< Fiscalité - réintégration IS | Forum des BTS

Fiscalité - réintégration IS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Je viens de me poser une question très bête en faisant un tableau de détermination du résultat fiscal sous EXCEL :unsure:

Dans le cadre de l'impôt sur les société, l'IS lui même n'est pas déductible et doit être réintégré.
Or, dans la pratique, comment peut-on réintégrer au résultat comptable l'IS puisque pour calculer cet IS, on a besoin du résultat fiscal qui doit comprendre donc l'IS (dans les réintégrations) ?

C'est un peu compliqué :laugh:
IS = à réintégrer
Or, pour calculer l'IS, on a besoin du résultat fiscal. Alors quel montant réintégrer puisque l'IS portera sur le résultat fiscal; ce dernier comprenant lui même l'IS ? :unsure:

Vous me comprenez ? :wacko:

oui je comprends ta question, c'est comme avec l'ISF qui est une charge déductible... mais là avec l'IS je me suis jamais posé la question...

Content de ne pas être le seul à me torturer la tête sur ce sujet :laugh:

Si quelqu'un a un complément d'informations sur ce sujet, je suis preneur :happy:

cedfr link=topic=80444.msg883519#msg883519 date=1208193844 a dit:
Je ne pense pas :unsure:

Ben, si c'est pas l'IS de l'année précédente, on tourne en rond, alors !  :pascompris;
Ou alors tu calcules l'IS sans tenir compte de la réintégration et ensuite quand tu as l'IS tu la réintégre, je ne vois que cette solution.  :wink2:

Alors je reviens de mes longues recherches et j'ai compris comment on fait:
- tu prend ton résultat comptable (sans IS): prenons 100 €
- tu calcule le bénéfice fiscal en faisant 100€ + réintégrations (sauf IS) - déductions: imaginons 20€ d'amendes à réintégrer
- tu obtiens donc 100€ + 20€ = bénéfice fiscal (dedans, il n'y a pas d'IS) de 120€
- tu calcule l'IS sur les 120€ (prenons un taux réduit à 15%); ça fait: 18€
- tu passe ton écriture en compta et ton bénéfice comptable après IS est donc de 100€ - 18€ = 82€

En fait, dans la pratique, tu ne réintègre pas l'IS puisque tu prend un bénéfice comptable avant IS (les 100€). Si tu prenais les 82€ (après IS), il faudrait alors réintégrer l'IS de 18€ et là tu serais embêter :wacko:

Voilà, j'espère avoir été clair et en tout cas merci @ vous deux :smile:

Retour