< formule de calculs commerce 1ere année Bts ag Cned | Forum des BTS

formule de calculs commerce 1ere année Bts ag Cned

scherine

New Member
Bonjour, je suis en première année de bts Ag via le cned.

Je suis actuellement en train de faire le 1er devoir de commerce: &quot;La société Lochrist Service&quot;.

je rencontre un petit soucis dans la partie 2:
1- calculer le taux de variation annuels et global années 1999 a 2005.
et
4- calculer pour chaque année le taux de variation. qu'en concluez vous?
Cette question ressemble etrangement à la question 1?!
Faut il faire cette question en relation avec les resultats trouvés à la question 3 (ca constants)?

Comment calculer le CA constant?

Merci de m'aider

Pour calculer le taux d'évaluation ou de régression d'un CA :

Y - X/X*100

ex : (CA 2002 - CA 2000) / CA 2000 *100

Par annuel il s'agit peut être de calculer d'une année par rapport à la précédente et le globlal de 2005 par rapport à 1999.

J'espère t'avoir un peu aider.

en fait, je connais la formule des taux de variation:

[(Va - Vd) / Vd] *100

Cependant cela a deja été calculé dans la 1ère question...

Alors pourquoi la recalculer?

Merci

Ah!!!

a force de preseverer, je crois que j'ai trouvé... lol

En fait, j'ai mal lu la question!

Il manque les indices!!!

je cite: &quot;calculez à l'aide des indices fournis ci dessous&quot;

en fait, ces indices sont nulle part!

Oh mais comment vais je faire?

Merci

re... Et oui, c'est encore moi...

Déjà bonjour à tous!

Alors ma question porte sur le sujet 1 du devoir de commerce de BTS AG première année ( partie 2 , 3eme question).

J'ai téléphonné au cned pour demander comment il se fait que l'on ai pas les indices de calcul... et elle me dit que l'on va recevoir par courrier le correctif...

A ce jour, j'ai rien reçu!

Alors si quelqu'un peu mettre en ligne le correctif, ça m'aiderait à cloturer ce dossier.

Merci à tous! :dacc:

j'ai apelé le cned jeudi dernier pour le mem probleme d'indice et je peux te donner les indices :

années 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

indices 100 105.6 107.5 109 110.8 113 114.5

c'es la reponse du cned

J'aurai par contre uen question pour le meme devoir.. qu'est ce que c'est que les totaux mobiles et comment fait on un graphique en Z.
lucie

Bonjour et un grand merci pour les indices!

Cependant, j'ai un grand doute, tu dis qu'il y a des taux mobiles et un graphique en z à faire sur ce devoir...

Hors je ne vois pas cette question^^

Peux tu préciser à quelle partie cela correspond?

Merci

Sur Internet, j'ai trouvé un forum où une jeune fille explique à quoi correspond le graphique en Z:

&quot;Je t'explique : le graph en Z ça permet de lisser une courbe de CA, j'entends par lisser &quot;aplatir&quot; ou &quot;gommer&quot; les grosses irrégularités de la courbe des CA...

Par exemple : en janvier t'as un CA de 1000¤, en février de 3000¤, en mars de 500¤, en avril 900¤, en mai 4000¤... évidemment ça fait des hauts et des bas = des grosses et moches irrégularités !!!!

Ce genre de CA peut se retrouver dans une entreprise qui vend des glaces ou de maillot de bain qui va faire un gros CA l'été et puis presque rine le reste du temps (c'est un exemple concret si ça peut t'aider...)

Explication :

* La ptite barre du Z en bas c'est la courbe qui représente le CA &quot;brut&quot; tel qu'il est avec les données indiquées dans ton exo.

* La barre du milieu du Z c'est la courbe qui représente les Ca cumulés (pas besoin d'explication !!), donc elle monte pour faire la barre du Z...

* Enfin la barre du haut du Z c'est la courbe des CA modifié, lissé... comme tu veux.

Je dis barre mais en fait c'est rarement voire même jamais droit, puisque ce sont des courbes !

J'ai oublier de te préciser la dernière barre du Z celle du haut (qui représente le CA modifié) c'est la courbe qui représente les totaux mobiles...&quot;

J'espère que ça t'aidera... :biggrin:

A+++

Merci pour ta reponse j vai enfin pouvoir termine ce devoir..
La question avec le graph en Z et les totaux mobiles c'est la question 5 de la aprtie 2 du devoir 1 d'EAC, sachant que la question des indices, c'es la question 3 de cette mem partie.. si tu l'as pas j t emettrai exactment l'intitulé de la question mais si il y a un vria bug sur ton livret de devoir, j te conseille d'apeler le cned... deja qu'il mette du tps pour envoyer les cours, si ils fon erreur sur erreur ca v apas le faire..
lulu

Pour le graph,j comprends comment on calcule le ca cumulés mais par contre, les totaux mobiles, est ce k'on divise le ca totales par le nombre de mois..? ou .. ?

Hello Lucieluz

je t'ai envoyé un mail sur ta boite msn...

J'espère que le tableau de calcul et le graph t'aideront à comprendre!!!

Bon courage
A+

hello lucieluz!!!

peux tu me dire
- si au total mobile 2005, tu as trouvé 878.11 en janvier 2005???

- au ca en ¤ constant as tu trouvé 487.84 pour 1999?

Merci

c'est aussi c ek j'ai trouve. mem si j'ai envoyé mon devoir ce matin, je les ai suffisammen verifié pour m'en rapeler.lol. merci de ton aide et si toi aussi tu as besoind emoi, n'hesites pas.

oh la la, moi, je comprends rien à ce devoir.

Doit-on faire une prévision des ventes au mois, au trimestre ou à l'année dans la 1ère partie?

Quelle est la différence entre les ventes et les coûts de distribution?

Hello juliereese!!!

Alors juste un petit message pour te dire qu'il n'y a aucun soucis pour que je t'aide dans ce devoir...

Donnes moi juste la question exacte où tu bloques afin de t'aider.

J'attends que tu postes un message.

Bon courage

merci scherine!

Je bloque sur les questions 2 et 3 de la 1ère partie. Je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec les coef. saisonniers et je ne sais pas comment présenter les budgets des ventes.

Retour