< Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives- proposition de corrigé | Page 2 | Forum des BTS

Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives- proposition de corrigé

Non non je n'ai pas interprété, mais vraiment extrapolé, je n'ai pas d'exemple en tête, mais je sais qu'à certains moments j'ai fait ça.

Alors je vais être franc, si vous me le permettez (désolé, mais je vouvois toujours mes élèves et les jeunes, LOL)

De toute façon, notre générosité est à la hauteur de la médiocrité des copies. En effet, peu de copies comportaient les quelques partie proposées, alors... pour le reste je vous laisse imaginer

Bonne soirée

Merci pour toutes ces précisions. Moi je n'ai même pas fini mon écriture personnelle tellement le sujet m'a démoralisé! Première fois qu'en français je n'étais pas inspiré, dommage car normalement ça aurait du me permettre de rattraper des points!
Enfin je verrai bien l'a note que l'on m'aura attribué, vu que vous semblez indulgents!!! Je croise les doigts car la compta géné a été catastrophique apparement! :embarassed:

Malgré vos désespoirs et les copies, les notes sont similaires aux années précédentes. La moyenne générale devrait être proche de ce que ce fut au préalable.
Pour vous rassurer Emma01, si il vous a manqué du temps pour l'écriture personnelle, c'est aussi peut-être dû au fait que votre synthèse de documents fut pleine et entière. Et pour mémoire, la synthèse est notée sur 40, donc place à l'espoir. Et puis finalement, le français au BTS CGO n'a qu'un coefficient de 2, ridicule face à vos matières spécifiques...

la synthèse m'a semblé très longue à faire...je n'ai pris en compte que la moitié des élements...pour ce qui est de l'écriture personnelle, je n'ai pas vraiment été inspirée mais je suis partie du principe de la victoire et de la défaite ainsi que du sport collectif...je pensais que traiter des hooligans étaient hors sujet mais j'ai mal fait  :cry:
sincèrement je vise entre 5 et 7 sur 20  :blink:

Bonjour Sarah75
Ne prendre en compte que la moitié des éléments signifie-t-il que vous n'avez utilisé que la moitié des documents du corpus ? Si c'est le cas, il y a forcément sanction. Par contre, si vous n'avez pas employé le plan sus-proposé par mes soins, la sanction sera insignifiante. Beaucoup trop de copies n'ont que partiellement employé les idées proposées.
Votre écriture personnelle devait reposer sur des idées essentielles, arguments, et tout cela illustrés d'exemples significatifs. Pour le plan , le classique oui / non faisait parfaitement l'affaire...

Pour vous remonter le moral, si celui-ci est bas, sachez qu'il nous est impossible de mettre en dessous de 4 sur 20. Si votre copie dispose des bases évidentes (synthèse avec intro, développement et conclusion) et l'écritre personnelle d'au moins 20 moins, c'est le 6 ou 7 assuré. Tout le reste est une question de bonus : chaque ajout est crédité à votre bénéfice... Bref, si il y a des confrontations, et que vous avez respecté la méthodologie spécifique, alors le 8 - 9 est permis.
Alors place à l'espoir

dans la synthèse beaucoup de documents se rejoignaint sur certains points....j'ai donc insisté sur le fait que les avis et opinions des auteurs se convergaient.
Merci pour votre soutien !

merci bigtiti pour avoir proposé une correction de l'épreuve de synthese.
En sortant de l'epreuve, j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais dégoutée !! j'avais tellement bossé cette année pour rattraper mes lacunes de l'an dernier... je me suis mise à lire des romans alors que je le faisais plus depuis quelques années, je me suis mise à aimer lire, à me surprendre à lire... ensuite je travaillais mes syntheses... j'en faisais au moins 1 par semaine... et là arrivée à l'examen quand j'ai vu le sujet j'ai eu envie de pleurer ! l'horreur !! mais je ne me suis pas laissée décourager...
J'ai commencé par l'essai et je me suis donnée 1 heure. J'ai réussi à le faire en 1h10 (2 parties OUI/NON) et ensuite je me suis attaquée à la synthése. Je l'ai faite en 2 parties (caractéristique et fonction/valeur de la fete). je n'ai pas tres bien réussi l'accroche de la synthese, j'en avais fait une belle pour l'essai :happy: ensuite j'ai eu du mal avec les phrases de liaisons... en plus j'etais stressée car l'heure avançait... donc pour ça je n'ai pas fait du beau boulot !!! déçue ! :embarassed: j'ai réussi à tout faire mais il me semble que ma conclusion a tout de même été un peu baclée... pressée par le temps.
Enfin du coup quand je lis votre proposition de corrigé, je me sens un peu mieux... mais bon on verra bien la note !

sarah75 link=topic=58118.msg619635#msg619635 date=1180987114 a dit:
la synthèse m'a semblé très longue à faire...je n'ai pris en compte que la moitié des élements...pour ce qui est de l'écriture personnelle, je n'ai pas vraiment été inspirée mais je suis partie du principe de la victoire et de la défaite ainsi que du sport collectif...je pensais que traiter des hooligans étaient hors sujet mais j'ai mal fait  :cry:
sincèrement je vise entre 5 et 7 sur 20  :blink:

j'ai pensé comme toi pour lecriture personnelle, je pense pas que tu sois HS ;)

Si tu as écrit ta copie dans ce style, c'est mal parti pour avoir la moyenne....
Merci de ne pas écrire en SMS, mais avec toutes les lettres nécéssaires pour chaque mot.....
[Gastoune]

ah ok , désolé alors, je vais pa le reécrire lol
mais encor désole, javai pa vu,
bon courage a tous et j'espere qu'on l'aura tous ce bts !!!

tony01 link=topic=58118.msg622267#msg622267 date=1181151663 a dit:
j'ai pensé comme toi pour lecriture personnelle, je pense pas que tu sois HS ;)

Il nous était impossible de juger une copie HS, sauf si elle parlait de l'intérêt des nouvelles technologies, par exemple (c'est-à-dire sans rapport aucun avec le thème). :knuppel:
Pour le reste, c'était au moins 6 points assurés. :aplause:

bigtiti link=topic=58118.msg640051#msg640051 date=1182451716 a dit:
Il nous était impossible de juger une copie HS, sauf si elle parlait de l'intérêt des nouvelles technologies, par exemple (c'est-à-dire sans rapport aucun avec le thème).  :knuppel:
Pour le reste, c'était au moins 6 points assurés.  :aplause:
merci beaucoup bigtiti vous me rassurez vraiment (j'espère un petit 7/20 en tout)

Sarah75,

Dans ce cas, et sauf accident, vous serez dans la moyenne des copies que j'ai corrigées sur l'académie de Lyon..
Courage encore quelques jours de patience. :tickedoff:

Retour