< formation professionnelle après 26 ans | Forum des BTS

formation professionnelle après 26 ans

annesolec

New Member
Bonjour,
je vais avoir 27 ans cette année et je souhaite me reconvertir. J'ai une licence de lettres et je suis enseignante. Je ne sais pas encore vraiment dans quel domaine je vais me reconvertir, mais étant consciente qu'avec ma licence de lettres, il y a peu de débouchés pour moi, je suis prête à reprendre une formation.
J'aime le contact avec les gens, un métier assez polyvalent et un minimum de responsabilités (j'ai peur de la routine).
Si je suis une formation, j'aimerais qu'elle dure 2 ans maximum et qu'elle débouche assez vite sur du concret (une formation en alternance serait l'idéal), par ailleurs, je ne peux pas payer une somme mirobolante pour une formation. L'idéal serait que cette formation soit financée par l'entreprise (un peu comme les contrats de qualif., sauf que j'ai plus de 25 ans).
Comme j'ai plus de 26 ans, je pense que j'ai moins de possibilités...
Avez-vous des idées, des conseils à me donner?
Merci de vos réponses!

bonjour à toi

il ne faut surtout pas que l'âge soit un frein si tu savais mon âge tu en rigolerais

tout d'abord commence par faire un bilan de compétence tu vas évaluer le savoir faire le savoir être et les expériences toute une batterie de test te seront proposés et petit à petit tu verras quelle branche se dessinera

pendant ce temps renseignes toi en prenant un rdv avec l'anpe pour savoir dans quel cadre tu entres niveau financement prépares soigneusement tes questions à l'avance

c'est vrai que c'est une remise en question le bilan de compétence mais çà vaut le coup de mettre tout à plat

bon courage et ne baisse pas les bras

ah j'oubliais bienvenue sur cultureco :wink: :D

annesolec a dit:
Avez-vous des idées, des conseils à me donner?

Chaque conseil régional participe à la formation dans sa région. On appelle cela le PRF (Programme régional de formation). Le contenu est vase et va de l'alphabétisation à la formation de niveau supérieur. Il s'adresse à tous les publics même si une priorité est accordée aux jeunces de moins - 26 ans, il y a de la place pour les adultes.

Ces formations font l'objet d'un catalogue que tu peux consulter à l'ANPE, éventuellement au CIO et probablement sur Internet. Ce catalogue te donnera une idée des formations disponibles près de chez toi. Le financement de la formation est assurée par le conseil régional avec parfois une participation financière de l'individu.

A noter que dans certains cas, la formation peut ouvrir droit à une rémunération mais c'est en fonction de la région et des individus.

Merci pour vos réponses, mais pour répondre à Tony, cette reconversion est nécessaire, je suis en train de me "pourrir" la vie, je n'ai plus aucune motivation, j'en tombe malade au sens propre du terme...
En gros, je n'ai pas le choix, on n'a qu'une vie...
Je vais prendre rdv avec l'anpe pour faire un bilan de compétences, ça sera déjà ça...
En tout cas, le forum est vraiment bien fait, félicitations à ceux qui le font vivre.

annesolec a dit:
Merci pour vos réponses, mais pour répondre à Tony, cette reconversion est nécessaire, je suis en train de me "pourrir" la vie, je n'ai plus aucune motivation, j'en tombe malade au sens propre du terme...
En gros, je n'ai pas le choix, on n'a qu'une vie...
Je vais prendre rdv avec l'anpe pour faire un bilan de compétences, ça sera déjà ça...
En tout cas, le forum est vraiment bien fait, félicitations à ceux qui le font vivre.

Ah ok....... :roll:
Dans ce cas la je te souhaite encore une fois bon courage et bonne chance......

:D

tu pourrais te mettre en congé cif (congé individuel de formation) c'est l'employeur qui la finance mais si tu es dans l'education nationale je ne sais pas comment sa marche ... tu a aussi les cours du soir par le cnam, ca fonctionne par uv et ça prépare a pas mal de diplome, tu choisi ta formule le soir ou les week end .
Le bilan de compétance je l'ai fait. Tu aura peut etre plus de chance que moi, mais ca ne m'a rien apporté, suis retombé sur un type mou qui notait ce que je disait en regardant sa montre ... ce jour là j'avais demandé une formation acces meme pas rémunérée , c'etait en 1997 je l'attends encore ...vala quoi ... :roll:

Dans l'éducation nationale, si on fait une formation rémunérée, on leur doit 3 ans après, donc comme je ne veux plus y revenir...
Pour le bilan de compétences, j'appelle lundi, on verra...Il faut que j'essaie le maximum de choses pour me définir un projet, ça ira mieux après.
Merci pour ta réponse.

Moi j'ai fait un bilan de compétences à la suite de mon reclassement professionnel car je devais changer de métier mais je ne savais pas quoi faire et je l'ai fait à l'université avec une psychologue et çà s'est très bien passé

Du coup me voici lancé dans le BTS AD et j'en suis à ma 2ème année et je ne le regrette pas du tout

C'est pour cela que je le conseille

Evidemment il y a plein d'endroits pour le faire donc il faut donc bien choisir :wink:

Ah bon, il y a d'autres endroits que l'anpe? Peut-on le faire dans un CIO par exemple?
En tout cas, merci pour l'idée, j'en ai parlé à plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était une très bonne chose de faire ce bilan...
De toute manière, il faut absolument que je définisse mon projet.

tu peux le faire ailleurs qu'à l'anpe mais si le consultant qui te fait ton bilan n'est pas conventionné par l'anpe, tu risques de payer et ça peut être bigrement cher...

Tu tapes "bilan de compétence" dans un moteur de recherche et tu verras où tu peux le faire.

annesolec a dit:
Ah bon, il y a d'autres endroits que l'anpe? Peut-on le faire dans un CIO par exemple?
En tout cas, merci pour l'idée, j'en ai parlé à plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était une très bonne chose de faire ce bilan...

L'ANPE ne fait pas de bilan de compétence. Elle sous-traite les prestations à des organismes. Dans la mesure où tu es encore salariée, je ne pense pas que l'ANPE accepte de financer une prestation.

Par contre ton employeur, donc EN, doit pouvoir dans le cadre d'un CIF participer au bilan de compétence sans pour autant lui devoir 3 ans de services :D

annesolec a dit:

je te conseille de rencontre quelqu"un quitte a le faire a l'anpe et au CIO
au CIO, ils te ferotn sans doute passer un test, pour savoir ce que tu aimes, aime pas pour déterminer quelle reconversion tu pourrais faire

bon courage et tiens nous au courant

Retour