< Faut-il croire ce qu'on lit sur Internet? | Forum des BTS

Faut-il croire ce qu'on lit sur Internet?

chrismarie31

New Member
J'ai entendu déjà nombre de fois: &quot;Méfiez-vous de l'Internet, il y a souvent toutes sortes d'informations invérifiables, et dont on ne peut savoir si elles sont vraies, qui circulent&quot;. &quot;Les journalistes, pour leurs journaux, leurs revues, sont obligés de vérifier les informations avant de les publier. Sur Internet, il n'y a pas cette obligation, alors les gens mettent tout et n'importe quoi&quot;. internet est une énorme toile, trop grande pour être surveillée comme une ville l'est pas des policiers, comme on l'est par la justice, comme un forum l'est pas des modérateurs. Internet peut être une &quot;toile&quot; au sens propre, telle une toile d'araignée qui piège l'insecte que l'araignée va manger.

Mais l'Internet a aussi de bons côtés, de bonnes informations, elle permet des rencontres, elle permet d'apprendre des tas de choses...

Comment pouvoir d'un côté faire confiance, et de l'autre se méfier?

Pour ma part, quand je lis des choses sur Internet, la première chose qui me vient à l'esprit est la méfiance.
par exemple, je vois qu'on peut acheter quelque chose (qui mpe plairait bien sûr) pa Internet, mais j'aurais trop peur (d'être trompée, de devoir payer un surcout). je lis sur un site (trouvé par hasard) de dyslexiques les noms de personalités dyslexiques et je me suis demandée &quot;c'est peut-être pas vrai&quot; (mais bon après tout je m'en fous si c'est vrai ou pas que telle star que j'aime bien était syslexique! :laugh:)
Depuis une crise que j'ai faite pour avoir lu de trop près un site, je me méfie de beaucoup de choses (à part des forums parce-que là, ce sont des personnes derrière leur ordinateur, ce sont des personnes comme ces inconnus à qui je demanderais le chemin dans une ville inconnue ou bien l'heure si je n'ai pas de montre)

Et vous, quelle est votre position avec l'Internet? Est-ce qu'on peut chercher des nouvelles (un journal gratuit quotidien par exemple) sur Internet, sans trop craindre de se tromper? &quot;lemonde.fr&quot; ou un site internet d'un autre journal est-il fiable? Ou alors, doit-on essayer de vérifier (aurpsè d'un journal &quot;rééel&quot; par exemple

(Excusez-ùmoi si ma question vous paraît un peu floue, je ne sais pas comment vraiment m'exprimer).

Jtrouve qu'Internet c'est bien utile, et en general les infos sont assez fiables, sauf si elles sortent de blogs, ou sites persos qui donnent pas forcement des infos avec certitude!

Jpense que le Monde ,et les sites d'infos sont vérifiés, meme sur Google infos!Apres si t'es pas sure d'un truc, tu peux aller verifier sur d'autres sites voir s'ils en parlent!

Enfin, jfais ptet trop confiance au net! :happy:

Ben disons que pour ma part, j'en sais rien, si c'est vérifié ou pas, tout le monde autour de moi nous disent de nous méfier parfois.
Les sites Internet des journaux, je pense que comme les journaux eux-mêmes peuvent être contrôlés.

Mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre trop se méfier d'Internet et être trop confiant.

Bien sûr, on peut toujours confronter avec d'autres sites.

Après, c'est à chacun de voir...

Marion38760 link=topic=80844.msg888325#msg888325 date=1208703130 a dit:
pour je vais lire seulement tf1 sinon je me mefie d'internet on ne sait jamais ce que l'on peut lire!!!!!!!!

Euhh, c'est une blague ?! :blink:

pour je vais lire seulement tf1 sinon je me mefie d'internet on ne sait jamais ce que l'on peut lire!!!!!!!!
Dieu bénit TF1. A quand les cathédrales de chez bouygues ? Remarquez j'ai entendu un prof de Com me dire il n'y a pas si longtemps qu'on ne trouvait rien sur le Net et qu'il refusait de valider cette source.

J'ai pas tout compris dans ta phrase mais on est pas forcément mieux informés par le journal loin de là!
D'ailleurs je le regarde jamais et je m'en porte pas plus mal

Pour ce qui est d'internet ya du bon comme du mauvais comme partout, faut pas se fier qu'à une source de toute façon faut toujours chercher d'autres infos ailleurs

Il parait que si on ne renvoie pas ce message à tous ses contacts notre adresse MSN sera supprimée et on aura plus d'amis dans la vraie vie.
Doit-on vraiment croire tout ce qu'on nous demande de faire ?

Perso je vais sur 20 minutes.fr...sans grande certitude mais ils n'ont pas l'air trop mauvais et leur site est bien fait..

mais je ne crois jamais trop ce que je lis, qu'il s'agisse de 20 minutes, ou autre journal ; qu'il s'agisse de journal tv, support papier, ou Internet...en fait je n'ose imaginer tout ce qu'on doit nous cacher, et quelles affaires sont étouffées derrière notre dos. Bref, je me tiens au courant, ne croyant surtout que les faits accomplis (genre : nouvelle architecture de construite, ça c'est difficile de mentir là dessus mais ça me passionne pas) et me méfiant de tout le reste, que je lis quand même.

Oui, effectivement, je crois que le mieux est de ne pas se fier à une seule source, et de trouver le bon milieu entre trop croire tout ce qu'on nous demande, tout ce qu'on nous dit, et ne rien croire.

Il y aussi des choses qu'on nous cache, d'autres qui sont erronnées.

chrismarie31 link=topic=80844.msg888731#msg888731 date=1208761282 a dit:
Oui, effectivement, je crois que le mieux est de ne pas se fier à une seule source, et de trouver le bon milieu entre trop croire tout ce qu'on nous demande, tout ce qu'on nous dit, et ne rien croire.

Il y aussi des choses qu'on nous cache, d'autres qui sont erronnées.

c'est clair, varier les sources...

peut être que le canard enchainé vaut le coup...ils ne diffusent pas de publicité dans le journal ; ce qui signifie qu'ils ne sont achetés par personne...ou alors pas grand monde. Perso je ne le lis pas mais peut être je devrais.

webmaster link=topic=80844.msg889057#msg889057 date=1208780139 a dit:
C'est du reste pour financer son indépendance qu'on passe de la pub.

Pourquoi cela? Excusez-moi mais je ne comprends pas bien le rapport. entre l'indépendance et la pub.

webmaster link=topic=80844.msg889057#msg889057 date=1208780139 a dit:
C'est du reste pour financer son indépendance qu'on passe de la pub.

pouvez vous développer le fond de votre pensée sur un journal tel que le nanard enchainé ?

Est ce que vous soulignez le mot &quot;indépendance&quot; pour dire : ils sont libres de dire ce qu'ils veulent, donc plutôt la vérité, ou bien : ils sont libres de dire ce qu'ils veulent, donc peut être du n'importe quoi pour manipuler leurs lecteurs ?

Je connais mal ce journal, donc je me renseigne  :smile:

chrismarie31 link=topic=80844.msg889068#msg889068 date=1208780301 a dit:
Pourquoi cela? Excusez-moi mais je ne comprends pas bien le rapport. entre l'indépendance et la pub.

et bien, cela veut dire qu'un journal tel que 20 minutes (par exemple), se finance grâce à ce qu'il percevra auprès des entreprises pour diffuser leurs publicités. Cela engage donc un contrat entre les entreprises qui souhaitent leur pub dans le journal et celui ci.
Donc, afin de ne pas perdre d'entreprises partenaires, le journal n'a aucun intérêt à dire quelque chose de négatifs sur les entreprises en question. Donc, ils ne sont pas indépendants.

Le canard enchainé, lui, s'autofinance tout seul.

Etre indépendant c'est pouvoir écrire ce que l'on veut, ou presque car encore faut-il que la ligne éditoriale rencontre un lectorat. Toute publication digne de ce nom à besoin de financement, ne serait-ce que pour payer ses journalistes. En dépendant de quelques gros financeurs ou actionnaires, on est pas totalement indépendant. En vendant simplement son espace publicitaire via une régie par exemple on l'est déjà plus car on ne dépend pas d'un financeur en particulier.
Ceci dit, de nos jours, être indépendant c'est à dire ne pas appartenir à un grand groupe, c'est être condamné à court terme.

Retour