angel7000 link=topic=40596.msg422877#msg422877 date=1163252581 a dit:
Bonjour,
Doit-on prendre en compte dans le calcul des flux nets de trésorerie, dans la dernière année de la valeur résiduelle?
Deuxième question : dans la méthode du délai de récupération, doit-on prendre comme 1ère valeur le besoin en fonds de roulement et le coût de la machine ou seulement le coût de la machine?
Merci de votre aide!
pour ta première question, comme la deuxième, il faut savoir quel est l'objectif,
on va oublier un instant le taux d'interet (donc égal à zéro)
j'investis une somme au départ et pendant x année ça entraine une entrée et une sortie d'argent (flux entrant et sortants; la différence c'est ce qu'on appel flux
net de trésorerie, mais à la fin je peux aussi revendre le bien en question (ça me fait une entrée supplémentaire; je peux donc l'ajouter au dernier flux,
pour dire qu'un investissemetn est rentable je vais donc comparer l'investissement au total des flux y compris la valeur résiduelle, évidement si le taux d'interet n'est pas le meme il faut que j'actualise chacune des sommes ... pour pouvoir comparer le total au montant de l'inverstissement
pour ta deuxième question, je ne veux pas dire de bétise mais le bfr correspond aussi à l'investissement non? mais je sors mon jocker mon neurone est trop fatigué, donc il faut attendre une confirmation et si elle ne vient pas je vais vérifier