Bien d'accord, sauf que, depuis 1960... Cuba n'est en guerre avec personne. Alors, les morts, ... ça fait désordre ! :chessy:
Castro, le tourisme de masse : il aime pas ! Tu n'as qu'à voir la différence de prix entre la Rép Dominicaine et Cuba ! Ce qu'il aime, Castro, c'est le touriste qui a des ronds ! Et surtout pas de mix avec la population locale ! Le touriste, il est là pour dépenser ses sous, pas pour découvrir les gens...
Comme le tourisme c'est ma partie, je vais t'expliquer comment l'économie touristique marche à Cuba (revu et corrigé par Raul Castro).
1/ On autorise un groupe international à investir dans un complexe hôtelier... A condition que le staff opérationnel soit cubain et payé au barême international
2/ Tu vas me dire : c'est bien, ça, ça profite au pays... Sauf que :
3/ Un cubain ayant un salaire mensuel maximal de 30 dollars (mes chiffres datent de 2 ans, ils ont peut-être évolué ?), Le brave directeur cubain du complexe hôtelier ne touche en réalité que ces 30 dollars ; le reste (un directeur d'hôtel, ça "vaut" entre 5 et 7000 euros) est payé à...l'Etat Cubain - ou plutôt à une organisation financière mise en place pour récupérer les sous...