tâches que nous jugeons ingrates? parce que nous disposons d'un assistanat qui permet un autre mode de financement que le travail.   

Ca c'est faux. Ou alors c'est plutôt lié à la skisofrénie ambiante en France ou l'on croit que les problèmes d'imigration sont lié à notre système social.
Les tâches ingrates en Grance Bretagne sont aussi faites par des immigrés car les anglais de souche ne veulent pas les faire. Et c'est encore pire aux USA, pays ou, selon toi, il n'y a pas d'assistanat (c'est très contestable).
Sache que les conservateurs amaricains tiennent le même discours que le tien là dessus.
Bref, ce n'est pas notre système social qui encourage l'immigration. Ce qui encourge l'immigration sont les mêmes causes dans tous les pays riches :
- On est des pays riches alors que les immigrés viennent de pays pauvres
- des africains du nord et d'autres pays d'afrique viennent en France car il y a une histoire entre les pays (esclavagisme, collonisation, même langue etc.). C'est pareil pour les indiens et les paquistannais qui vont en Grande Bretagne, pour les turcs qui vont en Allemange, pour les américains du sud qui vont en Amérique du nord. Les problèmes d'immigration illégales sont beaucoup plus importants aux usa que chez nous.

LEON02 link=topic=34377.msg352451#msg352451 date=1156578765 a dit:
Je me souviens plus exactement du % de chômeur aux USA mais je crois qu'ils sont moins nombreux en qu'en France. Notre pays est tellement égalitaire qu'il comprend 2 millions de chômeurs et 3 millions de RMI soit 5 millions de personnes en capacité de travail sur 22 millions d'actifs.

En grande Bretagne quand tu travailles une heure dans la semaine, t'es pas considéré comme chomeur. En France, si.
La comparaison des taux de chomage entre pays induit complètement en erreur si on ne prend pas en compte la, manière dont sont faites les statitiques, les modèles sociaux de chacun, et les différences culturelles.

LEON02 link=topic=34377.msg352494#msg352494 date=1156582456 a dit:
La TVA est un impôt sur la consommation. Le montant de sa collecte n'est pas affecté à une collectivité particulière. Or, la taxe d'habitation est payée pour permettre à la commune de fonctionner.Les étudiants étant en transit utilisent peu ou pas les structures communales.Alors qu'un résident permanent peut bénéficier des effets il s'agit pour lui d'un simple paiement des prestations dont il bénéficie.
L'étudiant n'a pas de ressources personnelles lorsque les parents paient à sa place, c'est au détriment de l'argent de poche ou d'autres conforts personnels.

Un étudiant qui vit un an dans une commune utilise les services municipaux comme un autre habitant. J'ai vécu un an à Lyon sans être étudiant mais j'y était en transit. Selon ton arguement, il aurait été légitimme que je ne paie pas cette taxe. C'est pareil pour un salarié muté dans une ville dans laquelle il ne compte pas rester.

Il y a des villes dans les banlieues qui sont très étudiantes car certaines universités y sont présentes. Si on leur supprime la taxe pour tous les étudiants, ça leur enlèvera pas mal de revenus qui auraient pu servir à éméliorer les structures d'accueil pour les étudiants que la commune a crée.
Cependant, je pense toujours que cette devrait être supprimée pour les étudiants dont les parents n'ont pas assez les moyens de la payer.

Un salarié a un revenu personnel et donc il supporte l'ensemble des charges fiscales. Ce n'est pas le cas de l'étudiant qui vit des fonds versés par ses parents. Il faut arréter de croire que tous les parents des non-boursiers sont des gens riches. Les gens riches représentant moins de 10% de l'effectif non boursier.

Retour