< Formule pour plan d'amortissement | Forum des BTS

Formule pour plan d'amortissement

funkycops

New Member
Bonjour,

Je dois faire un plan d'amortissement en mode linéaire ainsi qu'en mode dégressif.
Pourriez vous me donner les formules?

Merci d'avance!

:smile: :smile: :wink2:

Salut,
Les formules que l'on peut utiliser pour le calcul d'un amortissement linéaire
- Taux linéraire = 1/Durée de l'amortissement
- Colonne Année utiliser la fonction ANNÉE()
- Colonne Annuité :
-&gt; pour le calcul de la 1ère annuité, il faut tenir compte d'un éventuel &quot;prorata temporis&quot;, dans ce cas il faudra utiliser la fonction JOURS360()
-&gt; pour le calcul des n annuités suivantes, il devient intéressant d'utiliser une fonction SI() qui permettrait alors d'afficher le résultat correct de la dernière annuité, si la première était calculée sur la base d'un &quot;prorata temporis&quot;
- Colonne VNC représente le cumul des annuités précédentes auxquelles on soustrait l'annuité en cours.

pour le calcul de l'amortissement dégressif
- Coefficient peut être obtenu à l'aide d'une fonction SI()
- Taux dégressif une simple multiplication
Dans le tableau de calculs des annuités
- Afficher 2 colonnes Taux (linéaire et dégressif) puisque si le tx linéaire devient plus grand que le tx dégressif, il faut basculer en linéaire
- Colonne Annuité peut être obtenue à l'aide d'une fonction SI()
- Colonne VNC comme en linéaire.
@+

Bonjour

J'ai une note d'étude à faire dans laquelle je dois présenter les avantages du l'amortissement linéaire et dégressif. Je ne sais pas comment faire pourriez vous m'aider?

Je devais faire les deux types d'amortissement dans un un cas de ptp pour l'achat de combinaisons inifugées et je dois choisir lequelle est le plus adapter mais deja je ne sais pas vraiment quel est le but de l'amortissement, c'est la première fois que je fais ce type d'exercice!

Merci   :happy:

funkycops link=topic=12948.msg122045#msg122045 date=1138488254 a dit:
Je devais faire les deux types d'amortissement dans un un cas de ptp pour l'achat de combinaisons inifugées et je dois choisir lequelle est le plus adapter mais deja je ne sais pas vraiment quel est le but de l'amortissement, c'est la première fois que je fais ce type d'exercice!

Le but de l'amortissement est .... d'amortir :laugh:.

Lorsque l'entreprise fait une investissement en 2006, au hasard un ordinateur pour 2 000 euros, cet achat est prévu pour être utilisée sur une période donnée (4 ans). On ne peut imputer l'achat sur l'année en cours (dans un compte de la classe 6 ) car cela augmenterai les charges et fausserai le résultat comptable.

Puisqu'il est prévu de le garder 4 ans, on va répartir cet achat sur les 4 années. Le mode le plus facile, et depuis quelques temps c'est le seul autorisé (plus de dégressif) est le mode linéaire pour lequel on divise la valeur HT par le nombre d'année soit dans notre cas 500 ¤ par an. Ainsi chaque année, on aura une charge de 500 ¤.

Le fait de pratiquer un amortissement dégressif permettait d'anticiper une rapide dépréciation du bien acheter. Dans le cas d'un ordi, c'est parfaitement le cas; On peut penser que celui-ci peut-être changer ou devenir obsolète avant la fin des 4 années. Alors, avec le système dégressif, on amortit plus les premières années ainsi en cas de sortie des immos de notre ordinateur, sa valeur comptable sera failble et l'entreprise n'aura pas fait une grosse moins value.

Sur ce dernier point, chaque année, le bilan actif indique la valeur nette comptable de votre bien (Achat - amort).

Revenons à notre ordi acheté 2 000 euros et qu'il devienne HS au bout de 3 ans. Lorsque je vais le sortir des immos il aura encore une valeur de 500 euros. Je serai donc obligé de passer une écriture pour enregistrer cette perte et j'aurai donc dans mon résultat les 500 euros de l'amort + les 500 euros de moins values.

Si j'ai amorti en dégressif (je n'ai plus les coeff en tête) sur la base de 40% j'ai amorti
An 1 : 2 000*40% = 800 ==&gt;VNC = 1200 ¤
An 2 : 1 200*40% = 480 ==&gt;VNC = 720 ¤
An 3 : on revient à du linéaire donc 720:2 = 360 ¤ ==&gt; VNC = 360 ¤

On voit donc que cette fois mes charges seront de 360 ¤ d'amort et de 360 ¤ de moins values soit 720 ¤ contre 1000 ¤.

Vous voyez l'incidence que cela peut avoir sur un compte de résultat avec du matériel beaucoup plus onéreux, mais il faut savoir que désormais le dégressif n'existe plus.

vestale974 link=topic=12948.msg114469#msg114469 date=1137920561 a dit:
Salut,
Les formules que l'on peut utiliser pour le calcul d'un amortissement linéaire
- Taux linéraire = 1/Durée de l'amortissement
- Colonne Année utiliser la fonction ANNÉE()
- Colonne Annuité :
-&gt; pour le calcul de la 1ère annuité, il faut tenir compte d'un éventuel &quot;prorata temporis&quot;, dans ce cas il faudra utiliser la fonction JOURS360()
-&gt; pour le calcul des n annuités suivantes, il devient intéressant d'utiliser une fonction SI() qui permettrait alors d'afficher le résultat correct de la dernière annuité, si la première était calculée sur la base d'un &quot;prorata temporis&quot;
- Colonne VNC représente le cumul des annuités précédentes auxquelles on soustrait l'annuité en cours.

Bonsoir,

Dans un cas PTP j'ai aussi un tableau d'amortissement à faire et je dois le corriger car il est faux.

J'ai passé 3 heures à essayer de manier sommes, produits, et formats de cellules pour les calculs du prorata temporis et l'automatisation du nombre de lignes.

Les formules que tu donnes (annee, jours360) semblent être celles que je cherche, mais je ne les ai jamais vues en cours, je ne savais pas qu'elles existent.

Quand je tape la formule =ANNEE( , on me demande le numéro de série. si je mets 2005, le résultat affiché est 1905 !

Peux-tu m'expliquer cette formule ?

Merci !

Je viens de trouver une super fonction pour calculer l'amortissement linéaire :

C'est =amorlin(valeur d'achat; valeur résiduelle; durée de vie)

Pour la valeur résiduelle, il faut mettre zéro (c'est la VNC à la fin de l'amortissement)

Mais je ne sais toujours pas comment appliquer le prorata temporis...

Retour