< Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ? | Page 13 | Forum des BTS

Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début Date de début

Etudiez-vous ...

• Total de votants
    661
vir9inie link=topic=5905.msg795172#msg795172 date=1199048145 a dit:
J'ai été a la fac et j'ai passé un concours de la fonction publique, je l'ai eu ,j'ai été affecté dans mon département, et ca sepasse bien... que demander de plus!
J'ai jamais travaillé non plus pendant mes trois ans de fac, (donc jusqu'a 21 ans), apres j'ai été contractuelle 11 mois dans l'éducation nationale, et j'ai eu un concours le 12e mois, avant la fin de ce contrat d'un an, la chance...

Effectivement c’est vraiment ce que j’aimerai faire… Sans indiscrétion tu es dans quel secteur de la fonction publique ?

vir9inie link=topic=5905.msg795176#msg795176 date=1199048448 a dit:
Je travaille à la sous préfecture (secrétaire administratif), donc ministère de l'intérieur  :happy:

Ok effectivement tu as eu de la chance de pouvoir rester dans ton departement, c'est pas souvent le cas dans la fonction publique...

Petite précision: il y a quelques concours qui sont régionaux . C'est le cas pour la préfecture et pour l'éducation nationale.
C'est toujours ca de pris! :happy:

vir9inie link=topic=5905.msg795191#msg795191 date=1199050406 a dit:
Petite précision: il y  a quelques concours qui sont régionaux . C'est le cas pour la préfecture et pour l'éducation nationale.
C'est toujours ca de pris!  :happy:

Ok :biggrin:

ken link=topic=5905.msg795178#msg795178 date=1199048648 a dit:
Ok effectivement tu as eu de la chance de pouvoir rester dans ton departement, c'est pas souvent le cas dans la fonction publique...

Je connais quelqu'un qui est professeur et qui a changé trois fois de département en peu de temps pour pouvoir assurer les cours dans les écoles qu'on lui a imposé :blink:

Oui départements, pas région justement.

Après, chaque concours a un régime particulier. Pour ma part, là ou je suis affectée, j'y reste.

le corps des professeurs c'est un régime national
le corps des professeurs des écoles c'est un régime académique (grosso modo la région quoi)
ensuite ce qui est des corps annexes (administratifs, entretiens...) je ne sais pas trop.

luna75 link=topic=5905.msg795315#msg795315 date=1199095175 a dit:
le corps des professeurs c'est un régime national
le corps des professeurs des écoles c'est un régime académique (grosso modo la région quoi)
ensuite ce qui est des corps annexes (administratifs, entretiens...) je ne sais pas trop.

C'est bien compliqué tout ça :laugh:

cedfr link=topic=5905.msg795324#msg795324 date=1199096590 a dit:
C'est bien compliqué tout ça :laugh:
non non
si tu veux rester chez toi (ou pas trop loin) tu fais prof des écoles (d'ailleurs ce concours à toujours beaucoup de succès dans certaines régions :laugh:
si tu es mobile ben tu vas en région parisienne avec le concours de professeurs :biggrin: (enfin bon il n'y a pas que la RP hein... mais bon malheureusement il y en a quand même pas mal suivant les spécialités du concours)

luna75 link=topic=5905.msg795334#msg795334 date=1199097649 a dit:
non non
si tu veux rester chez toi (ou pas trop loin) tu fais prof des écoles (d'ailleurs ce concours à toujours beaucoup de succès dans certaines régions :laugh:

Tu sous-entend que les professeurs des écoles sont fénéants ? :laugh:
:happy:

Pas forcément fénéants, mais pas envie de trop bouger pour X raisons (c'est mon cas).
Et forcément il y a des régions qui ont plus de succès. Personellement on m'a bien fait comprendre que la ou j'habite, au sud, c'était bien difficile d 'y rester avec des concours nationaux.

Pour les administratifs de l'éducation nationale, les concours sont régionaux (SASU, niveau bac) , en revanche les cadres (les attachés, bac +3 mini) sont issus des IRA. Chez moi ( A perpignan) , ca dépend des IRA de Bastia, donc ca couvre plusieurs régions : l'aquitaine, le languedoc roussillon, paca... c'est ton classement qui fait ,comme souvent, ton affectation à la sortie.
Il y a plusieurs IRA en France qui forment les furus cadres de la fonction publique.

vir9inie link=topic=5905.msg795337#msg795337 date=1199098219 a dit:
Pas forcément fénéants, mais pas envie de trop bouger pour X raisons (c'est mon cas).
Et forcément il y a des régions qui ont plus de succès. Personellement on m'a bien fait comprendre que la ou j'habite, au sud, c'était bien difficile d 'y rester avec des concours nationaux.

Les profs cherchent du soleil :chessy:

Ici, on a la mer, la montagne et l'espagne a coté , c'est assez attractif...
Et il y a des futus profs qui veulent fuir les &quot;zones qui craignent&quot; ....

cedfr link=topic=5905.msg795335#msg795335 date=1199097843 a dit:
Tu sous-entend que les professeurs des écoles sont fénéants ? :laugh:
que tu passes ton concours dans le Nord, le Sud ou dans n'importe quelle autre région, ca veut pas dire que tu es fénéant si tu choisis ta région...
quelque soit la ville d'affectation tu as du boulot à faire !!
ce concours à de la chance d'être régional maintenant il serait national il aurait autant de succès car tu fais un métier que tu aimes (enfin normalement :biggrin:).

luna75 link=topic=5905.msg795356#msg795356 date=1199099925 a dit:
car tu fais un métier que tu aimes (enfin normalement :biggrin:).

Autant j'ai des profs qui adorent ce qu'ils font :biggrin:, autant j'ai déjà eu des profs qui n'aimaient pas leur travail :wacko:

cedfr link=topic=5905.msg795363#msg795363 date=1199100339 a dit:
Autant j'ai des profs qui adorent ce qu'ils font :biggrin:, autant j'ai déjà eu des profs qui n'aimaient pas leur travail :wacko:
oui mais bon là c'est comme partout pareil... et bon vu que ce n'est pas l'objet du topic [sub]je ne veux pas me faire taper sur les doigts... y a des modo qui adorent leur travail :laugh: (je vous aime les modos :kiss: lol[/sub]

luna75 link=topic=5905.msg795372#msg795372 date=1199100797 a dit:
[sub]je ne veux pas me faire taper sur les doigts... y a des modo qui adorent leur travail :laugh: (je vous aime les modos :kiss: lol[/sub]

Il y en a qui essayent de sauver leur peau ici :laugh:

Donc, comme je disais (:angel:), il faut de bons professeurs motivés pour donner envie de poursuivre dans les études. Lesquelles études permettent d'éviter le chômage même si celui-ci n'est jamais inévitable.

cedfr link=topic=5905.msg795384#msg795384 date=1199101671 a dit:
Il y en a qui essayent de sauver leur peau ici :laugh:
eh non non c'était surtout un clin d'oeil via ce que tu disais plus haut !! :laugh:

sinon ben je continuais mes études pour le plaisir mais je crois que je vais abandonner ma formation. elle me plait mais je ne suis pas prête à la terminer maintenant.
mon but final était le BTS (je l'ai eu) et ensuite c'était plus pour m'amuser !!
ben là ca ne m'amuse plus :biggrin:

Retour