< Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives | Page 14 | Forum des BTS

Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
mimi95 link=topic=55809.msg595095#msg595095 date=1179344076 a dit:
J'ai lu la plupart de vos plans mais je ne vois pas de problématique.Parceque d'après moi le plan doit répondre à la problématique que l'on doit nous même définir en fonction du contenu des textes.Un plan n'est intelligible et pertinent que si il répond à une problématique précise non?  :wink2:

Cela va de soi Mimi

angeblanc22 link=topic=55809.msg595110#msg595110 date=1179344578 a dit:
à tout lire, j'ai l'impression vraiment de pas l'avoir réussi ! :tickedoff:
moi ce que j'ai mi dans la synthese se retrouve un peu dans mon ecriture perso
pour l'écriture I/ Oui nsport occasion pour fête collective
II/ Mais ce n'est pas la seule occasion de faire la fete de maniere collective
on verra bien !!!

Synthèse :

I] Effets / aspects de la fête du sport
II] Caractère commercial du sport
III] Caractère éphémère

Pour le développement :

Oui : suppression des barrières sociales (cazeneuve)...
Mais : dérives (aspect commercial -&gt; frédéric beigbeder; beuverie, violence -&gt; Maupassant; hooligans)

petit_ange link=topic=55809.msg594405#msg594405 date=1179330076 a dit:
Ayé, le français est passé !

Voici mon plan pour la synthèse :
1ère partie : le sport est une cohésion sociale
2ème partie : les causes et les conséquences du sport festif
3ème partie : caractéristiques du sport (qui sont les mêmes que la fête : musique, déguisement et accessoires)

Ensuite mon plan pour l'écriture personnelle :
1ère partie : le sport collectif (solidarité)
2ème partie : le sport individuel (solitaire)
3ème partie : le choix du sport par rapport à ses attentes

Voilà, en espérant que ça plaise aux correcteurs  :knuppel:

Salut!

Tu me rassures lol j'ai fait le même argumentaire que toi pour la synthèse et l'écriture perso un peu différent mais bon...pas si simple que ca le sujet en définitive!

Salut à tous,

Bah moi aussi j'ai tout loupé (j'ai eu du mal à me concenter à un certain moment.....) et puis comme l'ont dit certains, moi aussi j'ai un peu mis la même chose dans mes deux devoirs (synthèse et écriture perso).
J'espère me rattraper avec l'anglais.. surprise surprise.

Bon courage à tous pour la suite

Aguilas link=topic=55809.msg595028#msg595028 date=1179342730 a dit:
Et bien moi aussi en tant qu'élève, je suis formel.

Si tu confronte au sens premier des documents qui ne s'opposent pas: tu fais un contre-sens.

Si tu 1 doc vient en compléter un autre, d'accord. Si un doc dévellope la même idée, d'accord. Mais ils ne s'opposent pas.

Et je soutiens que tu ne peux pas faire cette opération dans tout les paragraphes? Ce serait trop long compte tenu du temps impartit.

Ta mère ne peut pas nous donner des axes de corrections???

CONFRONTER ne signifie pas opposer ! CONFRONTER = COMPARER
Je parle donc de documents qui viennent se compléter !!!

Elle a RV pour l'harmonisation de la correction et je vous la donnerait direct ;)

Alors moi suis en AD :

J'ai mis :

Synthèse

I Niveau populaire
- Rassemblement pour s'amuser
- Unis par une même passion
II Au niveau social
- Identité nationale
- Cohésion sociale

C'est pas tout à fait ça mais je ne me souviens plus en détail :blink:

Ecriture perso

I Le sport collectif (solidaire)
II Le sport individuel (solitaire)

Je pense m'en être sorti pas trop mal ...mais tout cela est subjectif n'est ce pas ... :zarbi:

oui le sujet etait spécial !

alors moi j'ai fai a la synthese:
1ere partie : la notion de la fete
2eme partie : la fete au moment du déroulement de levenement sportif
3eme partie : la fete a la fin de levenement sportif

pour lecriture perso:
oui au moment de levenement sportif
non aprés levenement, car il y a toujours d perdant ds le sport ki ne feron pa la fete

vous en pensez koi??

sinon vous pouvez me dire kan seron publié les corrigés des epreuv et ou svp

merci

gregymo link=topic=55809.msg595065#msg595065 date=1179343387 a dit:
voila bonsoir à tous!!
Pour ceux qui ont le courage de lire un énieme plan :

I / Caractéristiques de la fête

1) ya du bruit, de la musique, de la bouffe, ca danse, ca se maquille, transgression en ocupant l'espace public, et en se deguisant pour le raid.

2) acteurs de la fete (home,femmes, jeune vieux, gens differents selon ethnies)
document se completer

II/ COnsequences

1) fete permet de sidentifier a symbole, permet de partager atravers cohesion sociale
        2)fete = aussi individualisme,se sent seule ds groupe, fete facteur cohesion nest qu'ephemere
doc se confrontait

ecriture perso

I/ sport pas fete collective

caillois et grisoni vrai fete sont les subversives, fete divise (difference entre gagnant et perdant), fete source de conflit entre supporter (violene), (ex foot et palio a sienne) ya de moin en moin de monde otour de frce et de courses cycliste (keté ocasion de kermesse) donc moin en fete colletive

II/ sport fete coll

pour Lorca cailloi ne fai pa force de loi donc fete pe etre consideré come fete. fete rassemble plu ke nimporte kel otre evenement, vecteur socila,dintegration (slogan black,blanc...), finale de rugby rassemblera tous les elements de la fete.

etonnant de voir un corpus consacré entierement au sport

ba moi jai mi com toi pr lecri perso un pe pré :)

Pour l'écriture perso j'ai fais le plan:
Oui
Coupe du monde, roland garros, jeux olympique, association
Non
Bagare, entre les équipes, coup de tete de zidane, competitions

Quand à le Synthèse j'ai mis:
Le sport est une fete:
et la fête à une dimension collective.

moi aussi déjà qu à la base je ne suis pas trés forte en synthése donc j'ai fais comme j'ai pu car le sujet ne m'a pas rééllement inspiré

c clair...franchement pas grand chose à dire sur ce sujet!!!!tro nul!!

b1 sur j'ai foiré...enfin jcrois!!!

pour la 2e partie mon pote à parler des ouliganes.....pour l'anti these de la fete!!!j'aurai b1 voulu avoir cet idée!!

donc c pas gagné!!

Bonjour à tous
ola-la-la cet exam...
Alors j'ai regardé tous vos postes, je suis un peu confuse, parce que j'ai vu beaucoup de plans sans confrontation des docs, mais bon...bonne chance à tous :dacc:
Moi personnellement, j'ai fait le plan suivant:
problématique:est-ce que les manifestations sportives sont des vraies activités festives?
I Le caractère festif qu'on applique au sport et les conséquences
-la tendance d'appliquer au sport un caractère festif et les effets bénéfiquues qui en proviennent (doc.2 le spectacle sportif est un activité festive qui a ses rites + doc.1 après la victoire grace à la joie commune la société s'est libéré du poids de la xénophobie et du racisme pour se réunir et feter ensemble)
-l'aspect festif des manifestations sportives permet d'oublier la nature compétitive du sport pour se réunir (doc. 1,2,3)
II L'interdépendance entre sport, fete et société- les effets réunissants
-les activités sportives sont susceptibles d'éveiller le coté patriote de l'homme ( ce qui est un facteur réunissant)(doc. 1 , doc. 4)
-le sport, la fete et leur influence sur la société (doc. 1,2,4)

alors; c'était qqch comme ça

pour l'écriture personnelle je n'avais que 30 min.  :wacko: donc j'ai fait un peu n'importe quoi, je ne me souviens meme pas très bien  :notstupide:, mais qqch comme ça:
1. Le sport fait partie de notre quotidien ce qui le prive de la caractéristique de la fete, certeins ne s'en intéressent pas, donc ce n'est pas la fete collective
2 MAIS ça dépend de la dimension de la fete, si c'est une manifestation sportive de dimension internationale(mondial de foot,JO, formule1) , elle possède les caractéristiques d'etre une fete collective, elle peut servir pour une soupape et eur réunir les gens pour qu'ils fetent ensemble et des betisses de ce genre

excusez moi s'il y a des fautes je ne suis pas française, bonne chance à tous :dacc:

alors moi en écriture personnelle,j'ai mis la victoire se fête... ....mais la défaite ne sefête pas ! trop nul le sujet !moi j'aurai preferer risques et progrès !

lulu38 link=topic=55809.msg595250#msg595250 date=1179346999 a dit:
alors moi en écriture personnelle,j'ai mis la victoire se fête...         ....mais la défaite ne sefête pas ! trop nul le sujet !moi j'aurai preferer risques et progrès !
comme moi !!!

A2deline link=topic=55809.msg594658#msg594658 date=1179336511 a dit:
ça m'inquiète j'ai fais un truc différent :wacko::

I) Le sport et sa dimension festive

II) Les fêtes sportives, remède à la fracture sociale?

j'ai fait un truc du meme genre  :happy:

Et, vous voulez que je vous dise ce que j'en pense... cette épreuve peut pas vraiment avoir de corriger type à suivre à la lettre, c'est tellement subjectif. Je suis certaine que ce qui sera mis en valeur ce sera:
- la façon de s'exprimer
- la pertinence des idées

Après, peu importe le plan, si ça tient la route par rapport à comment vous l'argumenter, z'ètes pas d'accord???

Retour