< Exos de compta | Forum des BTS

Exos de compta

Salut à tous, :)

Je fais un devoir de compta..... organisation et gestion
ma question :?:

je suis fournisseur de cuisine, porte et fenetres (monsieur genebois)
je vend à Monsieur Givors une porte et je fais une facture
comment commenter cette facture dans mon journal de comptes?
607 achat de marchandises? ou 707 vente de marchandises?

situation inverse j'achéte moi du bois chez un fournisseurs monsieur jacques .... meme question pour journal?

607 achat de marchandises mais je mets le prix ou???????Debit ou credit???? :(

merci de me faire un petit topo pour que je comprenne

j'ai jamais fait de compta....c'est du chinois :lol:

Bizzzzz de marie

re exos decompta

heu, j'oubliais, dans un journal de compte

le fournisseurs....quand il achete de la matiere premiere, il devient client

on le note comment ça sur lejournal....c'po très clair

bizzzz de marie

Petite Marie a dit:
Salut à tous, :)
je suis fournisseur de cuisine, porte et fenetres (monsieur genebois)
je vend à Monsieur Givors une porte et je fais une facture
comment commenter cette facture dans mon journal de comptes?
607 achat de marchandises? ou 707 vente de marchandises?
quand je vends ça m'enrichit donc j'utilse un compe de la classe 7 donc si je fabrique ce que je vends 701 (vente de produits finis) si je ne fais que revendre sans transformation (707 vente de marchandises) si c'est un service 706...
tous ces comptes au crédit (crédit = ressources soit origine de l'opération) j'aurais toujours avec la vente la tva collectée : 44571
et au debit (destination emploi de la ressouce) le compte banque ou caisse ou client

dans le cas d'un achat si c'est pour transformer : 601 (matières premières) si c'est pour revendre dans l'état =607 (achat de marchandises) et j'aurais un compte TVA déductible (44566) et au crédit (origine de la ressource) 401 fournisseur ou 512 banque ou ...
pour résumer debit = gauche = ce que je fais de la ressource (argent pour simplifier)
crédit = droite = l'origine de la ressource
donc quand j'achète au crédit (ressource) j'ai soit la banque, soit le crédit fournisseur (401) soit la caisse...
et au débit ce que je fais de cette ressource (achat +tva)
dans le cas de la vente
au débit (emploi de la ressource) soit banque (512) soit créance client (crédit que j'accorde au client) soit caisse..soit une combinaison
et ressources : vente (701 ou 707 ou...70..) et tva collectée (44571)
j'espère que c'est assez clair

Re: re exos decompta

Petite Marie a dit:
heu, j'oubliais, dans un journal de compte

le fournisseurs....quand il achete de la matiere premiere, il devient client
toute entreprise est à la fois client ou fournisseur mais un comptable enregistre document par document (dans le journal) donc si c'est une facture d'achat nous sommes client (nous utiliserons donc un compte d'achat et un compte fournisseur (nous achetons à nos fournisseurs)
si c'est une facture de vente nous sommes fournisseur (nous utiliserons donc un compte client et un compte vente)

re exos compta

Tu es un ange.....

Mais la deuxième partie j'ai pas tout compris....il y a deux journaux?????? :roll:

moi j'ai commencé...tout dans le meme...

quand je fournis mes clients je note

411 clients......401 euros dans debit
665 escompte accordé.... dans débit
707 vente de marchandise dans credit
7085 ports et frais accessoires facturés dans credit
44571 tva colléctée dans credit....

Quand j'achete à un fournisseurs de la matière première

607 achat de marchandise dans debit ou credit???? c'est là que je sais pas ...

désolée de poser autant de questions.... mais j'aime pas etre dans l'ignorance et encore moins ne pas comprendre

bizzzzz à toi ....de la part de marie :)

Re: re exos compta

Petite Marie a dit:
Tu es un ange.....

Mais la deuxième partie j'ai pas tout compris....il y a deux journaux?????? :roll:

moi j'ai commencé...tout dans le meme...
quand je fournis mes clients je note
411 clients......401 euros dans debit
665 escompte accordé.... dans débit
707 vente de marchandise dans credit
7085 ports et frais accessoires facturés dans credit
44571 tva colléctée dans credit....
oui sans problème les 401 euros correspondent à la vente + le prot + la tva collec tée - l'escompte

Quand j'achete à un fournisseurs de la matière première
607 achat de marchandise dans debit ou credit???? c'est là que je sais pas
l'achat c''est l'inverse de la vente donc en supposant que ton client de l'opération vente doit faire sa comptablité; il va enregisterer ta facture (celle avec les 401 euros)
tout ce que tu as mis au debit il va le mettre au crédit sauf que ce qui est une vente pour toi est un achat pour lui, ce qui est client pour toi c'est un fournisseur pour lui...
ça donne donc, 607 (on suppose que c'est des marchandises pour lui)
44566 tva deductible debit
624 transport debit
et au crédit 401 fournisseur pour 401 euors
et 765 escomptes obtenus au crédit
j'espère que c'est clair

pour les journaux , il y a deux possiblités soit l'entreprise est petite et dans ce cas un seul journal suffit , soit elle est assez grande et pour spécialser ses salariés -comptables, elle divise en journaux, comme ça chaque salarié va s'occuper d'un type de documents : genre un salarié va s'occuper des factures d'achats au journal achat, un autre des ventes (factures ventes) , un autre banque...
de toute façon tout il faut tout classer dans le grand livre

cours de compta

Aurais tu des cours ou des exos ou quelque chose qui pourrait m'aider, je suis en AD et j'ai de sérieux problème avec la compta ! ça ne rentre pas !
alors comme tu as l'air d'avoir compris et de bien expliquer, si tu avais des trucs pour me dépanner

d'avance merci

ciao

Retour