< fonctionnement université | Forum des BTS

fonctionnement université

harvurie

New Member
Je voudrais que vous me racontiez en détails  la vie universitaire
j'ai plusieurs question:
-l'ambiance(dans les amphis et les TD), est ce que les gens sont matures &quot;calmes,peu agités&quot;  ou le contraire &quot;agités,bavard,&quot; bref a peu pres comme l'ambiance du lycée , moi je suis plutot du genre calme, voir des gens bavards agités comme le lycée, ca m'nrv un peu.  :mellow:
On m'a dit que les TD c comme l'ambiance du lycée et les cours en amphi ?

-comment se passe les cours: les amphis sont-ils grands ? du monde?, bon il y a des micros je pense, est ce qu'il y a un tableau ? comment les profs font leurs cours, ils arrettent pas de parler , bref le détail

-comment sont organisés les locaux ? je veux dire y a t-il des batiments spécifiques pour chaque licence ou domaine de licence?

-Y at-il une récré ou on voit tous les étudiants (de toute licence confondue ,master, etc...) ou on est seulement dans des facs de notre section exemple (étudiants d'une licence anglais ensemble, les étudiants d'une licence bio ensemble)
en gros, on sépare les étudiants ou non?

-les restos universitaires ( est-ce comme les cantines de lycée? cad les gens se mettent par affinités ou est ce plutot du genre  restau ou tlm peuvent se mélanger?

Bon voila, c tout pour l'instant
si j'ai encore des questions, je le poste sur ce topic
Donnez moi le plus de détails possible
merci

harvurie link=topic=40805.msg424833#msg424833 date=1163452652 a dit:
-l'ambiance(dans les amphis et les TD) :fleche: tout depend de la fac, en géné en td c'est calme , amphi comme c'est grand , ça bavarde mais sans plus

-comment se passe les cours:
je sais pas pour les autres fac, mais j'avais fait 1 année de fac : amphi grand, ya un micro + retroprojecteur, les profs sont obligés de parler quand meme :happy: oui ya du monde :fleche: encore une fois tout depend de la fac :biggrin:

-comment sont organisés les locaux ? chaque domaine d'enseignement à son batiment

-Y at-il une récré ou on voit tous les étudiants (de toute licence confondue ,master, etc...) ou on est seulement dans des facs de notre section exemple (étudiants d'une licence anglais ensemble, les étudiants d'une licence bio ensemble)
en gros, on sépare les étudiants ou non? pas de séparation , tu fais ce que tu veux :smile:

-les restos universitaires ( est-ce comme les cantines de lycée? cad les gens se mettent par affinités ou est ce plutot du genre restau ou tlm peuvent se mélanger? ben les gens si ils veulent se mettre par affinités ils le font :biggrin: tu fais ce que tu veux et tu te met ou tu veux !

-l'ambiance(dans les amphis et les TD), est ce que les gens sont matures &quot;calmes,peu agités&quot; ou le contraire &quot;agités,bavard,&quot; bref a peu pres comme l'ambiance du lycée , moi je suis plutot du genre calme, voir des gens bavards agités comme le lycée, ca m'nrv un peu. :mellow: Dans mon IUT les gens sont plutôt calmes, bien évidemment ils savent rire quand il faut, mais disons que la plupart on choisit d'être là, et souhaitent avoir un bon niveau pour avancer dans la vie, donc ils sont motivés

-comment se passe les cours: les amphis sont-ils grands ? du monde?, bon il y a des micros je pense, est ce qu'il y a un tableau ? comment les profs font leurs cours, ils arrettent pas de parler , bref le détail Y'a pas beaucoup d'amphis et ils sont plutôt petit, on est 35 dans ma classe, donc ça reste raisonnable. Il y a des micros oui, des tableaux, rétro projecteurs, pc, enceintes. Les profs font leurs cours, en nous faisant beaucoup participer.

-comment sont organisés les locaux ? je veux dire y a t-il des batiments spécifiques pour chaque licence ou domaine de licence? Il y plusieurs bâtiments: celui des amphis, celui des salles infos, celui des cours magistraux, etc...

en gros, on sépare les étudiants ou non? y'a pas de récré :laugh: :laugh:

-les restos universitaires ( est-ce comme les cantines de lycée? cad les gens se mettent par affinités ou est ce plutot du genre restau ou tlm peuvent se mélanger? on se met par affinités, la bouffe est pas mal et vraiment pas cher (2¤)

l'ambiance &amp; les cours
Je pense que ca dépend des universités. Moi je suis en L1 éco-gestion à Paris 1. A la rentrée, y'avait vraiment beaucoup de monde (un peu moins de 1000) et là, je peux te dire que les amphis se sont assez vidés. Je te conseillerais de te placer dans les 3 premiers rangs, pour être sûr que tes voisins soient des gens &quot;sérieux&quot;. En+, tu verras mieux le tableau ou les polys...
Ensuite pour les TD, c'est des petits groupes de 30étudiants. On fait des exercices et on doit aller les corrigés au tableau, etc...

les locaux [à Paris 1, il y a plusieurs amphis mais chaque amphi n'a pas de matière spécifique...A Tolbiac, c'est pas super, les chauffages ne marchent pas, y'a des tags 1peu partout...

une récré Non lol, il n'y a pas de récré. En revanche, il y a des pauses dans les cours qui durent 3h par exemple, et entre les cours. Tu peux aller à la cafet' et prend un bon café chaud....

les restos universitaires Moi, j'aime bien le RU. Le ticket coûte 2¤75 et tu manges variés. T'as le choix.

Voilà ! J'espère que mes réponses t'aideront !

merci

tu vises quel fac exactement?pour qu'on puisse t'aider au mieux
là t'as une impression generale

Hello
Je parle pour mon IUP donc c'est légèrement différent de la fac pure mais certaines choses y ressemblent beaucoup  :happy:.

-l'ambiance(dans les amphis et les TD) ? Dans mon IUP, c'est plutot calme. Les cours en amphi se font dans des amphis de 100 / 150 places donc c'est plus délicat à suivre. Mais en règle général c'est très calme car les étudiants sont plus là pour bosser que pour foutre le bronx  :wink2:

-comment se passe les cours:T'as des cours de toutes les tailles. Nous on en a 3 dans notre IUP et ca va de 60 places à environ 150/160 places. Il y a des micros, trois tableaux l'un sur l'autre. Généralement, tu n'apprends pas le cours en cours magistral mais pendant les TD et TP (qui sont fait pour çà d'ailleurs  :happy:)

-comment sont organisés les locaux ? je veux dire y a t-il des batiments spécifiques pour chaque licence ou domaine de licence? Pas chez nous. Nous avons trois batiments organisés en U où il y a des salles de TD, des salles de TP, des salles infos et les amphis

-Y at-il une récré ou on voit tous les étudiants ? Chez nous, on est mélangé entre licence et master. Les doctorats sont un peu à part mais pas trop

-les restos universitaires ( est-ce comme les cantines de lycée? cad les gens se mettent par affinités ou est ce plutot du genre  restau ou tlm peuvent se mélanger? Ca dépend. On a deux restos universitaires sur le campus et 3 cafétérias. Mise à part les attentes d'une 1/2 hrs pour manger au RU, on mange bien

Je voudrais que vous me racontiez en détails  la vie universitaire
j'ai plusieurs question:
-l'ambiance(dans les amphis et les TD), est ce que les gens sont matures &quot;calmes,peu agités&quot;  ou le contraire &quot;agités,bavard,&quot; bref a peu pres comme l'ambiance du lycée , moi je suis plutot du genre calme, voir des gens bavards agités comme le lycée, ca m'nrv un peu.  :mellow:
On m'a dit que les TD c comme l'ambiance du lycée et les cours en amphi ?

-comment se passe les cours: les amphis sont-ils grands ? du monde?, bon il y a des micros je pense, est ce qu'il y a un tableau ? comment les profs font leurs cours, ils arrettent pas de parler , bref le détail

-comment sont organisés les locaux ? je veux dire y a t-il des batiments spécifiques pour chaque licence ou domaine de licence?

-Y at-il une récré   :arrow2: c''est mignon de parler de récré lolou on voit tous les étudiants (de toute licence confondue ,master, etc...) ou on est seulement dans des facs de notre section exemple (étudiants d'une licence anglais ensemble, les étudiants d'une licence bio ensemble)
en gros, on sépare les étudiants ou non?

-les restos universitaires ( est-ce comme les cantines de lycée? cad les gens se mettent par affinités ou est ce plutot du genre  restau ou tlm peuvent se mélanger?

merci

c'est mignon de parler de récré lol
je te répondrais par une réponse courte et simple la fac c'est chacun pour soit, tu viens tu fais t'est cour et tu rentre chez toi ( pour moi c'est comme ça) alors les amphi bavard ou pas, les cantines etc etc a la fac tu dois savoir faire abstraction de tout ça et même des bruit possibles dans l'amphi. 

Retour