Je suis désolée de faire remonté un post assez vieux mais ma question est similaire (et je ne voulais pas faire un doublon).
Je prépare un BTS Assistant de Manager en contrat de professionnalisation (j'ai 21 ans). Je suis actuellement en seconde année mais étant donné que je sais que je n'aurais pas mon BTS cette année (j'ai été absente à deux matières) j'aimerais refaire une seconde année en alternance (contrat de professionnalisation) pour ce BTS. Je l'aurais donc, à 22 ans (sauf si j'échoue).
Ensuite, j'ai comme projet de faire le tour des trois amériques avec mon chéri pendant deux ans. C'est très important pour moi car j'ai deux passions : les langues et les cultures étrangères. J'étudie l'anglais et l'espagnol (le russe aussi mais ca n'a pas de rapport avec ce voyage) et je pensais me perfectionner grâce à ce voyage. J'aurais donc normalement 24 ans à la fin de ce voyage. Je ne peux le faire qu'à cette période car mon chéri à 31 ans et on souhatie commencer par faire un visa vacance travail au Canada (âge limite 35 ans).
J'ai un autre projet qui me trotte dans la tête, c'est d'effectuer une école de commerce en apprentissage. Le problème c'est qu'avec passerelle 1 je ferais une année en classique et ensuite deux ans en apprentissage. Je commencerais donc mon apprentissage à 25 ans (qui est l'âge révolu) et je terminerais à 27 ans. Est-ce possible ? Vous dites que pour l'apprentissage c'est 25 ans maximum sauf dérogations spéciales ? Le problème c'est que si je suis en CDD j'aurais la concurrence des "ptits jeunes" qui auront un salaire inférieure au mien avec probablement les mêmes compétences.
Aussi, si je fais des stages de longue durée (année de césure, stage de fin d'études), j'aurais moins diplôme à 28 ans sans d'expériences réellement significatives dans mon domaine. J'ai lu qu'une personne qui a près de 30 ans et n'a effectué que des stages faisait peur aux recruteurs car il pensait que c'était un Tanguy qui ne voudrait pas s'engager.
Sinon je laisse tomber les écoles de commerces (déjà c'est difficile d'y rentrer surtout avec l'âge que j'aurais) mais le problème c'est que je n'aime pas vraiment le secrétariat, que je veux un boulot avec du contact humain, des langues étrangères et où je pourrais me réaliser.
Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que dans ce post rien n'est précis car il y a des questions sur l'orientation, l'apprentissage, les poursuites d'études en écoles de commerces et à l'étranger mais je pensais que la question la plus importante était l'apprentissage c'est pourquoi j'ai posté ici.