< Flux nets de trésorerie | Forum des BTS

Flux nets de trésorerie

Dav62

New Member
Salut,

J'ai un exercice et la question est de déterminer le mode de financement le plus avantageux a partir des flux nets de trésorerie actualisé (taux 8%)

Donc voila ma question est comment on calcule un flux net de trésorerie quand on a 3 mode de financement (autofinancement,emprunt,credit bail) et pour 5 années , on a les quantités, le prix de vente unitaire et le coût unitaire variable.
Et aussi, on a des charges fixes annuelles décaissées de 200000 et enfin on nous dit que le BFR est de 10% du CA

Merci à tous pour vos suggestions :wink2:

Toujours personne :blink:

Meme pas une petite proposition, parce que la je sais vraiment pas! Sinon ba tant pis, j'aurais 2 exercices en moins sur ma copie de DM :embarassed:

Soyez pas timides!!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

ok si tu veux,

Une entreprise retient un investissement de 1 000 000 d'euros. 3 modes de financement sont possibles :
- Autofinanacement
- Emprunt à 60% sur 5 annuités constantes au taux de 12%
- Credit bail avec dépot de garantie de 140 000 euros et 4 annuités de 250000 euros.

L'Evolution des vents donne :

-Année 1 2 3 4 5
-Quantité en 12 14 16 18 18
Milliers
-Prix de vente 200 200 240 240 240
unitaire
-Cout unitaire 160 quelle que soit l'année
variable

Charges fixes annuelles décaissées hors amortissement et hors financement : 200 000 euros
Le BFR est de 10% du CA

Question : Determinez le mode de financement le plus avantageux à partir des FNT actualisés (taux 8%)

Merci :wink2:

Je profite de ce sujet pour éviter d'en créer un autre puisque ma question est similaire.
Je dois déterminer le mode de financement à choisir &quot;en raisonnant sur le coût lié au financement (flux nets de trésorerie liés au financement)&quot;.
De fait, je n'ai rien concernant des recettes supplémentaires, des marges dégagées ou quoi que ce soit indiquant des encaissements donc je suppose que c'est lié.

Quelqu'un peut m'expliquer comment on étudie des financements sans avoir d'encaissements ?

P.S. : je joins l'énoncé :

Achat machine industrielle : 400 000 + TVA 19.6
Intégralité CA soumis à TVA, IS à 33.33 %
Amortissement machine en linéaire sur 5 ans
Exercice à l'année civile
globalement bénéficiaire
valeur résiduelle 30 000
fonds propres rentabilisés au taux de 14 %
pas tenir compte contribution additionnelle à l'IS

Méthode financement 1 : entièrement sur les fonds propres
Méthode financement 2 : 80 % par emprunt (au taux 10 % remboursable sur 5 ans par annuités constantes en fin de période) + le reste par fonds propres
Méthode financement 3 : crédit bail (4 loyers payables d'avance de 140 000, acquisition à fin 4ème année pour 20 000 avec amortissement intégral sur 1 an)

Marchii beaucoup

je suis franchement désolée
je ne suis vraiment pas sur de ma solution
donc je préfère ne pas vous dire de bétise
mais soyez gentil, lors que vous aurez corrigé ces exo en cours donnez nous votre résultat!
:knuppel:

Retour