< Fidel castro | Forum des BTS

Fidel castro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nsg03
  • Date de début Date de début

nsg03

New Member
Fidel castro qui va bientot fêter ses 80 ans le 13 août va subir une intervention chirurgicale importante. S'il reste sur le billard, que retiendra-t'on de cet homme?? Sa réthorique et ses talents oratoires? Sa révolution réussie? La dictature qui dure depuis 50 ans? Le coté positif ou le négatif? Sa position contre les USA?
Qui va prendre la suite? Son frère, mais lui sera t'il fidèle ( c'est pas un jeux de mot)? les Etats-Unis vont ils intervenir militairement pour imposer leur vision et placer un piont du CIA?

Je crois qu'il ne faut pas être manichéen...
Fidel Castro, c'est celui qui a rendu leur honneur aux cubains en 59, en mettant à la porte de Cuba Batista et la mafia,
Fidel Castro, c'est celui qui dés 1960 a mis en place une des plus longues dictatures de l'histoire, emprisonnant ou fusillant les opposants.

Raul Castro, je n'y crois pas... Ce personnage n'a pas de charisme, il est déjà marqué par toutes les corruptions qui touchent au tourisme et aux projets immobiliers.
Bien sûr, Raul aura l'armée derrière lui : cela préfigure un éventuel bain de sang s'il souhaite récupérer le pouvoir... Je n'y crois pas. Les cubains ont subi son frère &quot;par nostalgie&quot;... ils n'accepteront pas ce personnage &quot;trouble&quot;...
Intervention militaire des USA ? Aucun intérêt pour les USA : la communauté cubaine de Floride suffira pour déstabiliser le pays...

Pourquoi ils ne le pendent pas :knuppel:
Fidel a tué telement de gens de son propre pays il ne mérite pas d'être soigné meme si il est contre les USA il reste un dictateur sanguinaire qui doit disparaitre
:fleche:

Enfin il a fait pas mal de belles choses pour cuba et si cuba est aujourd'hui dans la merde ce n'est pas à cause de Fidel mais des USA qui imposent un blocus maritime.
Si les USA mettaient un blocus pour la france même avec une politique ultra libérale on s'en sortirait pas. Car on a besoin des exportations.

nsg03 link=topic=33370.msg333925#msg333925 date=1154513683 a dit:
Enfin il a fait pas mal de belles choses pour cuba et si cuba est aujourd'hui dans la merde ce n'est pas à cause de Fidel mais des USA qui imposent un blocus maritime.
Si les USA mettaient un blocus pour la france même avec une politique ultra libérale on s'en sortirait pas. Car on a besoin des exportations.
oui c'est vfrai mais c'est un autre probleme

toi tu parles de Fidel Castro le personnage certes il a resister contre les usa et il s'opposai à leurs choix tout comme sadam hussein ou tout autre dictateur le fait.
Je cherche un dictateur pro americain je trouve pas :arrow2:

Mais le personnage de Fidel castro est taché de sang ......... malheureusement :unsure:

Tout les présidents sont tâchés de sang!
Bush Chirac, la liste est longue on rajoute les dictateurs d'Afrique et d'Asie ca fait le monde entier!
Ce que je retiendrais de ce président, c'est le fait qu'il n'y aient pas de SDF a cuba que l'éducation est gratuite même la fac. enfin pas mal de belles choses pour un pays sous perfusion

manu95 link=topic=33370.msg333927#msg333927 date=1154513833 a dit:
Je cherche un dictateur pro americain je trouve pas :arrow2:
Oh si ! Il y en a des wagons !

Maintenant, il faut arrêter de dire que quelqu'un est bien ou mal en fonction de son attitude vis à vis des américains ! Il serait peut être plus logique de s'intéresser à la manière dont vivent les peuples !

nsg03 link=topic=33370.msg333930#msg333930 date=1154514015 a dit:
Tout les présidents sont tâchés de sang!
Bush Chirac,
Chichi rouge brique ! qui l'eut crû !
La démocratie a ses faiblesses... mais rien ne vaut la démocratie !

nsg03 link=topic=33370.msg333695#msg333695 date=1154460611 a dit:
Fidel castro qui va bientot fêter ses 80 ans le 13 août va subir une intervention chirurgicale importante. S'il reste sur le billard, que retiendra-t'on de cet homme?? Sa réthorique et ses talents oratoires? Sa révolution réussie? La dictature qui dure depuis 50 ans? Le coté positif ou le négatif? Sa position contre les USA?
Qui va prendre la suite? Son frère, mais lui sera t'il fidèle ( c'est pas un jeux de mot)? les Etats-Unis vont ils intervenir militairement pour imposer leur vision et placer un piont du CIA?

Depuis la crise des missiles de Cuba et les accords qui en ont découlés les Etats Unis ne peuvent intervenir militairement...certes le contexte a changé mais des accords sont des accords...
Comme le dit Iree la communauté cubaine de floride, et les organisations paramilitaires anticastristes de Miami (largement tolérées par le gouvernement Bush :happy:) suffiront...

Omon link=topic=33370.msg333949#msg333949 date=1154515452 a dit:
les organisations paramilitaires anticastristes de Miami (largement tolérées par le gouvernement Bush :happy:) suffiront...

Tolérées... et subventionnées (50 millions de dollars).

Je suis très heureux d'avoir découvert le peuple cubain ces dernières années...
Je crains fort de prochains bouleversements dans cette partie du monde,... et que les cubains ne trouvent pas de sitôt la tranquilité à laquelle, au bout d'un demi-siècle, ils aspirent légitimement !

c'est sur que si les USA peuvent mettre la main sur cuba ca leur feraient du bien. Vu que l'Amérique Latine tourne au rouge.

j'ai travaillé au club med à cuba ....c'est autant un très beau pays mais pas très bon d'y vivre ( jy suis resté un an )
Aucunes libertés...les gens ont la peur au ventre ....
Je suis désolé sa peut paraitre radical....mais ce kil ont fait à SADDAM, PAPON et autres coupables de crimes contre l'humanité ...il devrait le faire à CASTRO ....kil est 80 ans ou pas ....

letyssia link=topic=33370.msg334055#msg334055 date=1154518430 a dit:
j'ai travaillé au club med à cuba ....c'est autant un très beau pays mais pas très bon d'y vivre ( jy suis resté un an )
Aucunes libertés...les gens ont la peur au ventre ....
Je suis désolé sa peut paraitre radical....mais ce kil ont fait à SADDAM, PAPON et autres coupables de crimes contre l'humanité ...il devrait le faire à CASTRO ....kil est 80 ans ou pas ....

ca serai légitime....
Les habitants de cuba ne peuvent meme pas avoir le choix ils sont obligé d'être en accord avec leur &quot;chef supreme&quot; sinon kouick :knuppel: serieux ca serai logique que Castro soit jugé pour crime :closedeyes:

c'est temp mieu pour cuba, mais si c'est pour qu'ils se tapent son frèere, j'vois pas de gros changement...
pour papon, il est tranquille chez lui quand même ce type, alors qu'il a tué (indirectement) des tas de gens!

manu95 link=topic=33370.msg334072#msg334072 date=1154518678 a dit:
ca serai logique que Castro soit jugé pour crime  :closedeyes:

Logique, peut-être mais qui pourrait le juger ? Les étrangers ? Les cubains de Miami ? Ceux qui ont plié l'échine à La Havane ?
Non, je crois qu'il vaut mieux qu'il meurre, tout simplement...

letyssia link=topic=33370.msg334055#msg334055 date=1154518430 a dit:
mais ce kil ont fait à SADDAM, PAPON et autres coupables de crimes contre l'humanité ...il devrait le faire à CASTRO ....kil est 80 ans ou pas ....
C'est ... différent...
Saddam était un fou sanguinaire, avide de pouvoir et de fric
Papon était un fonctionnaire zélé ; il pensait bien faire car à l'époque 90 % des gens étaient pétainistes... Il a fait plus mal que les autres parcequ'il avait plus de pouvoir de nuisance

Castro, lui, s'est battu contre un régime mafieux et corrompu. Le pouvoir l'a ennivré et c'est sans doute vrai que le blocus imposé par les USA l'a conforté dans le sentiment que lui seul détenait &quot;la vérité&quot;... Je crois surtout que c'est un psychopathe...

Iree link=topic=33370.msg334159#msg334159 date=1154521383 a dit:
Logique, peut-être mais qui pourrait le juger ? Les étrangers ? Les cubains de Miami ? Ceux qui ont plié l'échine à La Havane ?
Non, je crois qu'il vaut mieux qu'il meurre, tout simplement...
C'est ... différend...
Saddam était un fou sanguinaire, avide de pouvoir et de fric
Papon était un fonctionnaire zélé ; il pensait bien faire car à l'époque 90 % des gens étaient pétainistes... Il a fait plus mal que les autres parcequ'il avit plus de pouvoir de nuisance

Castro, lui, s'est battu contre un régime mafieux et corrompu. Le pouvoir l'a ennivré et c'est sans doute vrai que le blocus imposé par les USA l'a conforté dans le sentiment que lui seul détenait &quot;la vérité&quot;... Je crois surtout que c'est un psychopathe...

ca doit etre cela c'est vrai, pour ce qui concerne du jugement c'est claire qu'il n'ya pas de tribunal compétent pour le condamner :wacko: mais bon...
de toute facon il va mourir et son frere reprendra les reinnes en espérant qu'il va  laisser au peuple un pouvoir de pensé, de choisir de s'exprimer, d'aller et venir...... comme l'exige les droits de l'homme

manu95 link=topic=33370.msg334172#msg334172 date=1154521663 a dit:
son frere reprendra les reinnes en espérant qu'il va  laisser au peuple un pouvoir de pensé, de choisir de s'exprimer, d'aller et venir...... comme l'exige les droits de l'homme
A mon avis, s'il tient à sa peau, et qu'il a pris goût aux joies que procurent la richesse... Il se tirera !

Moi je pense qu'après Castro, Cuba va peu à peu se laisser gagner par le système libéral et ultra-capitaliste actuel et j'en connais qui vont s'en mettrent plein les poches.

Espérons qu'ils réussissent mieux ce changement d'économie que les pays de l'Est après la chute du Mur de Berlin.

Espérons aussi que le point positif (car je ne considère pas forcément le passage au capitalisme comme positif) soit l'établissement d'une démocratie, car d'après ce que j'ai lu, l'opposition ne paraît pas très bien organisée, ou alors c'est l'armée qui est sur les rangs pour prendre le pouvoir...

Jarlo56 link=topic=33370.msg334392#msg334392 date=1154527574 a dit:
Moi je pense qu'après Castro, Cuba va peu à peu se laisser gagner par le système libéral et ultra-capitaliste actuel et j'en connais qui vont s'en mettrent plein les poches.
C'est déjà fait ! Et ceux-là partis, il ne va plus rester grand chose à monneyer à Cuba ! Cela permettra aux cubains de Floride de récupérer la mise  :cry:

Jarlo56 link=topic=33370.msg334392#msg334392 date=1154527574 a dit:
ou alors c'est l'armée qui est sur les rangs pour prendre le pouvoir...
Ce serait à mon sens la meilleure chose : un coup d'Etat militaire. Beaucoup d'officiers haïssent Raul Castro depuis son assassinat &quot;légal&quot; d'une quarantaine d'officiers &quot;déviants&quot; et du héros populaire, le colonel Ochoa

Iree link=topic=33370.msg334405#msg334405 date=1154528195 a dit:
Ce serait à mon sens la meilleure chose : un coup d'Etat militaire. Beaucoup d'officiers haïssent Raul Castro depuis son assassinat &quot;légal&quot; d'une quarantaine d'officiers &quot;déviants&quot; et du héros populaire, le colonel Ochoa

Je ne crois pas que la violence soit la solution, elle ne l'est jamais d'ailleurs.

Il faut organiser des élections, et réorganiser les institutions si nécessaire. C'est le boulot de l'ONU de contrôler tout ça.

Jarlo56 link=topic=33370.msg334408#msg334408 date=1154528470 a dit:
Il faut organiser des élections, et réorganiser les institutions si nécessaire. C'est le boulot de l'ONU de contrôler tout ça.
C'est légalement impossible ! L'ONU ne peut intervenir que lorsque le pouvoir en place lui demande (Liban) ou en cas de guerre déclarée par la communauté internationale (cas de la 1ère guerre d'Irak). L'unanimité à l'ONU sur Cuba, ce n'est pas pour demain !

Retour