< Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ? | Page 11 | Forum des BTS

Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début Date de début

Etudiez-vous ...

• Total de votants
    661
Y'a justement 20 ou 30 ans on pouvait réussir sans diplômes maintenant c'est plus du tout la même chose ...
Après pourquoi établir une comparaison entre un BTS et un MASTER ...

Faut arrêter de dire qu'avec un Master on trouve rien et qu'avec un BTS c'est la fête ... Evidemment qu'avec un BTS MUC ou NRC on trouve rapidement du taf ... Pourquoi ? La raison est simple, le metier de commercial est en plein essor et y'a bcp d'offres ... mais tout le monde n'a pas envie de faire commercial ...

Si on y pense, avec un BTS on va faire des métiers d'assistants, de commerciaux etc. Un Master offre des postes stratégiques ou de Management c'est la vie c'est comme ça ...

yallah5 link=topic=5905.msg783891#msg783891 date=1197728598 a dit:
Quand j'étais commercial avec un BTS j'étais pas moins agréable et pas moins réfléchi qu'un mec qui a fait un master... enfin les prospects et clients visiblement ne le voyait pas en tout cas :laugh:
Mon ancien boss est de niveau collège, voir moins. En 20 ans il a créé de la richesse que je serais incapable de créer en 40...
Oui, oui. C'est vrai. Je parlais en général bien sur. Il y a des gens super avec tous les niveaux d'études. Mais si on regarde la majorité, les études (bts compris) apporte une espèce de maturité, une aptitude à la réflexion... Je n'arrrive pas à exprimer ce que je veux vraiment dire... être moins borné quoi!

epyh77 link=topic=5905.msg783950#msg783950 date=1197731007 a dit:
Y'a justement 20 ou 30 ans on pouvait réussir sans diplômes maintenant c'est plus du tout la même chose ...
Après pourquoi établir une comparaison entre un BTS et un MASTER ...

Faut arrêter de dire qu'avec un Master on trouve rien et qu'avec un BTS c'est la fête ... Evidemment qu'avec un BTS MUC ou NRC on trouve rapidement du taf ... Pourquoi ? La raison est simple, le metier de commercial est en plein essor et y'a bcp d'offres ... mais tout le monde n'a pas envie de faire commercial ...

Si on y pense, avec un BTS on va faire des métiers d'assistants, de commerciaux etc. Un Master offre des postes stratégiques ou de Management c'est la vie c'est comme ça ...
Certes avec un BTS les postes stratégiques et management sont d'un niveau moindres, mais accessibles tout de même :smile:

L'évolution se fera aussin bien moins vite, enfin à motivation égale. Parce que le mec qu'a fait un master s'il est pas motivé ça donnera pas grand chose :laugh: enfin tu me diras et tu auras raison, les personnes qui font un master sont en principe motivées :chessy:

quicherche1 link=topic=5905.msg783952#msg783952 date=1197731070 a dit:
Oui, oui. C'est vrai. Je parlais en général bien sur. Il y a des gens super avec tous les niveaux d'études. Mais si on regarde la majorité, les études (bts compris) une maturité, une aptitude à la réflexion
Je parle de mon cas, et je peux t'affirmer que la plus grosse partie de maturité je l'ai acquis au boulot et non en cours :smile:

yallah5 link=topic=5905.msg783891#msg783891 date=1197728598 a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ça peut être vrai pour certains, mais pas tous :smile:

Quand j'étais commercial avec un BTS j'étais pas moins agréable et pas moins réfléchi qu'un mec qui a fait un master... enfin les prospects et clients visiblement ne le voyait pas en tout cas :laugh:

Mon ancien boss est de niveau collège, voir moins. En 20 ans il a créé de la richesse que je serais incapable de créer en 40...

Il y a aujourd'hui des école de commerce en qui fonctionne en alternance jusqu'en cinquième année. Cela permet aux étudiants d'arriver avec un niveau bac+5 associé )à une éxpérience non négligeable.Ajouter la culture générale en plus et c'est la formule gagnante !

childeriq link=topic=5905.msg784284#msg784284 date=1197777156 a dit:
Il y a aujourd'hui des école de commerce en qui fonctionne en alternance jusqu'en cinquième année. Cela permet aux étudiants d'arriver avec un niveau bac+5 associé )à une éxpérience non négligeable.Ajouter la culture générale en plus et c'est la formule gagnante !

Je trouve d'ailleurs que cet effort de développement des études en lien avec le milieu professionnel est très prométeur :happy:

cedfr link=topic=5905.msg784307#msg784307 date=1197792494 a dit:
Je trouve d'ailleurs que cet effort de développement des études en lien avec le milieu professionnel est très prométeur :happy:

L'avenir est à l'alterance (du CAP aux grandes écoles, en passant par les BTS et autres dut) :chessy:

childeriq link=topic=5905.msg784284#msg784284 date=1197777156 a dit:
Je sais, j'en ai intégré une mais n'ayant pas trouvé d'entreprise j'ai dégagé :laugh: parce que 9 000€ l'année j'avais pas :(

cedfr link=topic=5905.msg784307#msg784307 date=1197792494 a dit:
En ce qui concerne les écoles privé c'est aussi une histoire de tunes hein... :laugh:

yallah5 link=topic=5905.msg784353#msg784353 date=1197798443 a dit:
En ce qui concerne les écoles privé c'est aussi une histoire de tunes hein... :laugh:

Ha ben ça :laugh:
J'ai toujours été dans le public jusqu'au Bac et je peux te dire que sans l'alternance, ben j'aurais pas pu rester dans l'école privée où je suis actuellement :happy:

Moi personnellement je suis contre les écoles privés, et cela par principe.
Les écoles privés sont payantes, et donc, n’ont accès que ce qui ont les moyens financiers, dans ces écoles. Ainsi il y a une éducation à deux vitesses.

Quand on me parle des bourses, je préfère en rire !!

Moi sur ce sujet je serai radical, soit on interdit les écoles privés, soit on elle deviennent gratuites (surcoût financé par l’état).

yallah5 link=topic=5905.msg783962#msg783962 date=1197731246 a dit:
Je parle de mon cas, et je peux t'affirmer que la plus grosse partie de maturité je l'ai acquis au boulot et non en cours :smile:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Certes, les études apportent la culture, mais pas du tout la maturité !
La maturité s'acquiert au cours de la vie professionnelle, avec l'expérience, et non pas en cours !

ashtray_girl link=topic=5905.msg784585#msg784585 date=1197816493 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Certes, les études apportent la culture, mais pas du tout la maturité !
La maturité s'acquiert au cours de la vie professionnelle, avec l'expérience, et non pas en cours !
J'ai pas eu la sensation de me &quot;culturer&quot; :laugh: en cours plus que ça à vrai dire, c'est plutôt une initiative personnelle :smile: je n'irais pas jusqu'à dire que je suis extrêmement cultivé non plus d'ailleurs :laugh:

quicherche1 link=topic=5905.msg783879#msg783879 date=1197727761 a dit:
Au niveau du travail, je suis d'accord.
Mais etes-vous d'accord que les études amènent une certaine culture générale et une certaine maturité. Par exemple un commercial: Celui qui aura un master sera (en général, hein?) plus agréable et plus réfléchit dans une discution, que celui qui aura niveau collège.
Au travail on te demande d'etre efficace. La maturite n'a rien a voir avec les etudes.
Ma soeur n'a pas fait d'etudes, elle a deux filles. Moi j'ai fait des etudes pourtant je ne me sens pas plus mature ou inculte qu'elle.

Puis je pense que lorsque l'on est pas interesse par ce que l'on apprend on acquiert aucune connaissance. Master signifie uniquement que tu as des capacite de memoires et que tu peux reciter betement tes cours. J'ai plus d'admiration pour\ ceux qui ont arrete l'ecole sachant ce qu'ils voulaient faire plus tard, que pour les autres.

Tenir une discussion, c'est savoir penser. Il n y a pas besoin de faire des etudes pour savoir penser. Donc ton argument ne tient pas.

Maturité, pour moi rien avoir avec les études, c'est plus en fonction de ton vécut, de ton expérience personnel !!

Par contre, je suis d’accord quand on dit que l’on développe notre culture général à l’université, et on ne peut pas nier que, à age égal, quelqu'un qui est sans études, et quelqu’un qui est bac +, ce dernier aura une culture général plus importante. Bien sûr qu’il y a des exceptions (le meilleur ami du frère de la mère, à ma belle mère… :chessy: ). Moi je parle d’une manière générale. :chessy:

Eh bien la manière générale est bien souvent faussée... Pourquoi mon grand père qui n'a été à l'école que jusqu'à 11 ans est-il autant cultivé ?

Et je suis sur que des personnes comme ça il y en a plein...

yallah5 link=topic=5905.msg784659#msg784659 date=1197820583 a dit:
Eh bien la manière générale est bien souvent faussée... Pourquoi mon grand père qui n'a été à l'école que jusqu'à 11 ans est-il autant cultivé ?

Et je suis sur que des personnes comme ça il y en a plein...

Ouais enfin je parle plutôt des jeunes de notre époque...

Mes grands parents n'ont pas fait d'études également, et pourtant mon grand père à finit directeur à l'aérospatiale (ancien airbus), il s'est construit sa culture, mais cela tout au long de sa vie !!!

Moi je pense plutôt aux jeunes d'aujourd'hui...

ken link=topic=5905.msg784666#msg784666 date=1197820888 a dit:
Ouais enfin je parle plutôt des jeunes de notre époque...

Mes grands parents n'ont pas fait d'études également, et pourtant mon grand père à finit directeur à l'aérospatiale (ancien airbus), il s'est construit sa culture, mais cela tout au long de sa vie !!!

Moi je pense plutôt aux jeunes d'aujourd'hui...
Les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain... :happy:

Et ces vieux étaient les jeunes aussi !

yallah5 link=topic=5905.msg784669#msg784669 date=1197820990 a dit:
Les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain... :happy:

Et ces vieux étaient les jeunes aussi !

Merci de l'info !!!

Ouais mais en général quand tu cherches du boulot, tu es encore jeune... :chessy:

En tous les cas, moi j'ai appris a aimer apprendre au cours de mon petit parcours. Et dans ce chemin là, j'ai rencontré des personnes du BEP au BTS, toutes adultes. Ce n'était pas le même type de personne. Celles du BTS étaient beaucoup plus posées et réfléchies et avaient envie d'apprendre, pas les autres...

quicherche1 link=topic=5905.msg784834#msg784834 date=1197831929 a dit:
En tous les cas, moi j'ai appris a aimer apprendre au cours de mon petit parcours. Et dans ce chemin là, j'ai rencontré des personnes du BEP au BTS, toutes adultes. Ce n'était pas le même type de personne. Celles du BTS étaient beaucoup plus posées et réfléchies et avaient envie d'apprendre, pas les autres...

C'est ce que je pense egalement. :biggrin:

Retour