< fond de roulement et besoin en fond de roulement | Forum des BTS

fond de roulement et besoin en fond de roulement

liloulou64

New Member
Bonjour,

j'ai quelques difficultées en compta et je comprend pas la différence entre le FR et le BFR.

Pour le FR j'ai comme definition: exedent de capitaux stables par rapport aux emplois durables utilisés pour financer une partie des actifs circulants.

le probleme c'est que j'ai pas compris non plus ce qu'était des capitaux stables, des emplois durables et actifs circulants...

Merci d'avance

Le Fond de Roulement, ce sont les ressources qui nous restent après avoir financer nos emplois stables (actifs immobilisés)
Les ressources stables sont constituées des dettes financieres et des capitaux propres.

FR = ressources stables - emplois stables soit (capitaux propres + dettes Fi) - actif immobilisé

et le BFR est le besoin en fond de roulement càd le besoin en financement.
Il y a création de BFR plus il y a de stocks et de créances clients.
En correlation on peut dire que les dettes fournisseurs diminuent le BFR (puisqu'on garde nos liquidités)

Calcul du BFR :

BFR = (stock + créances) - dettes fournisseurs
ou
BFR = actif circulant - dettes d'exloitation et autres dettes.

En principe le fond de roulement doit être positif. C'est révélateur d'un excédent de ressources stables sur les emplois stables. Cela signifie qu'une règle est respectée : on finance l'intégralité d'emplois stables.

Retiens ça :

Si FR &gt; BFR, l'excédent couvre intégralement le besoin de financement du cycle d'exploitation ; l'entreprise dégage alors des fons constituant la trésorerie d'actif (dc trésorerie positive)

Si FR &lt; BFR, l'excedent de ressources stables ne suffît pas à couvrir le besoin de financement du cycle d'exploitation, l'entreprise a besoin de ressources supplémentaires sous forme de découvert bancaire constituant la trésorerie de passif (dc trésorerie négative)

Voilou ce cours concerne &quot;la détection du risque client&quot; ; en locurrence ces notions sont fortement suceptibles de tomber à l'étude de cas session 2007 (selon mes profs) ... bon courage si tu le passes cette année (c'est mon cas)

Re... c'est encore moi... j'ai bossé 2 heures de plus à ce sujet (ds la voiture en + !!) dc je peux t'éclairssir un peu plus encore je pense.

Dans le bilan fonctionnel tu as 2 colonnes (Passif : les ressources (qui n'appartiennent pas vraiment à l'entreprise) ; l'actif : les emplois (qui eux appartiennent à l'entreprise))

Tu as ensuite 2 notions à retenir : l'actif / passif STABLE et l'actif / passif CIRCULANT
L'actif stable : les immobilisations (matèriel, machines, locaux ... par ex.)
L'actif circulant : les stocks et les créances (clients svt)

Le passif stable : les capitaux (une partie amené notamment et assez svt par les actionnaires de l'entreprise)
Le passif circulant : les dettes Financières et/ou Fournisseurs (ceux que l'entreprise doit soit aux organismes financiers soit à ses fournisseurs)

Les éléments stables figurent en haut du bilan
Les éléments circulants en bas du bilan

Afin d'apprécier le tableau du bilan fonctionnel (question examen : analysez la trésorerie de l'entreprise à partir du bilan en annexe) il faut soit analyser les soldes du bilan directement si ils sont donnés soit les calculer et les analyser ensuite. Ces soldes s'appellent : le fond de roulement net global (FRNG) et le besoin en fond de roulement (BFR)

En ce qui concerne le FRNG : ce sont les ressources mises à la disposition de l'entreprise (passif) qui permettent de financer les emplois (actif).

Une entreprise fait apparaitre un besoin de financement à caractère permanent. Les opérations d'exploitation nécéssitent le financement constant d'un certain volume de créances et de stocks (ds l'actif). La partie de ces besoins non couverte par les ressources de financement induites par l'exploitation constitue le BFR.

La trésorerie nette se calcule ainsi : TN = FRNG - BFR
Moi je fais comme ca pour la suite :

Un BFR négatif : c'est bien
Un BFR positif : pas bien
Un FRNG négatif : pas bien
Un FRNG positif : c'est bien
[ceci est une aide de départ, il faut ensuite analyser le rapport des deux ensemble]

ex :
BFR = -11 [c'est bien]
FR = 3 [c'est bien]
FR - BFR = 3-(-11) soit 3+11 = 14 (trésorerie positive)
Dans ce cas BFR &lt; FR

Plus difficile :

BFR = -8 [c'est bien]
FR = -10 [pas bien]
FR - BFR = -10-(-8) soit -10+8 = -2 (trésorerie négative)
Pourquoi la trésorerie est négative puisque le BFR est négatif et qu'il apparait chiffré comme plus petit que le FRNG ?
Retiens que dans le cas de deux données négatives, c'est celle qui se rapproche le plus de 0 la plus grande.
D'ou BFR &gt; FR = trésorerie négative.

Autre ex : inversons les données :

BFR = -10 [c'est bien]
FR = -8 [pas bien]
FR - BFR = -8-(-10) soit -8+10 = 2 (trésorerie positive)
et ici FR &gt; BFR

3ème cas :
BFR = 11 [pas bien]
FR = -3 [pas bien]
FR - BFR = -3-11 = -14 (trésorerie négative)
Ici BFR &gt; FR

Pour résumer [intéret des bien et pas bien] :

[pas bien] + [pas bien] = trésorerie négative ou BFR &gt; FR
[bien] = [bien] = trésorerie positive ou BFR &lt; FR
[pas bien] + [bien] = soit trésorerie positive soit trésorerie négative soit BFR &lt; FR ou BFR &gt; FR
Dans ce dernier cas souviens toi que la donnée la plus proche de 0 est la plus grande.

Oula me suis emballée !! j'espere que tu as un peu compris ce que j'ai essayer de t'expliquer ... j'ai travailler 3 jours dessus pour comprendre à peu pres et en étant concentrée à fond... pour te dire c'est un cours tendu du programme ... en ts cas pour moi. Bon courage.

merci beaucoup je m'étais déja fais expliqué faute de réponses mais je me suis imprimé tout ce que tu as écris pour potasser

merci encore

Tout ce qui est seuil de rentabilité ... c'est ce qui me pose problème moi et je redoute que ça puisse tomber après demain...

TRESORERIE NETTE

En claire c'est quoi la trésorerie nette ? ça représente quoi concrêtement ?
en gros une entreprise aui à une trésorerie nette de 774M€ est une entreprise qui se porte très très bien. Alors pourquoi prévoit elle un PSE ?

Retour