J'ai fait mon BTS CE en alternance et je ne regrette absolument RIEN !
J'ai eu des formateurs super, qui savaient de quoi ils nous parlaient puisqu'anciens professionnels et ça, c'est le grand plus de l'alternance ! En effet, nos cours étaient en fonction de notre travail en entreprise même s'il fallait suivre le référentiel pour l'examen, bien sûr, mais nos exemples étaient concrets. Aussi, lorsque nous avions des actions à faire en entreprise et que nous n'avions pas encore vu le cours, nos profs nous conseillaient, nous donnaient à l'avance le cours polycopié.
J'ai beaucoup apprécié la relation aussi avec les formateurs, bien différente d'avec des vrais professeurs. On a plus une relation de professionnels à professionnels et basta la barrière prof/ élève !
En entreprise, on arrive, on ne connaît rien à notre futur métier et pourtant on est vite mis dans le bain ! Apprentissage des logiciels, contacts téléphoniques où l'on se présente comme un professionnel et non comme un stagiaire, les contacts sont suivis et nous connaissent en tant qu'employé à l'entreprise, les collègues nous encouragent, nous aident ... Bref, au fur et à mesure, on fait un réel travail de professionnel et on évolue comme nos collègues finalement, la barrière n'existe plus !
J'ai énormément appris, grandi et évolué durant ces deux années ! Je ne regrette rien même si des fois, il faut le dire tout n'est pas rose : entre fatigue, stress, cours, interros, réunions, jalousie de certains ... mais le maître mot est MOTIVATION ! Et pour l'examen, on bosse à fond et on y arrive. On apprend à mettre de côté la fatigue ! En fait, pendant deux ans, on est dans une bulle où tout est speed, ou finalement on vit à 200 à l'heure pour notre avenir !
Si c'était à refaire je le referais !
Je recherche un emploi depuis juillet - pour le moment c'est un peu mort en communication dans ma région- j'ai répondu à deux annonces ANPE. A chaque fois, un grand nombre de candidats, à chaque fois je me suis retrouvée dans les derniers. Pourtant, on m'a dit clairement qu'au départ, mon profil ne les intéressait pas parce que je sortais de l'école mais vu mon expérience de 2 ans, ils m'ont sélectionnée. Je me suis retrouvée avec mon petit BTS et mes deux années d'expérience face à des BAC + 5 ! Et même des personnes ayant BAC+5 qui n'ont pas été retenu !
L'expérience de l'alternance apporte beaucoup et finalement les entreprises recherchent en priorité des gens déjà formés avec de l'expérience !
Pou preuve encore, j'envoie beaucoup de candidatures spontanées et hier, j'ai reçu une lettre qui me disait que mon CV les intéresse en vue d'une prochaine création de poste alors ...
Je pense qu'en initial, OK la théorie ils sont nickels, en revanche, ce n'est pas avec 12 semaines de stages sur deux ans, qu'on sait vraiment ce qu'est le travail. Dans la com, j'ai vu différentes facettes du métier et aussi sur le monde du travail : les 5 semaines de congés point, on attend plus les vacances scolaires toutes les 6 semaines !
Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir faire cette formation et je soutiens tous ceux et celles qui n'ont pas trouvé d'entreprise ! C'est tellement difficile !
Bon courage à vous tous pour le BTS et ne baissez jamais les bras ! Qu'est-ce que 2 années de travail acharné et de fatigue intense pour l'examen et pour faire le métier que vous aimez ???
:wink: