< Fiscalité - Le rateau s'élargit | Forum des BTS

Fiscalité - Le rateau s'élargit

Par rapport aux revenus publicitaires sur Internet, étant donné qu'il existe déjà un cadre légal, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait taxer encore plus.

Patrice084 link=topic=86170.msg971390#msg971390 date=1215884343 a dit:
Et bien que pour une vente sur ebay, l'état prendra 13% de la somme.
Dans le cas de la revente d'objets d'occasion, n'a-t-on pas déjà payé cet objet et ne s'est-on pas déjà acquitté d'une TVA qui va grassement dans les mains de l'Etat ?
Autrement dit j'achète un produit à 1000€, j'ai déjà payé 19.6% de TVA. Quand je vais le revendre à 500€ 2 ans plus tard, on va encore me prendre 13%. Alors qu'en revendant via une petite annonce, il n'y a rien à payer.

Je pense que taxer ainsi les gens qui revendent de façon occasionnelle des produits sur Internet n'est pas une solution. Par contre il convient de trouver un cadre légal précis pour les personnes qui font réellement du commerce sur Internet, notamment eBay, et qui se servent d'un flou juridique pour mener une réelle activité commerciale. Je prend l'exemple d'une personne qui achète des produits chez des grossistes et qui les revends sur eBay en tant que particulier.
En théorie, s'il n'est pas enregistré en tant qu'entreprise, et qu'il ne paye pas les charges qui en découlent, il s'agit d'une activité illicite.

Encore une fois dans le monde de l'Internet, les sénateurs, plus que dépassés par les nouvelles technologies, trouvent le moyen de donner un cadre légal à une activité qui relève plus de la fraude pure par certains. Et bien entendu, c'est tout le monde qui va devoir payer.

Edit:
Et juste pour rajouter un exemple, une personne qui achète souvent des bouquins en librairie à 15€ pièce, et une fois terminé de lire, le revends à 8€ sur eBay, doit-on la considérer comme une personne qui tire des revenus d'Internet ? Même s'il s'agit d'une personne boulimique de lecture ?

L'Etat n'a plus d'argent, il faut bien trouver de l'argent quelques part pour remplir les caisses. Ra le bol.
euh, à ce sujet, vous savez si il va y avoir une taxe pour l'utilisation d'Internet? (comme pour la tv en fait)

Mlle G link=topic=86170.msg971432#msg971432 date=1215886880 a dit:
L'Etat n'a plus d'argent, il faut bien trouver de l'argent quelques part pour remplir les caisses. Ra le bol.
euh, à ce sujet, vous savez si il va y avoir une taxe pour l'utilisation d'Internet? (comme pour la tv en fait)

c'est clair pffffff

C'était pas une question de redevance sur les pc ?

Il va probablement y avoir une redevance payée par les FAI pour compenser une partie de la perte des revenus publicitaires des chaines de télévision privées suite à la suppression prochaine de la publicité sur ces chaines.

Cybervince link=topic=86170.msg971496#msg971496 date=1215892235 a dit:
Il va probablement y avoir une redevance payée par les FAI pour compenser une partie de la perte des revenus publicitaires des chaines de télévision privées suite à la suppression prochaine de la publicité sur ces chaines.

C'est du n'importe quoi...

Et après les FAI vont augmenter leurs prix d'abonnement c'est sa ?
:arrow2:

Yelizik link=topic=86170.msg971510#msg971510 date=1215894172 a dit:
C'est du n'importe quoi...

Et après les FAI vont augmenter leurs prix d'abonnement c'est sa ?
:arrow2:

Ben oui ! Ils vont quand même pas perdre de l'argent !!! :biggrin:

del31 link=topic=86170.msg971525#msg971525 date=1215897079 a dit:
Ben oui ! Ils vont quand même pas perdre de l'argent !!!  :biggrin:
Ben non, certains ont annoncé qu'ils prendraient sur leur marge si jamais ca aboutit (et je pense que ca va aboutir).
Je te rassure, ca représente peut-être que 0,20€ par abonnement par mois, mais au final ca fait des millions.

Que c'est triste...

On n'a pas encore compris en France que ce n'est pas en taxant et surtaxant que l'on obtiendra des résultats DURABLES...
Toute politique est à court terme et va toujours dans le sens d'un prélévement obligatoire toujours plus important (de manière directe ou indirecte).

Je me trouve actuellement en Angleterre et je dois bien avouer que, dans beaucoup de domaines tels la ficalité, nous devrions prendre un peu exemple sur le modèle anglo-saxon qui, certe a ses défauts, mais a aussi le mérite de créer de l'emploi et d'être un modèle DYNAMIQUE et qui va dans le sens de l' ENTREPRENARIAT.
Je ne suis pas ici dans l'admiration béate de ce modèle économique qui connait comme tous ses failles mais il offre pour moi la chance à CHACUN de TRAVAILLER (il n'y a en Angleterre qu'un chômage conjoncturel pour grossir le trait).

J'en viens parfois à me questionner sur ma probable &quot;exil&quot; professionnelle anglaise future, exil bien contrainte et contre ma volonté veuillez le croire.

Je suis peut être ici totallement HS mais je dois avouer que la simplicité et l'allant de l'entreprenariat ici vous fait parfois vous remettre en question.
Quel dommage car notre si beau pays risque de devenir, dans le futur (et peut être pas si lointain) un pays de retraité où il fera juste bon couler ces vieux jours.

La solution est, pour moi, une dérèglementation accrue non pour spolier les travailleurs mais bien pour encourager notre pays à faire sa place sur l'échiquier nouveau de la mondialistion.
Cette dernière ne doit pas nous faire peur mais doit être un élément décisif à prendre en compte pour tracer le constat suivant; nous vivons bien au dessus de nos moyens il va falloir s'ADAPTER à la nouvelle donne économique mondiale et non pas tenter d'imposer un modèle économique français qui n'a vraiment (heureusement ou malheureusement ) plus lieu d'être.

Le constat peut être pour certains qualifié de défaitiste et sera interprété par d'autre comme un hymne au combat dans ce &quot;nouveau monde&quot; où se tailler sa place à grands coups de business est juste un gage de SURVIE.

Désolé pour ce délayage mais cela me tient particuliérement à coeur car IL EST ENCORE TEMPS mais il n'est pas de temps à perdre!!!!...

Franchement, c'est écoeurant... et à côté de ça, on n'a toujours pas le droit (alors que ça se fait dans d'autres pays) de savoir combien de pépettes se font nos très cheeeerssss élus, pendant que les autres rament...

Ce qui est quand même dingue, c'est qu'on cherche à taxer non seulement une deuxième fois (car déjà taxé à l'achat comme dit Cybervince), mais qu'en +, la plupart des personnes qui revendent des choses qui ont déjà servi (fringues d'enfants, comme ma belle-soeur par exemple) le font histoire de ne pas trop perdre de sous avec ce qu'ils avaient acheté !!...

Nous vivons vraiment une époque formidable...

Vite que je vende sur Internet tous mes trucs avant que cela soit mis en place !

Après ils vont s'attaquer aux ventes sur les brocantes, annonces sur journaux... ? :pascompris;

Patrice084 link=topic=86170.msg971390#msg971390 date=1215884343 a dit:
Et bien que pour une vente sur ebay, l'état prendra 13% de la somme.
ce sera à nous de le déclarer aux impots? ou ce sera automatique?
désolé, je n'est pas compris.

Mlle G link=topic=86170.msg971956#msg971956 date=1215980582 a dit:
Ca serait prélevé directement au moment de la transaction, justement pour éviter à ce que ca soit déclaratif, vu que c'est déjà censé l'être.

Mlle G link=topic=86170.msg971956#msg971956 date=1215980582 a dit:

Pour l'instant, rien n'est fait :smile: mais comme le dit Vince, ce sera les sites qui devraient alors être les collecteurs mais je serai curieux de savoir leur réaction (Ebay, Google...) Pas sûr qu'ils aient envie de jouer les services fiscaux &quot;gratuitement&quot;.

Retour