< Faut-il rédiger ses actions? | Forum des BTS

Faut-il rédiger ses actions?

Pti champi

New Member
Voilà, ma prof nous a dit qu'il fallait tout rédiger, mais je n'y crois pas trop car ça va nous inciter à lire et je ne vois pas l'intérêt de rédiger! dans ce cas on donne notre dossier au jury et on s'en va! je pensais qu'on devait juste amener les documents que nous avions créés et qu'il fallait expliquer le but de l'action, et pourquoi on a créé ces documents!!

J'aimerais avoir surtout des réponses de personnes qui font parfois les jurys, faut-il rédiger? Quelles seraient vos réactions si on vous amène un dossier tout rédigé???
merci pour vos réponses

ah non!!

Je ne suis pas jury mais que ce soit autant pour les apa que pour les ptp..

Tu peux prendre un plan (avec à la limite une petite introduction rédigée ainsi que la conclusion)..

:wink:

Je ne te conseil pas du tout de rédiger.. car en APA... si tu li de trop... ils peuvent te retirer tes feuilles... et à toi de te débrouiller. Je te conseil pour les 10min de faire des petits shéma pour t'y retrouver et voir ce que tu dois dire. Moi, c'est ce que j'ai fait pour mon oral. Et au moins... tu n'es pas incité à lire. Mais franchement... ne rédige pas !!! Il ne faut absolument pas lire !! Tu es sensé savoir ce qui s'est passé dans tes actions... donc pas de lecture !!! :wink:

Ne rédige pas :-a3
Fais des shémas, des docs simples, illustrés. Si tu rédige tu vas lire et non expliquer, ce qui va ennuyer ton jury.

Il faut faire des docs explicatifs.

Fais toi un plan de l'essentiel (non rédigé, juste des notes).

:arrow: je te conseille exactement la même chose que Julie95 !!

tu vas vraiment ennuyer le jury si tu rédige !!

un graphique ou autre chose les interessera beaucoup plus !! :!:

En APA selon ma prof qui est jury il ne faut rédiger :-a3 . Juste mettre les grands points que tu vas développer dans ton action.

Un schéma avec les objectifs pour les expliquer et tu t'appui de tes annexes pour expliquer le déroulement de ton action.

Ils n'auront pas le temps de tout lire et tu vas faire du boulot en plus pour presque rien.

Tu as le droit d'avoir des fiches à coté de toi pour regarder l'avancement et expliquer ton action

Surtout ne pas oublier à la fin de ta conclusion professionnelle, de dire si à la fin les objectifs ont été atteind. :mrgreen:

Cela dépend des actions....en général il ne faut pas rediger, mais séparer les grandes étapes par des feuilles intercalaires qui font le bilan de ce qui s'est passé avant (si besoin) et annoncent ce qui va suivre (sans donner les détails! sinon effectivement tu n'a plus rien à dire). J'ai appliqué cette méthode pour 2 de mes actions (les plus complexes) et le jury à bcp apprecié.

Sinon, je suis d'accord avec le reste, fais une organnigrame de processus ou une diagramme imagé/schéma postes-documents à inclure dans ton dossier.

ok c'est bien ce que je pensais, c'est donc ma prof qui racontes encore des conneries!!
et dire que des filles de ma classe préfère croire la prof!! et ben elles vont avoir des surprises!

Sandy88 a dit:
ok c'est bien ce que je pensais, c'est donc ma prof qui racontes encore des conneries!!
et dire que des filles de ma classe préfère croire la prof!! et ben elles vont avoir des surprises!

chacun fait comme il veut mais on a plus tendance a croire les profs que les amies
c'est bien connu

Crois tu que tu arriveras à te repérer dans un texte rédigé si tu es perdu ? Déjà, le stress d'être perdu et ensuite... le stress de rechercher ce qu'il faut dire !! :roll: Moi, j'y crois pas trop... mais si tu y arrives.. c'est le principal :wink:

Moi, je préfére conseiller les shémas... facil à s'y repérer d'un coup d'oeil !! :wink:

Moi personnellement je suis d'accord avec cristL62

tu risque de facilement te perdre dans toutes tes ecritures
mais si toi ca peux te rassurer... :wink:

Retour