< fonctionnaire | Page 3 | Forum des BTS

fonctionnaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ken
  • Date de début Date de début
bon apres avoir parcouru le post je suis indignée on se croirait au café de la gare
mais qu elle reflexion vous avez recupérés vos idées dans les discours politiques des hommes de droite voir legerement plus a droite...
deja il me semble que ceux qui critiquent les fonctionnaires feraient mieux d ouvrir les yeux
d une on eu droit à &quot;qui payent les fonctionnaires&quot; deja c est sur que ce n est pas vous --&gt; etudiant ne payent pas d impots...

&quot;les fonctionnaires ne bossent pas il glande toute la journee ont des tonnes de vacances et de prime...&quot;
mais ouvrez les yeux je vais vous donner l exemple de mon pere qui est inspecteur a la repression des fraudes donc fonctionnaire alors sachez qu il est loin de faire 35H ce que tous les gens du PRIVE et du PUBLIC sont censés faire mais largement plus car quand il est en reunion de 7h du matin a 20h du soir, quand il est en perquisition toute la journee quand il doit rendre des rapports a temps plus la pression de travailler sur certain dossier sensibles...
enfin bref c est loin d etre 35H de boulot par semaine quand à sa prime +0,15cts sur l annee 2005 WAOU c est sur que sa vaut les primes des employés du privée alors heureusement qu ils ont au moins la securité de l emploi

de plus commencez deja a travailler et on en reparlera dans 15 ans

apres au niveau des greves c est vrai qu il  y a que la SNCF et les profs qui font greve
les dockers ne font jamais greve les compagnies aeriennes non plus, les employes mc do, les employes de moulinex... tous ces gens ne font jamais greve bien sur
ou alors si ils font greve mais vu que ca ne gene pas votre train train quotidient la on ne dit rien on ne les traite pas de faignant de tir au flant
NON on dit oui ils ont raisons ils ont de mauvaises conditions de travail...alors que les agents SNCF eux ont la belle vie ils ne se font jamais agresser ne travail pas les jours ferier ou les dimanches pour que vous puissiez tranquillement aller vous promenez a paris ou ailleur...

alors allez deja travailler et on en reparle dans 5ans

stefa link=topic=12579.msg114442#msg114442 date=1137887575 a dit:
&quot;qui payent les fonctionnaires&quot; deja c est sur que ce n est pas vous --&gt; etudiant ne payent pas d impots...
Y'a pas que des étudiants ici.
J'ai eu le malheur de faire une simulation de ce que je vais devoir payer l'an prochain et ca m'a fait mal aux fesses :mad:

ben oui le montant est élevé mais que tu ais mal aux fesses parce que tu en payes beaucoup ???

J'avoue j'ai du mal à cerner parce que ça prouve justement que tu gagnes bien ta vie.......Donc que tu as théoriquement les moyens financiers de les payer......

Ceux qui n'en payent pas c'est justement ceux qui se retrouvent dans la m......e parce qu'ils ont des revenus trop justes et parce qu'ils se retrouvent en stratégie de survie....

Comment une femme seule avec 3 gamins, travaillant en plus à temps partiel, peut elle payer des impôts ????....

Smart57 link=topic=12579.msg114493#msg114493 date=1137923722 a dit:
Comment une femme seule avec 3 gamins, travaillant en plus à temps partiel, peut elle payer des impôts ????....

Rien que pour cette phrase, je suis de gauche..Y a même pas besoin d'aller chercher des théories économiques...D'ailleurs les gens s'en foutent pas mal des théories, ils voient le pain qu'il y a dans leur assiette.

C'était un apparté :happy:

Je suis également de gauche et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens envieux, jaloux du sort des autres et surtout individualistes à outrance....

A part cette petite parenthèse, je suis d'accord que la &quot;sécurité de l'emploi&quot; est normalement plus grande.....Enfin normalement....

Car on n'en parle JAMAIS ce serait un comble voyons.....la précarité y est également très forte...Combien y a t il de jeunes profs en situation précaire ?

Et dans les hopitaux, combien y a t il de médecins étrangers, même pas payés comme des médecins français avec un statut précaire, alors qu'ils ont les mêmes responsabilités et font un travail magnifique et surtout travaillent autant que les autres ?

Combien de personnes dans la fonction publique ne sont pas fonctionnaire mais sont embauchées sous contrat ? En CDD ? En CES ? En emploi jeune ? Ou autres emplois aidés ?

Bonjour,

Je vois tous vos messages et je ne peux pas m'empêcher de réagir !!

Je suis dans la vie active et je travaille actuellement dans le privé. Je m'éclate dans mon boulot, j'adore ce que je fais. Mais avant ça, j'ai travaillé dans le public. Et oui, personne n'est parfait !

J'ai fait 4 mairies différentes en tant que contractuelle. Donc ce que je vais évoquer est relatif à la fonction publique territoriale, pas les autres. Sur les 4, il y en a une où on bossait comme des malades : pas de pauses café, pas de parlotte, etc. Il faut savoir que c'était une très, très grosse mairie. Pour les 3 autres, c'était vraiment la galère.

Dans la 1re : on terminait à 17h30, mais à 25 tout le monde était déjà debout avec son manteau et attendait qu'il soit l'heure. Dès qu'il était 30 on se faisait la bise (comme au nouvel an) et on partait. Bon au moins on partait à l'heure, pas à l'avance !

La 2ème : c'est là qu'on bossait comme des malades. Entre parenthèse, j'y ai beaucoup appris.

La 3ème : Pauses café, pause cigarettes, coups de fil perso. Mon 1er jour a été affreux car en 2 h j'avais déjà terminé mon boulot pour la journée. J'ai du apprendre à ralentir. Mais je m'y suis fait pas mal d'amis.

La 4ème : services techniques, mes collègues arrivaient en retard tous les jours. Une personne y travaillait depuis plus de 30 ans et ne supportait pas les petits jeunes. Elle lisait son journal tous les matins, puis remuait sons sachet de thé, les autres se levaient car il sagissait d'un signal pour aller en pause. Cette dernière durée 1 h minimum.
Je ne voyais pratiquement jamais mon collègue qui pourtant avait son bureau juste en face du mien car il foutait pas grand chose (pauses, discussions, jeux vidéos à l'imprimerie...). J'en avaix marre ! J'ai donné ma démission car je me tapais 70 % du travail du service ! Des administrés m'ont même téléphoné pour me remercier car leur dossier trainait depuis des lustres.
La DGS avait conscience du problème et m'a proposé de rester et de gérer mon même un petit service. J'ai refusé car j'ai trouvé le travail de mes rêves dans le privé.

Il faut savoir que j'étais contractuelle, mais qu'avec le temps j'aurais été titularisé sans passer de concours (agent administratif). C'est le cas de plus de 60% des gens qui travaillent en mairie.
Par ailleurs, il y a énormément d'avantages : prime chaussures, prime de juin (1000 Euros dans ma mairie), congés dès le 1er mois.
Ca m'a fait un choc qu'en je suis arrivé dans le privé. Mais, j'ai beaucoup plus d'autonomie et j'adore mon boulot.

Je pense que le service public doit continuer à exister, mais il faut vraiment un coup de balai et faire évoluer les mentalités.

corinne link=topic=12579.msg114509#msg114509 date=1137924901 a dit:
:blink: d'où tu as vu ça ?

On s'est mal compris...Aujourd'hui une femme seule avec des gamins n'en paye pas et encore heureux. Mais si elle le devait je me demande comment elle ferait...Par ailleurs le gouvernement de droite a voulu un moment rendre les alloc imposables...

Déplorable d'ailleurs quand on sait que la majorité de ceux qui touchent ces revenus de transferts sont des personnes en stratégie de survie....

Princesse link=topic=12579.msg114545#msg114545 date=1137927352 a dit:
Bonjour,

Je vois tous vos messages et je ne peux pas m'empêcher de réagir !!

Je suis dans la vie active et je travaille actuellement dans le privé. Je m'éclate dans mon boulot, j'adore ce que je fais. Mais avant ça, j'ai travaillé dans le public. Et oui, personne n'est parfait !

J'ai fait 4 mairies différentes en tant que contractuelle. Donc ce que je vais évoquer est relatif à la fonction publique territoriale, pas les autres. Sur les 4, il y en a une où on bossait comme des malades : pas de pauses café, pas de parlotte, etc. Il faut savoir que c'était une très, très grosse mairie. Pour les 3 autres, c'était vraiment la galère.

Dans la 1re : on terminait à 17h30, mais à 25 tout le monde était déjà debout avec son manteau et attendait qu'il soit l'heure. Dès qu'il était 30 on se faisait la bise (comme au nouvel an) et on partait. Bon au moins on partait à l'heure, pas à l'avance !

La 2ème : c'est là qu'on bossait comme des malades. Entre parenthèse, j'y ai beaucoup appris.

La 3ème : Pauses café, pause cigarettes, coups de fil perso. Mon 1er jour a été affreux car en 2 h j'avais déjà terminé mon boulot pour la journée. J'ai du apprendre à ralentir. Mais je m'y suis fait pas mal d'amis.

La 4ème : services techniques, mes collègues arrivaient en retard tous les jours. Une personne y travaillait depuis plus de 30 ans et ne supportait pas les petits jeunes. Elle lisait son journal tous les matins, puis remuait sons sachet de thé, les autres se levaient car il sagissait d'un signal pour aller en pause. Cette dernière durée 1 h minimum.
Je ne voyais pratiquement jamais mon collègue qui pourtant avait son bureau juste en face du mien car il foutait pas grand chose (pauses, discussions, jeux vidéos à l'imprimerie...). J'en avaix marre ! J'ai donné ma démission car je me tapais 70 % du travail du service ! Des administrés m'ont même téléphoné pour me remercier car leur dossier trainait depuis des lustres.
La DGS avait conscience du problème et m'a proposé de rester et de gérer mon même un petit service. J'ai refusé car j'ai trouvé le travail de mes rêves dans le privé.

Il faut savoir que j'étais contractuelle, mais qu'avec le temps j'aurais été titularisé sans passer de concours (agent administratif). C'est le cas de plus de 60% des gens qui travaillent en mairie.
Par ailleurs, il y a énormément d'avantages : prime chaussures, prime de juin (1000 Euros dans ma mairie), congés dès le 1er mois.
Ca m'a fait un choc qu'en je suis arrivé dans le privé. Mais, j'ai beaucoup plus d'autonomie et j'adore mon boulot.

Je pense que le service public doit continuer à exister, mais il faut vraiment un coup de balai et faire évoluer les mentalités.

Ah bon tu peux être titularisé sans passer d'examen. COmment ca se fait ???? et au bout de combien de temps ?
Admettons qu'on obtienne un cdd de 12 mois (contrat accompagnement emploi)dans une mairie, est ce que tu penses qu'on peut être titularisé si on fait ces preuves ???
En ce qui concerne les primes dont tu parles est ce que les gens qui ont des cdd en profite ou bien ce sont que les titulaires ???
Merci de me répondre

kristenkey link=topic=12579.msg114743#msg114743 date=1137941615 a dit:
Ah bon tu peux être titularisé sans passer d'examen. COmment ca se fait ???? et au bout de combien de temps ?
Admettons qu'on obtienne un cdd de 12 mois  (contrat accompagnement emploi)dans une mairie, est ce que tu penses qu'on peut être titularisé si on fait ces preuves ???
En ce qui concerne les primes dont tu parles est ce que les gens qui ont des cdd en profite ou bien ce sont que les titulaires ???
Merci de me répondre

Salut,

Tout dépend des mairies !! L'agent administratif est le grade le plus bas en dessous d'adjoint administratif (pour ce poste là par contre, il faut un concours). On commence par remplacer quelqu'un qui est malade par exemple (donc pas possible de nommer un fonctionnaire sur un poste à court therme) et si la personne convient on la garde sur un autre poste par la suite. Puis selon les cas, il est nommé. ça peut prendre plusieurs années ou 1 an (cas rencontré pour une personne BTS compta). Mais tout dépend du DGS et de la façon de faire de la mairie. C'est un système qui existe depuis longtemps mais je ne l'ai su que lorsque j'ai bossé en mairie. Je ne sais pas si ça existe dans les autres fonctions publiques.
En ce qui concerne ta question sur les primes. ça dépend aussi. Dans la mairie de gauche : j'avais toute les primes et même un an après avant quitter mon poste j'ai reçu quelque chose (prorata selon les mois travaillés). Dans une mairie de droite : pas de prime en juin (seulement pour les titulaires) mais prime chaussures. ça c'est ce que j'ai vécu , mais il faut voir au cas par cas car les mairies font un peu se qu'elles veulent.

Par ailleurs, j'ai rencontré des anciens TUCS (je ne sais plus ce que ça veut dire exactement, mais c'est ce qu'il y avait avant les emplois jeunes) et ces personnes étaient fonctionnaires sans avoir passé de concours.

Une de mes responsables étaient attaché territorial sans avoir jamais passé un seul concours. Il ne s'agissait que de promotion interne. Il faut préciser que cette dame était la soeur du maire ! (Il y a parfois le père, la mère et le fils qui bossent dans la même mairie).

Smart57 link=topic=12579.msg114493#msg114493 date=1137923722 a dit:
ben oui le montant est élevé mais que tu ais mal aux fesses parce que tu en payes beaucoup ???
J'avoue j'ai du mal à cerner parce que ça prouve justement que tu gagnes bien ta vie.......Donc que tu as théoriquement les moyens financiers de les payer......
Je me plains pas des impôts que je vais devoir payer, mais du coup je me sens bien plus impliqué dans la façon dont les impôts doivent être utilisés, n'étant pas trop partisan du gaspillage.
Quoiqu'il en soit, je n'ai rien contre les fonctionnaires. Moi ce qui me gêne c'est les minorités qui abusent du système (dnas tout les systèmes)

Vosréactions parfois sont terribles ...Princesse nous decrit sa vie de pure glandouille dans le public et vous...plutot que de vous revolter vous demandez comment rentrer dedans !!!! :chessy:
C'est vrai que c'est tentant ....je dois le reconnaitre mais pour avoir été plusieurs années dans ce cas bha je vous le dit ,les jobs ou on fait rien on s'y ennnuie tres vite ....

Cybervince link=topic=12579.msg114972#msg114972 date=1137956857 a dit:
Je me plains pas des impôts que je vais devoir payer, mais du coup je me sens bien plus impliqué dans la façon dont les impôts doivent être utilisés, n'étant pas trop partisan du gaspillage.
Quoiqu'il en soit, je n'ai rien contre les fonctionnaires. Moi ce qui me gêne c'est les minorités qui abusent du système (dnas tout les systèmes)

Ok autant pour moi alors je ne l'avais pas compris dans ce sens, comme quoi les écrits peuvent être interprétés dans le bon comme dans le mauvais sens ! :wink2:

D'ailleur perso je trouve ca inadmissible qu'on ne sache pas quelle % de not impot va à la sécu, à la retraite, a l'ecole ...

Enfin c'est pas le sujet !

&gt;&gt;D'ailleur perso je trouve ca inadmissible qu'on ne sache pas quelle % de not impot va à la sécu, à la retraite, a l'ecole ...

j'avais entendu une fois que la plus grosse part allait pour l'éducation nationale et l'armée, maintenant à confirmer et à préciser !!??

tiger link=topic=12579.msg112165#msg112165 date=1137686639 a dit:
oui mais assimilé fonctionnaire se n'est pas pareil que  fonctionnaire, la différence est énorme. Un fonctionnaire est une perssonne qui travaille 35 heures par semaine, bien payé :tickedoff: avec des centaines de primes :tickedoff:, qui rale tout le temps :tickedoff: et font greve souvent :tickedoff: car les syndicats :tickedoff: peuvent faire leur pub marketing car ils ont les moyens de faire pression alors que dans le privé les syndicats ont les entend pas car ils ont aucune influence. alors que assimilé fonctionnaire on peut les comparer avec le privé.

assimilé fonctionnaire: non ça n'a rien à voir avec le privé, c'est un fonctionnaire non titularisé et en CDD ,en tout cas en ce qui me concerne, j'avais tous les avantages commes les profs sauf le salaire...
les emplois jeunes eux sont pas du tout fonctionnaire, de droit privé...

Oh non et loin de la
J'ai ma meilleure amie qui est entrée dans un lycée en tant qu'emploi jeune, elle a un contrat d'un an renouvellable mais en aucun cas et ca lui a bien été précisé qu'elle n'était pas fonctionnaire

tiger link=topic=12579.msg112165#msg112165 date=1137686639 a dit:
oui mais assimilé fonctionnaire se n'est pas pareil que fonctionnaire, la différence est énorme. Un fonctionnaire est une perssonne qui travaille 35 heures par semaine, bien payé :tickedoff: avec des centaines de primes :tickedoff:, qui rale tout le temps :tickedoff: et font greve souvent :tickedoff: car les syndicats :tickedoff: peuvent faire leur pub marketing car ils ont les moyens de faire pression alors que dans le privé les syndicats ont les entend pas car ils ont aucune influence. alors que assimilé fonctionnaire on peut les comparer avec le privé.

Oui enfin faut pas croire que tous les fonctionnaires sont comme. ma mère est fonctionnaier et elle ne venait nous chercher à la garderie que vers 18h30/19h00 on était toujours les derniers quand on était petit. Et son secteur n'a jamais fait grève :unsure:

Retour