< exportations/importations | Forum des BTS

exportations/importations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nath168
  • Date de début Date de début

nath168

New Member
Voila, je me pose une petite question:

en terme de tourisme, lorsque l'on parle du fait que l'entreprise IMPORTE des produits, c'est le fait qu'elle achète un contingeant de chambre d'hôtels à l'étranger?

et lorsqu'on parle du fait que l'entreprise EXPORTE des produits, c'est le fait qu'elle vend des produits et donc "envoie" un client à l'étranger...

peut-être que je suis complètement à côté de la plaque alors éclairez moi svp! :wink:

mon prof de géo nous a dit que les exportations correspondaient à l'entrée de touristes étrangers sur le sol national (recettes touristiques) et les importations sont les touristes français qui partent à l'étranger (dépenses des résidents nationaux à l'étranger).

Effectivement 2 notions fort différentes :
- pour un professionnel du tourisme, lorsqu'il dit qu'il "travaille à l'export", c'est une réalité physique : il dit ainsi qu'il envoie des touristes à l'étranger
- pour un économiste ou un géographe, lorsqu'il parle d'export, c'est une réalité financière (balance des paiements). C'est le fait de faire venir un touriste étranger, ce qui apporte des devises.

ok, j ai compris pour ce qui est des exportations.

Mais pour ce qui est des importations:

-lorsqu'un professionnel du tourisme dit qu'il IMPORTE c'est qu'il achète des produits à l'étranger ?

Un professionnel du tourisme qui dit qu'il travaille "à l'import" est en fait un agent réceptif.
Un économiste, lui, considèrera qu'il travaille à l'exportation.

En fait, l'un considère les touristes et l'autre l'argent qu'il dépense :mrgreen:

ok, en fait je posais cette question du point de vue de l'economiste car c est dans un cours d'eco (la balance des paiements):

-l'export cest donc le fait de recevoir des touristes etranger sur le territoire national (apport de devises)
-l'import c'est le fait pour l entreprise touristique d'acheter des produits a l'étranger

je voudrais pas etre lourde mais j aimerai etre sure d avoir bein compris... :roll:

nath168 a dit:
ok, en fait je posais cette question du point de vue de l'economiste car c est dans un cours d'eco (la balance des paiements):
-l'export cest donc le fait de recevoir des touristes etranger sur le territoire national (apport de devises)
-l'import c'est le fait pour l entreprise touristique d'acheter des produits a l'étranger
je voudrais pas etre lourde mais j aimerai etre sure d avoir bein compris... :roll:
le tourisme est un service, exporter un service , c'est le "vendre" à des nons residents
et 'importer ce service c'est l'acheter à des nons residents,
et ça se traduit comme pour les marchandises par une entrée de devises pour l'export et une sortie par l'import

Retour