< favoritisme au boulot | Forum des BTS

favoritisme au boulot

hello.....

bon comme vous le savez surement je suis nouvelle en France, je ne parle pas trop bien le français ... enfin jeme débrouille...

au boulot j'ai un soucis, mon superviseur et superieur me refusent toujours mes congés ... de paques, de noel sous prétexte de besoins de services... est ce que j'ai un recours légal à cela,
alors que ma collègue, qui travaille au meme poste que moi a eu ses congés accordés chaque fois,

mon superviseur dit que comme elle l'a demandé avant moi elle peut les prendre,

le fait que j'ai trois enfants, que je suis veuve, n'a pas une influence sur mes droits de congés avec mes enfants??

depuis l'ambiance au boulot se dégrade.... que puis je faire????

bizzz de marie

alors déjà depuis combien de tps travailles tu ds ta boite ? car les congés payés sont à prendre de mai à mai, je te demande dc cela afin de savoir si déjà il est n droit de te refuser des congés payés pr le moment...
ensuite si tu es en droit de prendre tes CP, et bien tu passes en priorité par rapport à ta collègue si tu as des enfants et elle non
bref je ne sais pas où tu es tombée comme boulot, mais ça ma l air encore de beaux arnaqueurs

Sympa l'ambiance!!!!
et bien ecoute c vrai que ca a pas l'air évident!!!
Ta date d'arrivée au sein de l'entreprise est effectivement très importante.. car si tu est trop récente ds l'entreprise il n'est pas ds l'obligation de te les donner de suite... et attendre l'année rpochaine par exemple.. :cry: il fo ke tu ns explique un peu lus ta situation..
il ya un cas similaires ds ma classe..

je suis arrivée il y a 16 mois

la colègue aussi , elle a une petite fille.

en effet la boite estun sacré bazard....

maisbon je ne sais ^pas trop comment faire...

merci de votre reponse

bizzz de marie

16 mois, c pas normal, tu devrai avoir droit a des congés!!!!
voila.. essaie de te ensigner auprès des ressources humaines, et obtenir une convention collective...

minette a dit:
16 mois, c pas normal, tu devrai avoir droit a des congés!!!!
voila.. essaie de te ensigner auprès des ressources humaines, et obtenir une convention collective...

c'est bien ce que je leur ai dit
mais ils me répondent qu'ils n'ont pas la possibilité de m'accorder des vacances car les besoins de ce service ssont trop grands

c'est noté dans la convention.... selon les besoins du service...
je pensais qu'une maman avait droit àetre près de ses enfants et prendre ses congés avec eux

enfin.... avec ç a.... l'humeur là bas ne s'arrange pas

merci de vos réponses

bizzz de marie

16 MOIS SANS VACANCES !!!!!!!

C pas normal ils sont obligés de t accordée 5 semaines de vacances au sinon ils te les ont payé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c pas légal de bosser 16 mois et ne pas avoir de vacances

c clair, c pas normal, c pour ca comme ds sa boite ils st ts lui dire ke c normal (logik, ils vt pas se contredire, et surtt se trahir!), il faut petite marie, que tu aille vers des cabinets externes pour leur demander conseils ... c franchement pas normal, normalement maxi au bout d'un an t'a des vacances..

logik que l'ambiance se dégrade
perd pas courage!!

Renseigne toi et demande des indemnités, renseigne toi auprès des prud'hommes pour voir quels recours tu as exactement

Tu es obligé de réagir car si ils voient que tu ne bouge pas sa va les encourager à continuer donc voit avec des personnes capable de t'aider : juristes, médiateurs, avocats, tu peut contacter aussi les services sociaux, la médecine du travail ou des organismes des associations des droits de l'homme

bien sur que je vais bouger, je vais chercher mieux....

j'ai pris dix jours l'an passé en juillet....
en fait tout a changé du moment oùje leur ai dit que je commencais mon bts....
ils m'ont aussi refusé mon stage chez eux,
j'ai été obligée de prendre un mois de congés sans soldes pour faire mon stage de première année....stage non rémunéré....

la coupe est pleine, j'ai envie de bosser ailleurs

mais bon ... j'ai pas encore beaucoup de droits en france....

merci de vos renseignements...

bizzz de marie

bien sur que c'est illegale je ne sais pas bat toi essaye de parler directement avec le DG de te renseignier auprés d'un avocat surtous n'abdique pas ns somme avec toi.
bizz .

Contact les organisme comme les associations anti-racisme ou des droits de l'homme, ils ont souvent pas mal de relations et pourrait t'aider à trouver une autre entreprise et même pourquoi pas à attaquer ton entreprise pour abus de pouvoir ou autres et ainsi t'aider à toucher des indemnités

Attention !!!!

Moi même je suis en conflit avec mon employeur et si tu le fais tout en continuant à travaille là bas attend toi à une ambiance encore pire ... commence par ton renseigner à l'inspection du travail et contact les syndicats et demande une entrevue avec ton patron ou tu te rendra avec un syndicaliste pour t'assister et surtout pas seule ... En général ils aiment pas trop voir les syndicats se meler de leurs affaires et accordera tes droits !!!! il n'a pas le droit de te refuser cet entretien !!!!
Si tu vois qu'il reste sourd à tes demandes tu peux toujours voir pour un dossier aux prud'hommes mais avant renseigne toi si tu as droit à l'aide juridictionelle (je pense que oui vu que tu as 3 enfants) à 100 % car si en plus faut que tu payes des frais d'avocats :arrow: une procèdure comme celle ci un avocat te demandera entre 6000 et 10000 f !!! réfélchis bien car cela peut être interminable ...
tu passeras en conciliation ensuite si il n'y a pas d'accord entre les deux parties tu seras convoqué (sous 3 mois normalement au tribunal) ou toi ou ton avocat devra exposer les faits et le défendeur aussi puis un mois plus tard (normalement) tu seras à nouveau convoqué pour les plaidoiries et si tout va bien le jugement final ... sachant que dès la première convocation ou tu vas exposer les faits l'affaire peut être renvoyé sans cesse par les parties pour diverses raisons ... j'ai un ami qui est en procès contre son patron depuis déjà 3 ans !!! et c'est loin d'être terminé sachant que les parties peuvent faire appel des jugements ....

tu peux assurer toute la procédure toute seule, un avocat n'est pas obligatoire mais tu peux aussi te faire aider d'un conseiller syndical ... tu peux aussi arrêter la procédure à tout moment tant que ton patron n'a pas effectué de demande contre toi au nom de l'article 700 (c'est à dire qu'il peut te demander à son tour ses frais d'avocats !!!! si tu perdais ...)

Voilà je ne veux pas te faire peur mais moi même je suis engagée dans une procédure et ce n'est pas toujours simple !!!! surtout si tu trouves un autre travail est ce que ça en vaut vraiment la peine ?! pèse vraiment le pour et le contre !!!! sachant que ton nouvel employeur ne sera peut être pas enchanter de savoir que tu es en procèdure avec ton ancien patron !!!!!!!

et ce n'est pas tout

moi, j'ai du changer d'employeur en début de première année, ce gros lourd m'invitant à diner au lieu de me considérer comme une employée normale
décidément ...
aujourd'hui, c'est nickel, je bosse pour une boite sympa et sans problème, et ils ne me font pas faire la potiche blondasse ...

re favoritisme..

ben tout ça n'a rien de bien drole en fait.....ça ne me rassure pas....

mais je garde espoir de trouver un autre emploi....

une procédure ... me semble risqué vu les ... idiots de patron de j'ai ...

là je continue de bosser tant que j'ai rien d'autre....

rien ne me mettra à genoux..... il en faut plus....

merci de vos reponses et conseils si vraiment ça devient grave je ferai intervenir le syndicat.... meme si parfois ils connaissent pas tout

allez zou je continue mes devoirs ...

bizzzz de marie

Retour