< Faire des révisions pour le stage?? | Forum des BTS

Faire des révisions pour le stage??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Surfya
  • Date de début Date de début

Surfya

New Member
Bonjour,

Etant en première année de bts cgo, je vais effectuer un stage dans un cabinet d'experts-comptable. Je n'ai jamais fait de stage de ce genre. Pour ceux qui ont deja fait un stage dans un cabinet, je voudrai savoir ce qu'on vous a fait faire. Avant de commencer ce stage, doit-je faire des révisions de cours particulières??
Pouvez-vous me dire tout ce qu'on vous a fait faire, cela me permettra de reviser un peu les cours qui y sont relatifs afin de limiter les degats!
Avez-vous eu beaucoup de difficultés a faire ce que l'on vous demandait?? j'ai peur d'une chose, c'est de ramer!

Merci d'avance!

On pourrait te demander de suivre la comptabilité d'un client. Tu aura certainement des écritures comptables à passer (achats ventes banque caisse), dresser des tableaux d'amortissements, passer des écritures relatives au travaux d'inventaires...

Posté le: Aujourd'hui à 09:19:32Posté par: laurentdu35
Citer ce message
On pourrait te demander de suivre la comptabilité d'un client. Tu aura certainement des écritures comptables à passer (achats ventes banque caisse), dresser des tableaux d'amortissements, passer des écritures relatives au travaux d'inventaires...

D'ailleurs, est-ce que tu sais en quoi consiste justement le suivi comptable d'un client?? ou est-ce en fait, ce que tu as indiqué ci-dessus??

Oui c'est ce que j'ai indiqué plus haut, c'est le fait d'enregistrer toutes les pièces comptables (factures d'achats, vente, caisse, banque), établir les déclarations fiscales et sociales (T.V.A...). Enfin le but c'est d'établir le compte de résultat, le bilan et les documents annexes (tableaux des immobilisations, tableau d'affectation du résultat, tableau des amortissements et provisions) en fin d'exercice

La plupart du temps, en cabinet et en 1ère année, tu fais de la saisie et éventuellement de la tva.

Prends ton plan comptable avec toi, ça facilite :wink2:

laurentdu35 link=topic=55795.msg579356#msg579356 date=1178442770 a dit:
Oui c'est ce que j'ai indiqué plus haut, c'est le fait d'enregistrer toutes les pièces comptables (factures d'achats, vente, caisse, banque), établir les déclarations fiscales et sociales (T.V.A...). Enfin le but c'est d'établir le compte de résultat, le bilan et les documents annexes (tableaux des immobilisations, tableau d'affectation du résultat, tableau des amortissements et provisions) en fin d'exercice

D'accord, merci pour tous ces détails ;-) Je demande cela, car je suis tellement stressée pour un simple stage comme celui là que j'ai l'impression de ne rien savoir!
Sa va peut-etre me rassurer un peu de revoir les cours relatifs aux élèments que tu m'as indiqué ;-)

corinne link=topic=55795.msg579396#msg579396 date=1178444756 a dit:
La plupart du temps, en cabinet et en 1ère année, tu fais de la saisie et éventuellement de la tva.

Prends ton plan comptable avec toi, ça facilite  :wink2:

Oui je suppose que pour un premier stage, on ne peut pas me demander beaucoup de chose... cependant, mon tuteur m'a proposé de prolonger mon stage et je devrai peut-etre travailler 3 mois en tout, au lieu de 6 semaines... Dans ce cas précis, je suppose que j'aurai pas mal de boulot probablement diversifié. Mais je ne devrai pas m'en plaindre, c'est sur que c'est une très belle opportunité. Seulement j'espère juste être à la hauteur, afin de bien commencer dans ma vie professionnelle meme si ce n'est qu'un simple stage (enfin qui pourrait se transformer en CDD si je bosse 3 mois)...
Merci pour ton conseil, j'apporterai mon plan comptable avec moi ;-)

C'est cool ça, si tu peux faire trois mois en CDD. C'est toujours bon à prendre pour l'expérience. Et si tu fais ton stage de deuxième année chez eux, tu auras peut-être l'opportunité de faire un bilan sur un dossier dont tu as fait la saisie :wink2:

Retour