Feedback
En communication, on distingue l'émetteur du message et le destinataire. Quand le destinataire reçoit un message, il peut y répondre : il y a alors retroaction (ou feedback).
On a inventé ça pendant la 2ème guerre mondiale, avec le radar.
Le radar pose une question à la cible : où es-tu ? La cible répond : je suis en XYZ, le radar reçoit le message et envoie les coordonnées au canon pour qu'il descende la cible. Les mouvement du canon sont le feedback
Sur l'autoroute, c'est pareil : sauf que la question c'est : à quelle vitesse vas-tu ?
EXEMPLES : tu poses une question sur le forum. Les réponses que tu reçois sont autant de feedback
Littéralement : nourriture en retour : tu donnes à manger à ton chien, il t'aime (c'est du feedback).
On parle aussi de boucle de retroaction. Je pose une question, tu réagis, je réponds, tu corriges, je désapprouve, tu argumentes, je concède, etc..
Le forum est une boucle de retroaction. Le signal de départ se transmet par écho (le bouton CITER) et est modifié (c'est le feedback). En musique, on parle d'effet larsen, l'émetteur (la guitare) et le destinataire (les enceintes) sont tellement proche, la boucle est tellement petite qu'on entend l'écho de l'écho.
Un questionnaire, une boite à idée, un SAV sont autant d'outils de feedback