< fiche de situation de communication orale | Page 6 | Forum des BTS

fiche de situation de communication orale

Re : fiche de situation de communication orale

Certains me demandent un modèle de fiche de communication écrite renseignée. Pour l'instant je n'ai rien , mais dès que l'occasion se présente j'en mets une en ligne comme pour la com orale. Soyez vigilants car j'ouvrirai une autre discussion avec la fiche en pièce jointe. Mais cela ne saurait tarder.

Bonjour,

Merci pour tes réponses, ça m'a bien aidé.

je n'arrive pas à voir ta fiche, je passe mon BTS l'année prochaine et j'ai un peu de mal à faire mes fiches en plus c'est pas facile car je boss dans un cabinet d'avocats...

Actuellement en AG, je n'arrive pas à réaliser mes fiches de com... Je ne sais pas comment détailler précisément les stratégies...

la stratégie identitaire : faire bonne impression, montrer que l'on est un bon professionnel, se mettre en valeur (c'est le cas lors d'un entretien d'embauche)
la stratégie d'évitement : on fait semblant de na pas voir la personne, on lui tourne le dos, on ne la salue pas. C'est une stratégie utilisée quand on ne veut pas se trouver mêlé à un conflit, on s'éclipse discrètement.
la stratégie de coopération : on recherche le consensus durant la communication, on écoute l'autre et ses arguments. Disons que l'on est ouvert au dialogue, on négocie.
la stratégie de résistance ou d'opposition : on peut être réfractaire au dialogue, on s'entête sur ses positions. La communication est difficile. C'est le cas lors d'un conflit quand deux personnes s'en prennent l'une à l'autre.
la stratégie d'influence : c'est essayer de faire changer l'opinion ou le comportement de l'autre. C'est ce que fera le vendeur qui veut convaincre le client.
les stratégies relationnelles : tiennent compte de l'autre et de ses objectifs dans le but d'en retirer des gains. Ces stratégies sont mises en œuvre pour obtenir reconnaissance mutuelle et confirmation de son identité, pour se protéger, pour réparer un préjudice subi par autrui (le fait de s'excuser), pour équilibrer la relation ......

bonjour,
tout d'abord merci à Sekayna47 et aux autres pour toutes les informations.

Y'a-t'il des thèmes particulier à traiter pour les fiches de com oral ?
on est un peu laisser à l'abandon chez nous...

Bonjour à tous et toutes.

C'est en cherchant des informations pour compléter mes fiches orales que j'ai trouvé cette discussion.
Quelqu'un connaîtrait-il les critères de notation des fiches de communication orales ? Car depuis deux ans nos formateurs se contredisent les uns les autres donc pas évident de se retrouver et de faire quelque chose de précis.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Retour