< femme, bts et smic | Page 2 | Forum des BTS

femme, bts et smic

tite puce link=topic=68423.msg732247#msg732247 date=1191081081 a dit:
A Paris aussi on peut s'en sortir avec le smic je te rassure !

Quand on voit les prix du loyer d'un malheureux studio à Paris, je vois pas comment s'en sortir avec même pas 1000€ par mois...
T'as peut-être des astuces... :smile:

aurely link=topic=68423.msg732252#msg732252 date=1191081739 a dit:
Quand on voit les prix du loyer d'un malheureux studio à Paris, je vois pas comment s'en sortir avec même pas 1000€ par mois...
T'as peut-être des astuces...  :smile:

Comment tu crois que font la plupart des gens qui sont au smic?
D'autant plus on est pas obligé de vivre en plein coeur de Paris aussi.

aurely link=topic=68423.msg732254#msg732254 date=1191081852 a dit:
Justement je me demande...  :mellow:

Ceux que je connaisse pour la plupart paie 400 / maxi 600 €de loyer et se débrouille avec le reste. Tout est calculé d'ou l'intérêt de bien savoir gérer son argent.
Après comme je l'ai dit, j'en connais aussi qui ne vivent pas dans Paris mais en banlieue proche donc c'est déjà moins cher.

tite puce link=topic=68423.msg732263#msg732263 date=1191082759 a dit:
Ceux que je connaisse pour la plupart paie 400 / maxi 600 €de loyer et se débrouille avec le reste. Tout est calculé d'ou l'intérêt de bien savoir gérer son argent.
Après comme je l'ai dit, j'en connais aussi qui ne vivent pas dans Paris mais en banlieue proche donc c'est déjà moins cher.

si c'est pour un studio c'est super chér :ohmy:

tout depend de la ville, du quartier ...
en sachant que la plupart du temps tu as droits a des APL pour le logement
donc ca aide pour payer le loyer
apres c'est sur il faut jongler pour s'en sortir mais c'est possible

toucher le smic en sortant du bts je trouve pas ça choquant,il faut bien commencer, et quand on a un loyer à payer on fait avec ce qu'on trouve! au contraire, je ne pense pas que beaucoup d'employeurs se sentent de payer quelqu'un qui débarque à 1300 net ou plus! :happy:

après niveau disparités homme femme, peut être pas au début mais bon les chiffres le prouvent : on touche moins (alors que c'est nous les meilleures!! :dacc: ) ce qui est injuste d'ailleurs! et je pense que c'est pas prêt de s'arranger! :closedeyes:

popo20 link=topic=68423.msg732382#msg732382 date=1191099754 a dit:
toucher le smic en sortant du bts je trouve pas ça choquant,il faut bien commencer, et quand on a un loyer à payer on fait avec ce qu'on trouve! au contraire, je ne pense pas que beaucoup d'employeurs se sentent de payer quelqu'un qui débarque à 1300 net ou plus!    :happy:

après niveau disparités homme femme, peut être pas au début mais bon les chiffres le prouvent : on touche moins (alors que c'est nous les meilleures!!  :dacc: ) ce qui est injuste d'ailleurs! et je pense que c'est pas prêt de s'arranger!  :closedeyes:

Quelqu'un qui a fait de l'alternance si. Par contre en initial ça risque d'être délicat en effet.

tite puce link=topic=68423.msg732389#msg732389 date=1191100851 a dit:
Quelqu'un qui a fait de l'alternance si. Par contre en initial ça risque d'être délicat en effet.

j'ai fais de l'alternance et je pensais pas toucher plus, si ça avait le ca bent ant mieux mais bon...mais aussi je suis en provence pas sur Paris, je sais pas si ça ne joue pas un peu!

tite puce link=topic=68423.msg732321#msg732321 date=1191092657 a dit:
Ca s'appelle Paris !! Tu as accès à tout ici.

c'est ce qu'on dit alors. moi pour 600€ j'ai un t3, 75m², cave; garage, parking, donc oui la vie sur paris est plus chér donc c'est peut etre pour ça que vous etes plus payé
popo20 link=topic=68423.msg732382#msg732382 date=1191099754 a dit:
toucher le smic en sortant du bts je trouve pas ça choquant,il faut bien commencer, et quand on a un loyer à payer on fait avec ce qu'on trouve! au contraire, je ne pense pas que beaucoup d'employeurs se sentent de payer quelqu'un qui débarque à 1300 net ou plus!  :happy:

moi non plus ça me choques pas

popo20 link=topic=68423.msg732390#msg732390 date=1191101075 a dit:
j'ai fais de l'alternance et je pensais pas toucher plus, si ça avait le ca bent ant mieux mais bon...mais aussi je suis en provence pas sur Paris, je sais pas si ça ne joue pas un peu!

Je pense que ça doit jouer. Tu as fait AD apparemment et c'est vrai qu'une assistante payée au smic c'est pas courant.
Après faut bien commencer c'est sur donc il n'y a rien de choquant à accepter.
Là je parle dans ma branche : l'assistanat. C'est un travail qui peut être très bien payé avec les années et l'expérience. On en discutait justement avec des assistantes de mon boulot, on est une vingtaine d'assistantes en tout et on trouve toute que le smic est innaceptable surtout à nos postes.
Une AD qui a 10 ans d'expéreince peut monter jusqu'à 60 K €. Mais bon faut se &quot;battre&quot; aussi pour obtenir ça.

lye link=topic=68423.msg732397#msg732397 date=1191102072 a dit:
c'est ce qu'on dit alors. moi pour 600€ j'ai un t3, 75m², cave; garage, parking, donc oui la vie sur paris est plus chér donc c'est peut etre pour ça que vous etes plus payé

Ba oui mais c'est Paris. Pour moi ça ne me choque pas du tout c'est normal. Quand tu habites Paris tu mets très peu de temps en trajet, tu peux faire tes courses à 20h, c'est un mode de vie différent mais tout n'est pas aussi cher heureusement.  :smile:

tite puce link=topic=68423.msg732402#msg732402 date=1191103228 a dit:
Ba oui mais c'est Paris. Pour moi ça ne me choque pas du tout c'est normal. Quand tu habites Paris tu mets très peu de temps en trajet, tu peux faire tes courses à 20h, c'est un mode de vie différent mais tout n'est pas aussi cher heureusement. :smile:
Si ca peut te rassurer, à Montpellier aussi je mets peu de temps en trajet (bientôt à peine 10mn en vélo) et on peut aussi faire ses courses jusqu'à 22h. Et les studios ne sont pas à 600€ par mois.
Après c'est sur, les salaires sont globalement plus bas, mais en terme de mode de vie, on peut très bien avoir un mode de vie &quot;urbain&quot; ailleurs qu'à Paris, et c'est à mon avis possible dans n'importe quelle grande ville de province. Ensuite c'est sur, dans le petit village de 500 habitants, t'aura pas un hypermarché ouvert jusqu'à 22h et si tu bosses à 30 bornes, faudra te taper 20mn de voiture.

C'est clair, je trouve pas que quand on vit à Paris on a une qualité de vie meilleure qu'ailleurs, bien au contraire. Avoir des temps de trajets courts, c'est sûr que c'est un avantage, mais ça ne fait pas tout. De toute façon, ce n'est pas propre à la ville de Paris ! A Toulouse aussi on a le métro, hein ! Je suis d'accord avec Cybervince : j'aime vivre en ville, mais je préfère que ce soit dans une grande ville de province plutôt que dans la capitale. Les avantages sans les inconvénients.

Sinon, pour répondre à la question de départ, je trouve pas non plus ça choquant d'être embauché au smic pour un premier emploi juste après le BTS. Je pense que chez moi on peut s'en sortir avec un smic, même si c'est sûr que dans ce cas on peut pas se permettre de faire souvent des folies...

Pour ma part, je pense que le facteur chance joue pas mal dans la rémuneration dans le sens ou tu as de la chance de tomber dans telle ou telle boite qui paiera plus ou moins.

Après le salaire varie de toute façon en fonction de ton domaine d'activité.

Par contre je trouve ça choquant moi aussi qu'avec un BAC +2 on soit rémunéré au SMIC. Je veux bien qu'il y ai un début à tout mais bon aujourd'hui un SMIC c'est environ 6500 Francs net. Franchement même au début de sa carrière avec un loyer qui représente quasiment la moitié de tes revenus, je pense qu'on est limite et qu'avec ça on ne peut que vivre au dessus de ses moyens tout simplement par ce qu'on a pas le choix (factures, alimentation, essence, sorties...)

Aujourd'hui au SMIC on survit :tickedoff: . Je pense qu'il ne faut pas se contenter de ça quand on a fait des études et même si c'est &quot;qu'un&quot; BAC +2.

Après homme ou femme, je pense que l'employeur ne fait pas de différence par rapport à ça. Après pour des hauts postes avec de plus grosses responsabilités, là oui je pense que la différence de salaire joue encore hélas. Mais ne généralisons pas ...

ashtray_girl link=topic=68423.msg732494#msg732494 date=1191146702 a dit:
C'est clair, je trouve pas que quand on vit à Paris on a une qualité de vie meilleure qu'ailleurs, bien au contraire. Avoir des temps de trajets courts, c'est sûr que c'est un avantage, mais ça ne fait pas tout. De toute façon, ce n'est pas propre à la ville de Paris ! A Toulouse aussi on a le métro, hein ! Je suis d'accord avec Cybervince : j'aime vivre en ville, mais je préfère que ce soit dans une grande ville de province plutôt que dans la capitale. Les avantages sans les inconvénients.

Sinon, pour répondre à la question de départ, je trouve pas non plus ça choquant d'être embauché au smic pour un premier emploi juste après le BTS. Je pense que chez moi on peut s'en sortir avec un smic, même si c'est sûr que dans ce cas on peut pas se permettre de faire souvent des folies...

entiérement d'accord avec toi

Cybervince link=topic=68423.msg732477#msg732477 date=1191145467 a dit:
Si ca peut te rassurer, à Montpellier aussi je mets peu de temps en trajet (bientôt à peine 10mn en vélo) et on peut aussi faire ses courses jusqu'à 22h. Et les studios ne sont pas à 600€ par mois.
Après c'est sur, les salaires sont globalement plus bas, mais en terme de mode de vie, on peut très bien avoir un mode de vie &quot;urbain&quot; ailleurs qu'à Paris, et c'est à mon avis possible dans n'importe quelle grande ville de province. Ensuite c'est sur, dans le petit village de 500 habitants, t'aura pas un hypermarché ouvert jusqu'à 22h et si tu bosses à 30 bornes, faudra te taper 20mn de voiture.

Je peux aussi te rassurer, j'ai juste pris Paris en exemple, pas comme la meilleure des villes où habiter.
Chacun habite où il le désire c'est pas mon problème mais c'est normal qu'à Paris les appartements soient plus chers donc les revenus beaucoup plus importants aussi.

floflo link=topic=68423.msg732512#msg732512 date=1191148526 a dit:
Pour ma part, je pense que le facteur chance joue pas mal dans la rémuneration dans le sens ou tu as de la chance de tomber dans telle ou telle boite qui paiera plus ou moins.

Après le salaire varie de toute façon en fonction de ton domaine d'activité.

+1, la chance, la façon de négocier, ça joue beaucoup.

tite puce link=topic=68423.msg732527#msg732527 date=1191149776 a dit:
+1, la chance, la façon de négocier, ça joue beaucoup.
Surtout la manière de négocier et de se vendre.
D'ailleurs il va falloir que je commence à établir ma stratégie :cool:

Retour