< Farenheit 9/11 | Forum des BTS

Farenheit 9/11

Bonjour,

Juste un post pour vous demander vos impressions sur ce documentaire du desormais célébre Mickael Moore.

Je suis allé le voir hier soir, et à mon grand étonnement la salle était remplie. J'ai plusieurs commentaires à faire sur ce film :

- La mise en scéne est extraordinaire, différente de tous les documentaires que l'on a pu déja voir, vraiment tré bien réalisé

- Le documentaire nous apprends quelques dessous sur bush et sa présidence trés interessants (jeunesse de bush, elections, 11/09, irak...)

- Il nous montre également une face de l'amérique que nous ne connaissons pas forcément (amerique profonde, manipulation des médias, patriotisme, recrutement de l'armée...)

J'ai quand même quelques reserves à emmetre sur ce doc :

- Le ton est trés partisan (limite propagande), et moore fustige le gouvernement, les faisant passer pour des idiots, limite attardés mentaux...

- Le doc est rempli de clichés, de montages... Ce qui donne un peu l'impression d'avoir été une nouvelle fois manipulé en sortant de la séance (un peu dommage pour quelqu'un qui dénonce la manipulation des médias !!)

- Malgrés quelques bon thémes, les investigations ne sont pas assez poussées, et trop de thémes sont abordés en surface, trop d'anecdote, ce qui fait que le doc à des longueurs (surtout sur la fin)

Pour conclure, je pense que ce documentaire à le mérite de nous donner une autre vision de la politique actuelle américaine, malgrés tout il ne faut pas prendre tout ce qui est dis dedans comme parole d'évangile, mais garder un esprit critique, et savoir se faire sa propre opinion, a l'aune de cette nouvelle vision.

Voila, n'hésitez pas a donner votre avis !!!!

A mon grand desespoir, je l'ai pas encore vu, mais ça ne saurait tarder.

Il parait qu'il reprend pas mal en images ce qui a été dit dans son dernier livre "Tous aux abris", que je conseille fortement car il vaut le détour. Quelques images sont d'ailleurs assez dures (par rapport au conflit Irakien - mais bon, je ne vais pas dire quoi, autant le découvrir par soi même) C'est sûr que par moment, Moore en fait un peu trop, mais c'est dans son tempérament.

Tarantino a bien fait de choisi Michael Moore pour la palme d'or !

Et que ce soit Farhenheit 9/11, ou ses précédents documentaires, Bowling For Columbine, The Big One, Roger and Me.... cela montre bien que le documentaire n'est pas mort !

Franchement si vous avez un film a aller voir au ciné pour tout l'été c'est bien celui-ci.

Le seul terroriste de l'histoire c'est bien Bush finalement...

C'est la verité sur tout ce qu'on nous cache sur l'avant et l'apres 11/09. Mais je trouve ca navrant que tout ceci n'est pas été clairement révelé plus tot car ce n'est pas le role d'un cinéaste de mener l'enquete et informer le monde entier.

Le film est révoltant ! J'ai déja été beaucoup touchée par Bowling for Colombine mais la c'est puissance 1000.

Une derniere petite chose BRAVO Michael MOORE
:-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

deja que j'ai adoré bowling for colombine ce film ouvre les yeux des gens qui pense que les etats-unis est la seul victime de ceux qui se passe dans le monde aujourdhui et Mickeal Moor nous explique que c'est un simple retour des choses ( c'est l'histoire de l'arroseur, arrosé).

Allez vite le voir sa en vaut vraiement la peine !!!!!!!

stephie a dit:
Pensez vous que ce film va influencé les votes des americains pour la présidentielle

j'ai entendu des Americains dire que ca allait les faire changer de vote, et d'autres dire que ce film n'est que de la propagande et qu'il voterai quand meme Bush....
de toute facon aux dernières elections la majorité du peuple n'avait pas voté Bush, les élections ont été faussées donc il y a peu de chance qu'il soit réelu, surtout si les Américains ouvrent les yeux grace a ce film !

crapule a dit:
deja que j'ai adoré bowling for colombine ce film ouvre les yeux des gens qui pense que les etats-unis est la seul victime de ceux qui se passe dans le monde aujourdhui et Mickeal Moor nous explique que c'est un simple retour des choses ( c'est l'histoire de l'arroseur, arrosé).

Allez vite le voir sa en vaut vraiement la peine !!!!!!!

C'est exactement ce que j'en ai pensé, en un mot c'est un des meilleurs trucs que j'ai vu ces dernières années.
Farenheit 9/11, il faut que absolument que j'aille le voir, même si apparement il serait, selon vos dires, moins objectif dans l'investigation que Bowlin' 4 colombine...

stephie a dit:
En tout cas c'est malheureux qu'on est besoin d'un documentaire pour ouvrir les yeux et à mon avis il y a beaucoup de choses encore cachées

tu m'étonnes! Dans B4C, Moore fait d'ailleurs bien remarquer les aspects néfastes de la surmédiatisation sur l'opinion publique. En ce sens, c'est une aubaine de pouvoir profiter de tels documentaires ou les personnes parlent sans détours, en se foutant des conséquences.

je n'ai pas vu ce film mais j'attens avec impatience sa sortie sur le territoire espagnol en tout cas je suis resté bouche bée devant bowling for columbine :shock: on y apprend enormement et ça fait plaisir de voir que la majorité des americains ne sont pas du coté de bush :evil: je compte bien decouvrir qques oeuvres ecrites et filmées de Mr Moore en esperant que ce ne soit pas que des critiques du systeme US et qu'il s'interesse a d'autres domaines........ :-a1 :-a1 big up M.M

Esteban a dit:
- Le doc est rempli de clichés, de montages... Ce qui donne un peu l'impression d'avoir été une nouvelle fois manipulé en sortant de la séance (un peu dommage pour quelqu'un qui dénonce la manipulation des médias !!)

- Malgrés quelques bon thémes, les investigations ne sont pas assez poussées, et trop de thémes sont abordés en surface, trop d'anecdote, ce qui fait que le doc à des longueurs (surtout sur la fin)

Voici deux points avec lesquels je suis tout à fait d'accord !
Malgré le fait que MM soit un très bon journaliste, je le trouve très paradoxal dans sa façon d'être : il dénonce qque chose par la même manière > dénoncer la manipulation des médias en réalisant un documentaire aussi radical, patriotique et limite propagande me choque un peu !
De plus il paraît également (mais aucune source sûre donc à ne prendre qu'en seconde idée !) que ses sources ne sont pas toujours très claires ni fiables et qu'il pousse ses recherches dans les domaines qui lui sont dispo, à la moindre difficulté ou au moindre effet qui pourrait le freiner ou le contredire, il zappe, efface et n'en parle pas !

Mais je suis tout de même contente de ce docu qui propose des idées de réflexion assez intéressantes !

Bon ciné ! :mrgreen:

bonjour tout le monde,
je suis allé voir le film/docu cet aprem et j'en suis sorti vraiment mitigé!
je suis tout a fait d'accord avec l'avis de esteban en tout cas, j'en suis sorti choqué par toutes ces "coincidences" a propos des familles bush et ben laden mais tout aussi choqué par la tentative de manipulation de M.Moore qui dénonce la manipulation média pourtant ...

enfin a voir quand meme paske vraiment c'est IMPRESSIONANT ... :roll:

jai trouvé ca pas mal

en + je l'ai vu en VO donc j'ai travaillé mon anglais

sur le fond par contre je trouve ca qd m osé de la part du réalisateur d'avoir fait ce film!!!!

oui mais le but de la vie de M.Moore est d'empecher GWB d'etre réelu donc sans ca il a plus de raison de vivre le pauvre ...

nan plus sérieusement, plus j'y repense plus M.Moore m'insupporte et plus j'ai l'impression qu'il essaye de manipuler tout le monde mais esperons que les Européens seront moins "faibles" que les Américains ... dénoncer la propagande par de la propagande ... bravo Mr Moore a force de vous interesser a GWB, vous employez ses methodes ...

Toutefois si tout ce qui est dit dans le docu est vrai, on est pas dans la merde :shock:

Super

Salut,

Je suis allée voir ce film hier et la salle était vraiment remplie.
C'est vrai que dans ce film Michael Moore ne va pas assez sur le terrain et oriente beaucoup l'avis des spectateurs.
Mais ce film n'en reste pas moins un chef d'oeuvre et nous expose des vérités à propos de la soit disant liberté des américains mais beaucoup ont été trompés.
Il en ressort qu'il y a des vistimes des 2 côtés que se soit en Irak et aux Etats Unis, des gens sont tués, des familles brisées ... et il y a beaucoup d'horreur !
Malheureusement des grands groupes sortent vainqueurs en terme de marchés à "voler", et de gros contrats très juteux sont et seront signés.
Bien sûr que le but de ce film pour Michael Moore et d'éviter la réélection de Bush mais qui pourrait l'en blâmer, il faut vraiment combattre ces horreurs en empéchant ces gens d'accéder au pouvoir. Notre première arme est le vote.
Encore bravo à ce réalisateur hors pairs et qu'il continu de combattre à sa manière en nous exposant ces vérité et surtout allez voir ce film.
:-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

Retour