< Financer son stage? | Forum des BTS

Financer son stage?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rebecca.nice
  • Date de début Date de début
R

Rebecca.nice

Guest
Comment allez vous financer votre stage à l'étranger? :blink:

Parce que mine de rien, ca en fait des frais : voyage, logement, transport, bouffe... frais que personnellement je n'ai pas aujourd'hui (logement notamment). Je ne travaille pas avec les emplois du tps que l'on a, mais je suis en train de me dire que je vais bien être obligé.

Certes il y a des aides comme la bourse de voyage, mais ca ne couvre pas tout, et la somme est versée APRES le retour du stage... :notstupide:

Alors, si on pouvait partager nos p'tites idées... comment allez-vous faire?

Ou peut etre je m'inquiète de trop, dans ce cas rassurez moi! :wacko:

Perso, j'ai commencé à éplucher les annonces du CROUS, mais ca donne pas grand chose...

Moi j'ai le bafa, donc je bosse dans un centre de loisirs toutes les vacances scolaires.

Sinon, ben y a le mcdo, le quick, le baby sitting, les ménages, etc.

Merci Maman et Papa pour ma part !

De toutes façons j'ai prévenu ma famille que je voulais qu'ils m'offrent ce stageà Londres en guise de cadeau d'anniversaire comme ça c'est réglé :happy:

Mais c'est clair que faire 2 stages à l'étranger c'est carrément à 95% impossible à gérer financièrement...

mielous link=topic=35581.msg366639#msg366639 date=1157745462 a dit:
Merci Maman et Papa pour ma part !

De toutes façons j'ai prévenu ma famille que je voulais qu'ils m'offrent ce stageà Londres en guise de cadeau d'anniversaire comme ça c'est réglé  :happy:

Mais c'est clair que faire 2 stages à l'étranger c'est carrément à 95% impossible à gérer financièrement...

tu en as de la chance! :cool: Parce que moi, meme avec la meilleure volonté du monde, c'est impossible que ma famille m'offre ne serait-ce que même 1 stage :blush:
Vous je sais pas, mais moi j'ai cours le mercredi toute la journée, et je finis pas avant 17h en semaine, dc les gardes d'enfants, faut presque oublier...
Reste les WE, mais ca va être chaud! :wacko:

Sinon il y a toujours les ménages que vous pouvez faire le week end. Ca n'est pas forcément agréable mais quand on veut gagner de l'argent ya pas trop le choix.

Au pire, essayer de trouver un petit boulot pour les vacances scolaires, non?

Je me souviens qu'une des filles du BTS assistantes de directions de mon lycée était caissière dans un supermarché après les cours aussi...

Bon courage en tout cas ! Moi pareil, c'était merci papa merci maman... :closedeyes:

une fille link=topic=35581.msg366751#msg366751 date=1157794775 a dit:
Sinon il y a toujours les ménages que vous pouvez faire le week end. Ca n'est pas forcément agréable mais quand on veut gagner de l'argent ya pas trop le choix.

Au pire, essayer de trouver un petit boulot pour les vacances scolaires, non?

C'est pas le tout de chercher, faut trouver un patron qui veut bien que tu sois là que quelques heures par semaine... J'ai envoyé plus d'une soixantaine de lettres, toutes les réponses sont négatives !

Pour ma part, cet été j'ai bossé dans un Flunch et je sais qu'ils proposaient des contrats à 10-15h par semaines et week end...dans la restauration y'a toujours moyen...après il faut du courage....

Bonne chance!

Moi j'ai pu partir deux fois a l'etranger et gerer financierement grace a un hebergement gratuit en allemagne (merci tata tonton !!) et des aides genereuses de mon lycee, de la region et de la bourse leonardo (parait que tout le monde n'a pas cette aide mais c'est celle ci qui donne le plus d'argent). C'est sur qu'il s'agit de remboursement ce qui implique d'avancer les sous donc merci les economies faites depuis quelques annees et les parents.

Salut,

Pour moi c'est mon copain qui travaillait a ce moment la avec mes parents qui a financer le debut de mon stage en attendant que je reçois l'aide de la région.
Et oui j'ai beaucoup de chance de l'avoir , je c'est pas comment j'aurai fais sans lui.
Après une fois que j'ai reçu l'aide ca été becaoup mieux, je me suis qd meme restreind a acheter l'essentiel car je ne pouvais pas faire d'extra sinon je n'aurai jamais eu assez.

Bon courage en tout cas

Kikou,

Pour ma part, je ne suis pas partie à l'etranger en 1ére année donc la question ne s'est pas posée :unsure: cependant en seconde année je suis partie au Canada et comme j'avais déjà choisit ma destination, j'ai bossé tout l'été :dacc: vu que le second stage débute en novembre. Perso, je bénéficiais des bourses du CROUS sur critéres sociaux donc tous les mois en plus je recevais des sous. Néanmoins, ca n'a pas été facile car j'ai eu pas mal de frais : billet d'avion, visa, assurance obligatoire, logement et transport...une fois sur place mes parents ont du m'aider :angel:

Ensuite, quand je suis rentrée j'ai pratiquement été remboursée à 100 % grâce aux différentes aides et bourses :
- bourses du lycée : 170 euros (celle ci pendant le stage)
- remboursements de frais par le lycée : 350 euros
- bourses de la région : 750 euros :aplause: car je suis allée hors Europe et pour 8 semaines
- bourses de voyage du CROUS : 500 euros :dacc: pareil car je suis partie hors de l'Europe et pour 8 semaines
- remboursement de frais de visa : 100 euros :angel:

Voilà, c'est clair que tout cela est beaucoup et j'étais trop contente d'avoir été autant aidée même si j'ai eu tous ses sous qu'aprés être rentrée, cela a pris entre 3 et 7 mois, toutes bourses confondues. Cependant, j'ai été également trés chanceuse car toutes les demandes de remboursements se faisaient par dossier :wink2:

Ciao :cool:

Coucou
moi je fais ce BTS sur dijon et comme je suis partie en Espagne en mai et juin 2006 jai trouvé une bourse regionale de mobilité
demandea ton conseil regional et jai eu 70euros par semaine. Pas de gros papier a remplir juste un papier a faire remplir par ton prof ensuite un petit mot sur tes motivation mais pas un dossier non plus, un papier a envoyer qud tu arrive sur ton lie ude stage et encore un autre qud tu pars de ton stage....total tu as 80% de la bourse dont tu beneficie pendant ton stage.
Bonne recherche!!! :biggrin:

Merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions!  :wub
Je suis sure que ca va en aider plus d'un! :dacc:

Coucou,

Je suis degoutee car je risque de pas etre remboursee pour mon stage a madrid que j'ai fait au mois de mai et juin parce qu'en fait je pensais partir en angleterre a ce moment-la et donc j'ai fait la demande de bourse au rectorat de strasbourg en consequence et le rectorat n'a pas prevu qu'il y en ait qui partent en espagne au mois de mai :knuppel: :knuppel: M'en fiche, j'y peut rien si l'entreprise en angleterre n'a pas pu me prendre avant, s'il le faut j'y vais moi-meme a strasbourg et je repars pas sans avoir mes sous :tickedoff: :tickedoff:

Bref tout ca pour vous dire de bien faire attention quand vous demandez les bourses :closedeyes:

Je ne vois pas ou es le problème pour le rectorat, que tu partes en angleterre ou en espagne c'est pas grave tu as besoin de la bourse quand meme :pascompris;

Ben ca a a voir que je pense qu'ils se basent sur un bareme pour le cout de la vie la-bas et a mon avis ils doivent pas avoir l'espagne dans leur truc donc ils doivent chercher... Et comme ils ont autre chose a faire ben je risque de l'avoir bien profond :tickedoff:

Salut a tous !

Voila je viens de lire tous vos messages mais il y a toujours une question qui reste en suspend pour moi !

J'ai l'impression que vous habitez tous chez vos parents !!
Je compte commencer mon BTS en Septembre prochain et perso je vais etre loin de chez moi donc je vais payer un logement et tout !!!
Comment est-ce que je vais faire pour tooutes mes factures et mon loyer et en meme temps payer pour mon stage??

Une tite idee pour m'eclairer la ?

Merci !!!!!!!! :dacc:

Si j'y aurait droit mais ca ne va couvrir que mon loyer et ma facture d'electricite et je fais comment apres ??

J'ai deja eu une experience puisque j'ai fait une annee de fac , j'ai du faire un emprunt pour le debut de l'annee puisque j'avais commencer aux alentours du 5 septembre .
Et j'ai du le rembourser et ben ca pas ete la joie !!
Y'a des weekend je ne rentrai pas chez moi parce que j'avai pas les moyens de me payer le billet de train alors tu vois un peu !!

Retour