< Factures et releves de factures | Forum des BTS

Factures et releves de factures

Patricia26

New Member
Je fais actuellement mon stage, et j'ai remarqué plusieurs choses qui m'interpellent ! :unsure:
D'une part, peut-on enregistrer un relevé de factures, plutôt que les factures auxquelles il se rapporte ?
D'autre part, concernant une facture manuscrite ne faisant pas ressortir la TVA, peut-on l'enregistrer en en faisant, nous, ressortir la TVA ? :arrow2:

Merci pour vos réponses !

si mes souvenirs sont bon si la TVA n'est pas ressorti alors la TVA est perdue lorsque c'est une facture manuscrite, et pour les factures je pense qu'il faut les originaux

C'est aussi ce que je pense concernant les relevés ! Je suis allée voir dans les cours de l'an dernier mais je n'ai pas trouvé de réponse !
Mais en ce qui concerne la TVA, lors de mon précédent stage, je me suis occupée des frais des commerciaux et la comptable m'avais dit que la TVA n'était pas déductible pour les frais de repas ou d'hotellerie si la TVA n'était pas ressortie, alors que pour le gaz-oil elle pouvait l'être même sans. Aussi j'aurais tendance à penser que c'est possible lorsqu'il s'agit d'une autre charge, mais j'aimerais en avoir confirmation avant de leur en parler ! :blink::pascompris;

Patricia26 link=topic=7824.msg68927#msg68927 date=1132652013 a dit:
Aussi j'aurais tendance à penser que c'est possible lorsqu'il s'agit d'une autre charge, mais j'aimerais en avoir confirmation avant de leur en parler !  :blink::pascompris;

Qu'est ce que tu veux dire par là?

je veux dire qu'il serait peut-être possible de déduire la TVA pour une charge quelconque (hors restaurant et hotel) même si elle n'est pas mentionnée sur la facture manuscrite ! Mais je ne suis pas sure de moi ! :unsure:

maintenant ou peut deduire la tva sur les restaurants mon expert m avait sorti le lefevre 2005 et tout :chessy:
sinon il me disait que je pouvais deduire la tva seulement s il etait precise sur la facture que le montant comportait de la tva (comme les mentions &quot;TTC&quot; ou &quot;tva 19,6%&quot;...)

Salut!
On peut enregistrer un relevé de factures au lieu de passer les écritures de toutes les factures UNIQUEMENT si on dispose des factures également. Un relevé de factures sans les pièces proprement dites n'est pas valable.

Sinon pour la TVA, si elle n'est pas mentionnée sur la facture, il ne faut pas la comptabiliser...du moins c'est comme ca que je fais!

Bon courage pour ton stage!

Oui effectivement lors de mon stage on ma dit la même chose,si la tva n'est pas mentionné sur la facture elle n'est pas a comptabiliser.Concernant le relevé de facture ils ne s'enregistre pas,l'enregistrement s'effectue seulement a l'aide des factures.

le relevé de facture ne s'enregistre pas car c'est un récapitulatif des facture que l'on a reçu, donc déja enregistré mais que l'on a pas encore payer.

quand je travaillais j enregistrais des releves en faisant attention que j avais toutes les factures jointes et qu aucune n avait ete comptabilisee auparavant. Mais c'est uniquement au travail pour un gain de temps, dans la theorie seules les factures s enregistrent

Retour