< explication formule excel avancée | Forum des BTS

explication formule excel avancée

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Voilà j'ai la formule suivante et j'aurais aimé que quelqu'un m'explique un peu ce qu'elle signifie :
Si(Ligne()-2&lt;A5; &quot;S&quot;;&quot;&quot;)
En fait, ce que j'ai du mal à expliquer c'est le début de la formule : Si(ligne()-2

Merci pour vos futures explications

à priori, cela veut dire que si la cellule qui se trouve 2 lignes en dessous de celle où se trouve la formule est inférieure au contenu de la cellule A5, alors S apparaît sinon rien.

carolyne0674 link=topic=20936.msg189614#msg189614 date=1144158895 a dit:
Bonjour,
Voilà j'ai la formule suivante et j'aurais aimé que quelqu'un m'explique un peu ce qu'elle signifie :
Si(Ligne()-2&lt;A5; &quot;S&quot;;&quot;&quot;)
En fait, ce que j'ai du mal à expliquer c'est le début de la formule : Si(ligne()-2
Merci pour vos futures explications
Salut,
La fonction LIGNE() sans argument, renvoie tout simplement le numéro de la ligne sur laquelle se trouve la fonction.
Exemple. Si tu insères la fonction LIGNE() dans une  cellule de la ligne 10, le résultat retourné sera alors 10.
Si je rédige la fonction comme tu l'indiques LIGNE()-2, le résultat retourné sera alors 8 = (10-2)
Maintenant si tu imbriques la fonction LIGNE() dans une fonction SI(), le but du test logique de la fonction SI() sera de vérifier que le résultat de LIGNE()-2 soit inférieur au contenu de la cellule A5. Et si c'est avéré, alors la fonction SI() retournera le résultat &quot;S&quot;.
@+

Merci beaucoup, c'est plus clair.
Auriez vous par hasard un site qui définirait toutes les formules d'excel, surtout les formules les plus compliquées ?
Merci encore

j'ai une autre formule un peu compliquée... si quelqu'un pouvait me l'expliquer :
=Si(OU(C5=&quot;N&quot;;D5=1);RECHERCHEH(&quot;Tarif 1&quot;;Tarifs;2);RECHERCHEH(&quot;Tarif 2&quot;;Tarifs;2=

Merci d'avance

carolyne0674 link=topic=20936.msg193470#msg193470 date=1144567836 a dit:
j'ai une autre formule un peu compliquée... si quelqu'un pouvait me l'expliquer :
=Si(OU(C5=&quot;N&quot;;D5=1);RECHERCHEH(&quot;Tarif 1&quot;;Tarifs;2);RECHERCHEH(&quot;Tarif 2&quot;;Tarifs;2=

=Si(OU(C5=&quot;N&quot;;D5=1);RECHERCHEH(&quot;Tarif 1&quot;;Tarifs;2);RECHERCHEH(&quot;Tarif 2&quot;;Tarifs;2))

Le test : Excel regarde si dans la cellule C5 il est écrit N ou si dans la cellule D5, il est écrit 1. Si une des deux conditions est vrai alors il fera RECHERCHEH(&quot;Tarif 1&quot;;Tarifs;2) si aucune des deux conditions n'est vérifiée, il fera
RECHERCHEH(&quot;Tarif 2&quot;;Tarifs;2).

RECHERCHEH fonctionne sur le même principe que la rechercheV. Excel recherche une valeur ici tarif 1 ou tarif 2 dans une matrice de cellule nommée tarifs et prend le contenu de la seconde ligne.

Merci Patrice084, c'est super clair ! Est ce que l'on peut tomber sur ce genre de calculs à l'examen BTS AG ?
Autre chose : lorsque l'on a une formule un peu complexe comme celle ci, vaut-il mieux tout écrire nous même la formule dans la barre de formule ou bien faut-il utiliser les fonctions (sans les écrires) puis rechercher et sélectionner les cellules avec la souris ?
Merci encore
Caro

Salut,
Oui le jury peut vous demander de refaire les formules (de base ou avancées) lors de l'épreuve d'examen.
Je vous conseille vivement d'utiliser l'assitant de formules d'Excel. Vous n'êtes jamais à l'abris de faire une faute en rédigeant la formule dans la barre. L'assistant est fait pour vous assister :blink:. En règle générale, j'enlève des points quand le résultat est incorrecte, ce qui normal et justifié.
@+

Retour