< FAC PSYCHO A DISTANCE | Forum des BTS

FAC PSYCHO A DISTANCE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ninou13
  • Date de début Date de début

ninou13

New Member
Bonjour

Je cherche des reneignements concernant les ocurs a distance des facs.

je suis en BTS AG et je souhaite passer ma licence en psycho...mais pas le temps d'aller en cours...du coup il me reste les cours a distance.

Cependant les différents centres de formation ne diploment pas en la matière, je osuhaite etre diplomée...sinon ca ne sert a rien!

Merci de m aider dans ces démarches :blush:

ma meilleure amie est en psycho. franchement, avec tout le boulot qu'il y a, les travaux a rendre et tout... par correspondance ca me semble très très très difficile.

J'ai une licence de psycho, passée à la fac... J'ai fait une année de master, mais je n'ai pas trouvé de stage pour validé la maîtrise (ça s'appelait encore comme ça il y a 3-4 ans). Certaines amies ont trouvé et continué. Pourtant aujourd'hui, une seule a décroché son titre de psychologue (parmi celles avec qui je suis encore en contact), il y a un peu moins d'un an. Elle galère pour trouver un emploi.
Es-tu sûr de vouloir faire psycho ? D'avoir bien réfléchi aux débouchés ?
De plus, j'imagine que si tu veux suivre les cours par correspondance, c'est parce que tu as un boulot à côté, ou une vie de famille. N'oublie pas qu'il y a des stages à faire. Pour autant que je sache, c'est dur à trouver (même avec le soutien de profs) et ça demande une certaine mobilité et disponibilité : l'amie qui a récemment obtenu son diplôme n'a pas hésité à traverser la France pour avoir son stage de maitrise qui tenait sur 1/3 à 1/2 semaine, pendant l'année de master 1, un mi-temps en master 2...

Ça peut paraitre décourageant. C'est vrai. Mais sur 1000 étudiants qui se lancent en psycho après le bac, 500 entrent en licence, combien finissent leur cursus ? 10 à tout casser. Les étudiants en dernières années le savent et l'ambiance s'en ressent. C'est galère. A toi de voir si tu te sens prête à aller jusqu'au bout. Sinon, choisi une autre voie. C'est là mon conseil.

Bien sûr, si tu veux obtenir la licence pour passer des concours, mon conseil est nul... Sauf que la licence, c'est beaucoup de boulot (je sais de quoi je parle). Et si tu as un &quot;bonne raison&quot; (au sens administratif) pour ne pas pouvoir aller en cours, renseigne-toi à la fac quand même : il y a des dispenses et tu peux t'arranger pour récupérer les cours auprès d'étudiants. Par exemple, je refilais mes cours à un ou deux étudiants qui travaillaient à côté et ne pouvaient pas y assister. Les profs sont très consiliant dans cette situation là (en particulier).

Quoi que tu décides, je te souhaite de réussir. Bonne continuation.

mais après des etudes en psychologie y a pas que le métier de psychologue qui est disponible. ma meilleure amie souhaite faire de l'ergonomie après... et apparemment y a d'autres filières possibles, non ?

C'est vrai qu'on ne fait pas que psychologue après des études de psycho... même si c'est ce qui vient à l'esprit en premier lieu. En licence, on nous avait donné un livret &quot;Que faire avec des études de psychologie ?&quot; Je ne vais pas le retaper (il fait quand même une quinzaine de pages !).
Je te reprend ici le sommaire et si tu veux plus de détails sur un passage en particulier, tu demandes...
I Les psychologues
1. Le titre de psychologue
2. La Santé
3a. Le champ médico-social
3b. Le champ social
3c. La justice
4. L'école
5. La psychologie du travail et de l'entreprise
6. Les administrations
7. Les psychologues en libéral
8. Quelques autres pistes pour les psychologues
Musicothérapie et art-thérapie
Sport
Transport - sécurité
Homme environnement
Criminologie

II. Les autres débouchés de la psychologie
1. La fonction publique
2. Les ressources humaines
3. Le marketing, le commerce, la publicité
4. Le social, la formation et l'insertion
5. L'humanitaire
-. La communication, le journalisme
7. L'ergonomie
8. L'informatique et le multimédia

Dans chaque sous-partie, tu as les métiers possibles, avec une petite explication les concernant. La première partie suppose l'obtention du titre de psychologue (donc DESS + validation du titre) alors que la seconde indique les orientations possibles à différents niveaux du cursus, ainsi que les études complémentaires à effectuer pour accéder au métier visé. (J'ai feuilleté pour te répondre :wink2:).

Autrement, tu peux aller voir sur le site : http://www.univ-nantes.fr/954/0/fic...up/&amp;RH=1183790329085&amp;RF=1183787583042
Tu auras des contacts pour poser tes questions à tes personnes plus compétentes et au courant des nouvelles possibilités... A priori, c'est par là que nos profs ont eu le livrets à nous distribuer en cours (édté par le Service Universitaire d'Information et d'Orientation).

Retour