< formation continue aussi utile que l'alternance? | Forum des BTS

formation continue aussi utile que l'alternance?

joliztiti

New Member
Depuis que je suis sur ce forum, je remarque qu'il y a énormément de personnes qui postulent pour faire ce bts en alternance.

Je pense que la formation continue est aussi valable que l'alternance. Je m'explique: en formation initiale on est un jour par semaine en entreprise et il y a 7 semaines de stages sur toute l'année. L' alternance est très fatiguant et au niveau des stages c'est presque équivalent!! NON?

joliztiti a dit:
Je pense que la formation continue est aussi valable que l'alternance. Je m'explique: en formation initiale on est un jour par semaine en entreprise et il y a 7 semaines de stages sur toute l'année. L' alternance est très fatiguant et au niveau des stages c'est presque équivalent!! NON?
bien sûr aussi valable mais cela dépend de tes attentes, sache tout de même qu'en alternance on peut prétendre dès la sortie du BTS à la carte professionnelle, ça n'est tout de même pas rien, et je pense que 7 semaines de stage par rapport à 1 an de plein temps (en gros) cela n'a tout de même rien à voir.
je pense qu'on ne se vend pas pareil sur le marché du travail par la suite. et je n'ai pas dit que les formations initiales se vendaient moins attention :wink: nous n'avons pas les mêmes profils, c'est tout.

le rythme des stages en initiale n'est pas forcément ce que tu penses, cela dépend des stages que tu trouves, en outre tu parles d'un jour par semaine cela fait donc 49 semaines à raison d'un jour par semaine, cela n'a rien à voir au niveau de l'implication. j'ajoute que le rythme de l'alternance me semble à la portée de tous, si tant est que l'on se sent capable de s'impliquer complètement dans l'entreprise. :wink:

tout dépend de ta fonction dans l'entreprise en alternance. Selon où tu tombes tu ne feras pas grand chose donc ça sera une expérience professionnelle sans trop de contenu.

c'ets clair macross a raison

Apres tout dépend si tu as envie d'arreter les cours et le scolaire rapidement car ca te gonfle, tu as envie d'une transition plus douce, alors l'alternance est un bon moyen pour devenir indépendant financierement plus rapide de ses parents (si tu y est encore) et cela permet de devenir débrouillard plus rapidement aussi ou tout de moins d'etre un peu plus mur. :twisted:

Pour le continu c'ets bien si tu veux continuer à faire des études par la suite ou si tu as peur du monde du travail. :wink:

Chacun son profil comme dirait topaziane :D

, sache tout de même qu'en alternance on peut prétendre dès la sortie du BTS à la carte professionnelle, ça n'est tout de même pas rien

ah bon ?
et en continue aussi il me semble .

sinon, c'est vrai que LA journée par semaine en entreprise est franchement inutile, on a le temps de rien voir, de rien suivre !!!
mais c'est vrai que les 3 stages qui nous sont proposés sont assez utiles eux.
après, rien à voir avec l'alternance, c'est beaucoup plus orienté vers la pratique, sur le terrain, je pense que ça forme mieux à la réalité du métier.
les deux sont bien mais effectivement, le continu c'est surtout si tu es encore dépendant de tes parents et que tu veux le rester et que t'es pas prêt pour le monde du travail ! ça te forme surtout à la théorie.

est ce que la pratique utilise vraiment la théorie ??? ... :?:

aalex a dit:
, sache tout de même qu'en alternance on peut prétendre dès la sortie du BTS à la carte professionnelle, ça n'est tout de même pas rien

ah bon ?
et en continue aussi il me semble .

et malheureusement non, il vous faut justifier d'1 an de travail à plein temps en tant que salarié :wink: ce que nous confère l'alternance

Carte professionnelle formation initiale

Je viens de finir ma 2ème année en formation continue et c'est vrai que notre inquiétude à tous dans ma classe était de savoir si on allait ou pas avoir la carte professionnelle à la fin des exams. Notre prof nous a certifié que la carte nous serait délivrée après l'obtention du diplôme et que les 1 an d'experience professionnelle n'était pas obligatoire.
Maintenant je ne sais plus quoi penser après je ce que je viens de lire...

vous avez eut la Loi Hoguet au programme, pas vrai ?
ben c'est marqué dedans :mrgreen: :lol: :lol:
après on ne sait jamais, mais bon tout de même, je ne vois pas pourquoi j'aurais appris ça sinon :roll: :wink:

jamais entendu parler de cela topaziane

d'après mon prof, le BTS PI suffit à pretendre à la carte professionnelle...
Alors soit il a interpreté la loi hoguer à sa facon pour nous faire croire que notre formation continue est aussi valable que celle en alternance, soit tu te trompes ! lol

de toutes facon quand on voit à qui il la donne... :|

Le Post BTS continue / alternance n'est pas comparable !

Question à 2000$ ! valable pour toutes les sections ( PI AC FV ... ):

Qui choisiera 1 patron entre 1 jeune diplômé avec quelques semaines de stages sans réele implication en continue ou bien 1 " alterné " expérimenté qui connaît à la fois le monde du travail - de l'entreprise - de la branche - et qui à déjà fait ses preuves sur le terrain durant ces 2 ans :?: bien sur 1 " alterné " qui sert le café aura moins de chance que ... mais bon la différence est marquée et forte :mrgreen:

Extrait du décret de 1967 complétant la loi Hoguet : effectivement au programme :

Chapitre II : L'aptitude professionnelle.
Section I : Aptitude professionnelle acquise en France.
Article 11
Modifié par Décret n°93-199 du 9 février 1993 art. 3 (JORF 13 février 1993).

Pour obtenir l'une des cartes professionnelles prévues à l'article 1er du présent décret, sont regardées comme justifiant de l'aptitude professionnelle les personnes qui produisent :
a) Soit le diplôme délivré par l'Etat à l'issue du deuxième examen de la licence en droit ou en sciences économiques ou un diplôme délivré par l'Etat sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales, d'un niveau égal ou supérieur, " ou un diplôme universitaire de technologie ou le brevet de technicien supérieur, pour les mêmes disciplines" ;

dernière ligne : BTS et pas du tout d'expérience professionnelle, n'en déplaise à ce que TOPAZIANE a pu apprendre pour avoir son BTS....
par contre, il est exact, qu'en cas d'échec au BTS : ceux qui sont par alternance et qui ont eu leur bac peuvent avoir la carte par le biais de l'expérience professionnelle (car deux ans de contrat de qualif équivaut à un an de pratique en continue) et pas ceux qui sortent de la formation initiale.
On attend des modifications sur un certain nombre de points et notamment le bac + 1 année de pratique qui est bien trop léger.

topaziane a dit:
mea culpa :oops: , en effet, mauvaise interprétation de ma part ou de celle du prof :wink:

il me semblais bien... :)
par contre c'est 4 ans de travail en continue pour avoir la carte.
même sans diplome, les alternances n'ont travaillé que 2 ans, ça ne suffit pas.

mais je n'ai peut etre pas tout compris encore. en continue, on nous parle pas trop de l'alternance

eh non :
si pas de bac : toujours le même décret :

"Sont regardées comme justifiant de l'aptitude professionnelle en vue de la délivrance de l'une des cartes prévues à l'article 1er du présent décret les personnes qui, ne pouvant produire les diplômes prévus à l'article 12 (1°), ont occupé pendant au moins quatre ans l'un des emplois ci-après :
Emploi de cadre dans un organisme d'habitations à loyer modéré ; Emploi de cadre, affilié à la caisse de retraite et de prévoyance des cadres, dans un établissement relevant d'une personne titulaire de la carte professionnelle sollicitée ;
Clerc de notaire (2é catégorie), tel que défini par la convention collective nationale du notariat ;
Sous-principal clerc d'avoué ou d'agréé, tel que défini par la convention collective nationale réglant les rapports entre les avoués près le tribunal de grande instance et les avoués près la cour d'appel et leur personnel ;
Emploi public de la catégorie B dans une activité se rattachant aux transactions immobilières ou à la gestion immobilière. "

Article 14
Modifié par Décret n°93-199 du 9 février 1993 art. 3 (JORF 13 février 1993).

Sont regardées comme justifiant de l'aptitude professionnelle en vue de la délivrance de l'une des cartes prévues à l'article 1er du présent décret les personnes qui ont occupé, pendant au moins dix ans, l'un des emplois énumérés à l'article 12 (2°). Il n'est pas nécessaire que ladite occupation ait été continue et qu'elle ait porté, pendant la durée précitée, sur un emploi de la même catégorie.

en résumé : si pas de bac : 4 ans de cadre ou 10 ans comme employé

Retour