< Faut-il encore vouvoyer ? | Page 9 | Forum des BTS

Faut-il encore vouvoyer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Re: tu

oui et ce n'est pas pour leur jeter la pierre mais les seniors excellent en cette matière !![/quote]

ouai cest vrai! ne généralisons pas mais ce ne sont pas les derniers à bousculer ds le métro ou à râler sans fin voire insulter si toi tu les bouscules involontairement, et ke tu texcuses platement ensuite. jai encore le souvenir dune mamie comme ça ki ma foutue en rogne...

non, ne vouvoyons pas tt le monde, mais ne prenons pas le "tu" comme une agression, enfin ne confondons pas le "tu" avec l'agression ki laccompagne!
qqun ds la rue ki va me dire "excuse moi, tu peux mindiker la station de métro sil te plait" par exple, je vais être contente de lui répondre. mais je ne compte + les "le métro vous pouvez me dire ou cest?" genre je suis un panneau indicateur à la demande, pas de merci, génial, koi...

Perso, je pense que par rapport à la famille le vouvoiement est un peu dépassé maintenant. Par contre, par rapport au monde professionnel, le vouvoiement est une bonne chose. Cela permet de mettre des distances, notamment avec son chef de service par exemple. Le mien me forcait à le tutoyer et par la suite je l'ai regretté. Avec mes collègues de travail, il n'y avait plus de limites. Il ne se faisait plus trop respecter. Le vouvoiement force les gens à avoir un peu plus de respect envers la personne. Sinon, entre collègues, pourquoi pas, si on s'entend bien et qu'on est dans les mêmes ages. J'ai beaucoup de mal à tutoyer les gens plus agés que moi, c'est une question d'éducation je pense.

Pas forcément une question d'éducation, faut aussi que tu te sentes bien avec la personne en face pour pouvoir le tutoyer

Retour