< fin du contrat de qualification | Forum des BTS

fin du contrat de qualification

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KGS85
  • Date de début Date de début

KGS85

Best Member
voila,
j'ai appris la semaine derniere que le MEDEF et TOUS les syndicats de profs du public (ne me demandez pas pourquoi ce sont des profs du public qui decide de l'avenir d'une formation privée, j'y comprends rien) etait tombé d'accord sur la fin du contrat de qualification.

en effet, le MEDEF juge que les CDQ coutent trop cher a l'entreprise. De ce fait, ils envisagent de créer un CONTRAT DE PROFESSIONALISATION pour succéder au CDQ mais celui ci serait d'une durée variable de 6 mois :shock: a 12 mois et la repartition du temps se rapprocherait plus de 15% ecole et 85% entreprise !!!

il restera toujours les contrats d'apprentissage mais comme ils dependent du conseil régional ... cela limiterait les contrats !!!

Les ecoles d'alternance, les conseils regionaux et les centres de formation divers souhaiteraient allonger la durée des contrat de professionalisation a 18 ou 24 mois et de ce fait se rapprocher plus du CDQ car en 6 mois d'alternance ... qu'est ce qu'on fait ???

bref, je pensais que ca pourrait en interesser plus d'un notament les eleves de terminale STT qui souhaitent enchainer sur un CDQ apres leur BAC ! sachez que la promo 2003/2004 (ceux qui sont en 1ere année actuellement donc) sera la derniere promo de BTS en CDQ ...................

toutefois ces eleves de 1ere année BTS ACO CDQ auront le "droit" a l'echec en 2005 a l'exam et pourront refaire une année mais pas 2 ...

enfin je parle, je parle mais si un prof passant par la pouvait confirmer, corriger ou completer mes propos ca serait pas mal :wink:

je suis passé par ici

je repasse par là! bon alors effectivement de nombreuses rumeurs ( vriaes ou fausses) circulent actuellement. La vraie, c'est le BTS MUC ( le webmaster d'ici un à deux mois va développer ce thème avec des éléments bcp plus précis)
les autres sont vraies probablement mais en fait ce devra etre voté en novembre pour devenir officiel; Alors, comme dirait l'autre laissons le vote se faire, laissons les précisions etre apportées. En l'occurence il est urgent d'attendre. Mais cela n'empeche pas le débat et l'échange d'infos. Au contraire. Et vous en etes un bon ex mais peros avant d'aller plus loin, je laisse venir. Vous avez en effet peut etre remarqué que la stratégie de comm des autoriés c'est de laisser filtrer des infos pour jauger d eleur impact et aviser ensuite

ma foi votre raisonnement tient debout mais mon prof d'eco qui me l'a dit n'avait pas eté si reservé la dessus puisqu'elle nous avait dit que c'etait signé et bouclé ...

enfin bref, attendons de voir ...
pour etre purement egoiste, je dirais que c'est tout benef pour moi puisque je serais "recherché" sur le marché puisque cette forme de BTS sera "finie" ... (encore faut il que j'ai ce BTS bien entendu)

et puis, je suis pas egoiste :roll:

oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé. cependant je pense que les entreprises arriveront facilement a faire la part des choses entre
- une personne qui a fait 2 ans entreprise et ecole aux 35H avec 1/3 ecole et 2/3 entreprises
- une personne qui a fait 12 mois entreprise et ecoles (35H?) avec 15% ecole et 85% entreprise ... parce que la qualité de formation ne sera pas la meme que l'ancienne version !

tu ne crois pas ludi ?

fin du contrat qualif

Hé oui, nous assistons à la fin du contrat qualif. Probablement remplacé par des formations qualifiantes.
Pour ma part la cause principale ne serait pas le coût pour l'entreprise, mais justement le fait que les entreprise préfèrent embaûcher en contrat de qualif un jeune de 20 ans, motivé et volontaire, plutôt qu'une personne snon qualifiée de 26 ans.
En ce qui concerne le MEDEF, tout du moins dans ma région, cette décision ne leur est pas liée, il s'agit tout simplement du mythique bras de fer entre éducation nationale et formation privées.

on est d'accord

que quelqu'un m'explique pourquoi l'état veut réformer un système qui marche bien. Je travaille dans l'alternance et les entreprises ne se plaignent pas du cout!!!!!!!!!!!

info

L'IRTA Nantes organise prochainement une réunion pour parler du contrat de professionnalisation. Les directeurs des centres de formation y seront conviés. Après peut etre auront nous plus d'infos sur le sujet.
je vous tiens au courant!
A+

du nouveau ?

salut,
je voudrais savoir si vous avez du nouveau à propos de ce changement du contrat de qualification :?:

la mise en place de la réforme a été repoussée d'un an, le temps d'organiser une concertation plus avancée dans le secteur
il ne fallait pas s'affoler !

Retour