< Formation alternée Entreprise - Ecole : le bon choix ? | Forum des BTS

Formation alternée Entreprise - Ecole : le bon choix ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Vous êtes nombreux sur ce forum à suivre des formations alternées Entreprise - Ecole.

Avec un peu de recul et compte tenu de votre expérience, conseilleriez vous ce mode de formation aux futurs étudiants ? Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients ? Pensez, pour les examens, être aussi bien préparé qu'un étudiant en lycée ?

Personnellement je suis en plein dedans puisque je suis en BTS Action co 2ème année et je trouve le rythme assez dure à suivre et assez fatigant en plus il faut qu’on es vu le même programme que les initiaux en seulement 2 jours par semaine donc les cours sont assez lourds et ya pas mal de polycopiés pour avancer plus vite donc à mon avis pour passer le BTS est est lésé par-rapport aux initiaux mais l’avantage et quel avantage et qu’on cumule école et entreprise en même temps ce qui nous permet d’avoir dès l’obtention de notre diplôme (ce que j’espère) une expérience et ça c’est un avantage énorme car entre quelqu’un qui a fait alternance et un autre en initiale, il y a plus de chances pour que ce soit l’alternant qui soit recruté (enfin j’espère et ça serait logique) et en + on est payé donc c’est vrai que c’est à la fois bien pour l’expérience et moins bien pour le rythme très soutenu mais bon je regrette pas ce choix :wink: :mrgreen:

Moi je suis pas dçu de mon choix.

L alternance permet d avoir une paye ce qui n est pas négligable, mais on a pas de vacance et c' est des fois assez dur de suivre non stop.

Apres niveau étude je dirai que si les profs sont compétents et que l élève suit bien il n y a pas de raison d etre mal préparer a l examen mais c vrai qu il y a des fois un manque de temps pour les explications en détail.

Moi je conseille ce mode d étude au personne motivé, la motivation est très importante et il ne faut pas baisser les bras.

Bon courage a tout ceux qui vont entreprendre ce genre d étude.

Moi mon leitmotiv était essentiellement financier : je voulais un appart avec mon copain!

et puis au fur et à mesure des mois, je me suis interréssée et prise de "passion" pour mon travail : c'est beaucoup plus interressant pour moi de travailler et de mettre en application de facon concrète les cours : mais je rejoins Aurel il faut etre très motivé (surtout quand on a un bébé lol)

et puis ca m'a permis d'avoir un CDI dès ma sortie de BTS! une expérience de 2 ans ce n'est pas négligeable!

au niveau des cours : il faut se documenter beaucoup seul car les profs souvent n'approfondissent pas c est vrai

je suis du même avis que RDT44

la raison pour laquelle j'ai choisi l'alternance est que l'on est pas 5 jours assis dans une salle de cours à faire du bourage de crane. travailler coupe tout. je me sens bien en alternance mais en ce moment ça va plus trop bien, je suis débordée niveau scolaire et surtout, j'ai pas le gout d'avancer.

mais bon, il y a des jours meilleurs!!!

Ouais mais là je crois que la période est un peu difficile pour les alternants car on a du mal à se remettre au taf après la période de vacances scolaires, entre guillemets, car on était au boulot et là c’est pas facile de s’y remettre cette période est pas source de motivation mais bon on va reprendre le dessus et tout va mieux aller en tout cas alternance est un bon choix et un seul mot comme on a dit auparavant : motivation :wink:

Perlette a dit:
je suis du même avis que RDT44

la raison pour laquelle j'ai choisi l'alternance est que l'on est pas 5 jours assis dans une salle de cours à faire du bourage de crane. travailler coupe tout. je me sens bien en alternance mais en ce moment ça va plus trop bien, je suis débordée niveau scolaire et surtout, j'ai pas le gout d'avancer.

mais bon, il y a des jours meilleurs!!!

Ouais ta raison j'aurais préféré être assise devant un ordinateur et être rémunéré qu'en cours à écouté mes profs me saoulé :cry:
C clair que si l'on veut trouver un boulot dés l'obtention du dîplome ben il vaut mieux prendre l'alternance. En cours c'est que du théorique et les patrons ont en rien a battre, eux ceux qu'ils veulent c'est quelqu'un qui soit qualifiés.

Je regrette pas du tout mon choix! C'est une expérience très enrichissante au niveau scolaire et professionel.
Certes, nous faisons en 2 jours par semaine ce que les autres font en 5 mais à coté de cela on à une expérience professionnelle qui se crée et se fortifie avec le temps. Et personne n'ignore au'à l'heure actuelle c'est de plus en plus dur de trouver un boulot ou même un "stage" et nous on a la chance (oui, je considère ca comme une chance) de pouvoir travailler, d'avoir nos études de payées intégralement par notre entreprise tandis que les initiaux s'endettent ou sucrent leurs parents pour y aller.

De plus on a un salaire, certes modeste mais quand meme un revenu, qui est fixe à chaque fin de mois ...

Franchement, c'est le panard non ?

D'un autre côté, il faut reconnaitre que le rythme est hyper éprouvant (surtout pour ceux qui bosse le samedi), la motivation doit etre a son comble tout le temps sinon on risque de prendre le mur vite fait ... je sais de quoi je parle !

Mais en fait pour moi c'est le seul réel inconvénient par rapport à tout le reste ... donc je le conseillerais à toute personne qui SOUHAITE aller chercher un bac+2 et qui voudrait malgré tout lacher du leste avec la scolarité. Ceci dit, ca ne sert à rien de se lancer la dedans sans réelle motivation, mieux vaut se lancer sur le marché du travail, au moins le salaire est plein et non pas un pourcentage à 2 chiffres du SMIC.

Bon courage aux etudiants/salariés de l'alternance!

l'alternance a plus sieurs avantages mais également des inconvénients !

Ce qui es intéressant en alternance c'est les deux années d'expérience profesionnelle et le fait d'avoir un petit salaire pendant ses études !

Cependant ,ayant moi même effectué mon BTS en initial, je me demande comment ceux qui sont en alternance trouve le temps pour travailler leurs cours !

En tout cas je tire mon chapeau à tous les alternances car ils ont vraiment plus de mérite ... De plus sur le marché du travail il faut savoir que les alternances ont un plus vis à vis des initiaux c'est leur expérience pro donc ils sont plus rentables que nous !

Allez bon courage à vous tous et dites vous que le BTS n'est pas si dur que cela (je parle de l'action co)

Moi, personellement, je trouve que etre a l'ecole à 100% c'est beaucoup mieux, on apprend mieux et surtout nous sommes mieux préparer pour les examens;
l'alternance je ne l'avais pas choisi tout simplement que je trouvais que c'était dure de faire els 2 à la fois ;travail+ecole;c'est vrai qu'il ya l'experience mais faut travailler plus à l'ecole tandis que etre à 100% à l'ecole le rytme est normal; mais c'est mon opinion;

et j'ai constaté que lors des examens, il etait plus indulgent avec nous qu'avec ceux qui ont de l'experience en entreprise...

On a besoin d'avoir une experience professionnel pour obtenir un diplôme....

Coucou,

Bin pour ma part, j'avais arrêté les cours à 18ans, donc après avoir eu mon Bac ES, et bossé ensuite pendant 5 ans. Autant dire que le retour aux études était impensable pour moi!!

De mon côté c'est plus les cours qui ont été difficile à débuter. Mais là ça va mieux, je suis hyper motivée, j'ai galéré 5ans parce que je n'avais pas de diplôme, mais au moins ça m'a permis d'être placée en entreprise plus facilement. J'ai pas spécialement l'impression d'être plus chargée en devoirs que les bts en formation continue, j'ai toujours un salaire, et un travail (quand on y a goûté c'est dur le retour à l'école), et je me dis que dans 2 ans si j'y arrive ça va changer ma vie!!

En gros, je dirais plus que l'alternance s'adresse aux élèves matures ou prêts à aller bosser en entreprise (c'est pas évident au début quand on sort du lycée) on demande beaucoup d'initiatives aussi, et parfois de l'expérience, qui par exemple pour moi a été l'une des principales raisons de mon placement en plus de savoir parler Anglais courament. (ah oui après mon bac, j'ai passé 2ans à Dublin, le pied!!!)

Moi j'ai hélas pas trouvée d'entreprise pour faire de l'alternance et ca me désole royalement, et pourtant dans certaines entreprises je n'ai pas été choisie alors que j'avais plus d'expériences que ceux qui passée avant moi .

Je ne sais plus ou aller et koi faire pour trouvée une entreprise .

Mais c'est vrai que l'alternance à un rythme différent de l'initial et qu'est que j'aimerais être en entreprise.

(désolé je sais que c'est pour ceux qui font de l'alternance ce sujet mais voila j'avais besoin de le dire).

@+ (je suis dégoutée)

L'alternance c pas mal car sert énormément lorsqu'on recherche son premier cdi ! Et oui cette expérience est loin d'etre négligeable pour peu de faire un travail intéressant !
J'avoue également que le rythme d'etre deux jours à l'école me suffit car toute une semaine ca aurait eté trop long !
Par contre c pas évident physiquement et ya certaines périodes de doute, et de fatigue ! Mais ca passe vite !
Le petit plus c le salaire à la fin du mois, c pas le top pour certains mais c déjà pas mal ! Par contr faut pas faire l'alternance juste pour l'argent !
Mais y'a pas de secret réussiront en alternance ceux qui auront bosser pendant deux ans ! c ce qui c passé dans ma classe (sauf une exception !!!!) lol !!! :mrgreen:
Bon courage a tous !

je fais pas mon bts en alternance mais je taf (35h) et je recois les cours du cned.

d'un coté je le conseil parce qu'on a de l'expèrience dans le taf, qu'on comprend mieux à quoi sert ce qu'on apprend en cours, et qu'on commence à avoir un petit pouvoir d'achat...

d'un autre côté ca me stress de savoir que les exam sont dans 6mois et que fatigué ou pas fatigué, faut s'y préparé... :evil:

J'ai fait mon BTS CE en alternance et je ne regrette absolument RIEN !

J'ai eu des formateurs super, qui savaient de quoi ils nous parlaient puisqu'anciens professionnels et ça, c'est le grand plus de l'alternance ! En effet, nos cours étaient en fonction de notre travail en entreprise même s'il fallait suivre le référentiel pour l'examen, bien sûr, mais nos exemples étaient concrets. Aussi, lorsque nous avions des actions à faire en entreprise et que nous n'avions pas encore vu le cours, nos profs nous conseillaient, nous donnaient à l'avance le cours polycopié.

J'ai beaucoup apprécié la relation aussi avec les formateurs, bien différente d'avec des vrais professeurs. On a plus une relation de professionnels à professionnels et basta la barrière prof/ élève !

En entreprise, on arrive, on ne connaît rien à notre futur métier et pourtant on est vite mis dans le bain ! Apprentissage des logiciels, contacts téléphoniques où l'on se présente comme un professionnel et non comme un stagiaire, les contacts sont suivis et nous connaissent en tant qu'employé à l'entreprise, les collègues nous encouragent, nous aident ... Bref, au fur et à mesure, on fait un réel travail de professionnel et on évolue comme nos collègues finalement, la barrière n'existe plus !

J'ai énormément appris, grandi et évolué durant ces deux années ! Je ne regrette rien même si des fois, il faut le dire tout n'est pas rose : entre fatigue, stress, cours, interros, réunions, jalousie de certains ... mais le maître mot est MOTIVATION ! Et pour l'examen, on bosse à fond et on y arrive. On apprend à mettre de côté la fatigue ! En fait, pendant deux ans, on est dans une bulle où tout est speed, ou finalement on vit à 200 à l'heure pour notre avenir !

Si c'était à refaire je le referais !

Je recherche un emploi depuis juillet - pour le moment c'est un peu mort en communication dans ma région- j'ai répondu à deux annonces ANPE. A chaque fois, un grand nombre de candidats, à chaque fois je me suis retrouvée dans les derniers. Pourtant, on m'a dit clairement qu'au départ, mon profil ne les intéressait pas parce que je sortais de l'école mais vu mon expérience de 2 ans, ils m'ont sélectionnée. Je me suis retrouvée avec mon petit BTS et mes deux années d'expérience face à des BAC + 5 ! Et même des personnes ayant BAC+5 qui n'ont pas été retenu !
L'expérience de l'alternance apporte beaucoup et finalement les entreprises recherchent en priorité des gens déjà formés avec de l'expérience !

Pou preuve encore, j'envoie beaucoup de candidatures spontanées et hier, j'ai reçu une lettre qui me disait que mon CV les intéresse en vue d'une prochaine création de poste alors ...

Je pense qu'en initial, OK la théorie ils sont nickels, en revanche, ce n'est pas avec 12 semaines de stages sur deux ans, qu'on sait vraiment ce qu'est le travail. Dans la com, j'ai vu différentes facettes du métier et aussi sur le monde du travail : les 5 semaines de congés point, on attend plus les vacances scolaires toutes les 6 semaines !

Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir faire cette formation et je soutiens tous ceux et celles qui n'ont pas trouvé d'entreprise ! C'est tellement difficile !

Bon courage à vous tous pour le BTS et ne baissez jamais les bras ! Qu'est-ce que 2 années de travail acharné et de fatigue intense pour l'examen et pour faire le métier que vous aimez ???

:wink:

Je suis également en pleine formation par alternance, je suis en bts ag 2ème année. Je ne regrette pas mon choix car j'ai pu aboutir à plein d'objectif grâce à cette formation, me former à un niveau supérieur mais aussi travailler dans un domaine qui me plait et acquérir de l'expérience.

Par contre je trouve ce genre de formation très dure et je pense pas que l'on soit mieux préparer qu'un bts en formation continue car nous avons moins d'heure et les cours sont très concentré, d'où l'obligation de relire ces cours très souvent et d'être très acidue en cours, parfois je voudrais bien avoir plus d'heure de cours c'est vrai...

Bon on véra en mai/juin ce que ça va donné, mais même si je l'ai pas je baisse pas les bras, je le repasserai, et si je l'ai et bien ca sera une très bonne expérience dans ma vie car elle m'aura aidé à beaucoup plus m'épanouir et murir.

Isabelle, j'ai juste partagé mon expérience et c'est vrai que j'encourage les étudiants à faire ce genre de formation car on est sort gagnant et changé (dans le bon sens ;-) )

Voili :-)

Le "double chapeau" dans un cv est un "plus" indéniable, aussi bien en tant qu'expérience qu'en tant qu'implication potentielle ( cela prouve la motivation possible du salarié)
Le seul bémol réside ds la qualité de l'entreprise d'acceuil, qui peut même être un obstacle pour une bonne préparation au diplôme ... Mais il ya de mauvais n° partout !

C'est vrai Marquis 75 que l'entreprise dans laquelle on a pu faire notre contrat de qualification influence le choix de nous recevoir lors d'un entretien !
Je l'ai remarqué avec certains de ma classe qui ont postulé aux mêmes annonces que moi. Seuls ont été retenus ceux qui avaient fait le contrat de qualif dans des entreprises "connues".

Ca joue, c'est vrai mais l'expérience compte énormément quand même !

Retour