< formation initiale alternée ?? | Forum des BTS

formation initiale alternée ??

dina307

New Member
Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur la formation initiale alternée car je cherche je trouve pas beaucoup de réponses. Comment cela se passe ? Yen a t-il parmi vous qui sont dans cette formation alternée ?
Merci d'avance

Je comprend pas trop ce que tu demandes :

Il y a formation initiale, ou formation alternance, mais pas les 2 à la fois :unsure:

Sisi ca doit etre rare mais ca existe jai trouvé un petit extrait sur un site qui explique en résumé
La formation initiale alternée

La signature d'une COnvention de Formation Initiale Professionnelle Alternée (COFIPA) avec une entreprise permet d'assurer la formation d'un étudiant en alternant une formation théorique à l'I.F.I.D.E. permettant d'acquérir un BTS d'Etat et une formation pratique au sein d'une entreprise. Le rythme de la formation est alors de deux journées de cours à l’I.F.I.D.E. suivis de trois jours consécutifs en entreprise pour la pratique professionnelle. Les frais de formation sont répartis entre l'entreprise et l'étudiant qui pourra en outre percevoir une indemnité de stage.

Je souhaite en savoir d'avantage à travers des témoignages si possible Merci

La différence entre la formation en alternance et la formation initiale alternée, c'est tout simplement que dans la première l'étudiant n'a aucun frais de formation et perçoit un salaire (pourcentage du smic selon l'âge) tandis que dans la deuxième, les frais de formation sont partagés entre l'étudiant et l'entreprise, et l'étudiant ne perçoit qu'une indemnité de stage éventuelle, autrement dit pas grand chose voire rien...

Donc, à choisir, financièrement parlant, il vaut mieux la formation en alternance.

Il faudrait savoir combien demande le centre de formation à l'étudiant....

donc en fait c'est de l'alternance mais avec un contrat de stage longue durée au lieu d'un contrat de professionnalisation. Si c'est bien ça toutes les ecoles qui font de l'alternance peuvent faire ce genre de plan, mais je te conseille vivement de demander a l'entreprise qui t'embauche s'ils ne peuvent pas te prendre en alternance, j'ai eu la proposition de ce genre de stage et j'aurais opté pour l'initial meme, quitte à payer autant avoir un rythme tranquille.

Merci de mavoir répondu! Il est vrai qu'il est plus avantageux de le faire en alternance car la formation est entierement payé par l'éleve. L'école dont je parlais proposait une formation où il n'ya que 3 jours de cours et 2 jours de libre dans la semaine et le stage débute je crois en fin de trimestre et il y a pas de vacances enfn il y a qu'une semaine au lieu de 2 :wacko:.

Retour