< Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives | Page 15 | Forum des BTS

Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Le sport le sport... ils auraient dû choisir un autre sujet sur la fête ! Je suis dégoutée, vous vous êtes tous bien démerdé je trouve... Moi... :tickedoff: :knuppel: :embarassed: :cry:

On trouve tous qu'on s'est moins bien démerdé que les autres, quoique y en a qui ont les chevilles qui enflent :laugh:

je pense pareil que ça:

azzar link=topic=55809.msg595283#msg595283 date=1179347432 a dit:
Et, vous voulez que  je vous dise ce que j'en pense... cette épreuve peut pas vraiment avoir de corriger type à suivre à la lettre, c'est tellement subjectif. Je suis certaine que ce qui sera mis en valeur ce sera:
- la façon de s'exprimer
- la pertinence des idées

Après, peu importe le plan, si ça tient la route par rapport à comment vous l'argumenter, z'ètes pas d'accord???

angeblanc22 link=topic=55809.msg595290#msg595290 date=1179347622 a dit:
Le sport le sport... ils auraient dû choisir un autre sujet sur la fête ! Je suis dégoutée, vous vous êtes tous bien démerdé je trouve... Moi... :tickedoff: :knuppel: :embarassed: :cry:
veux-tu rejoindre mon club ange blanc ??? T'es pas la seule, c'était dur, moi j'étais à fond pour risque et progrès

sarah75 link=topic=55809.msg595294#msg595294 date=1179347733 a dit:
veux-tu rejoindre mon club ange blanc ??? T'es pas la seule, c'était dur, moi j'étais à fond pour risque et progrès
oh oui je rejoinds ton club ! (je n'étais pas contre la fête, mais ce sujet... bref, je trouvais que risque et progrès était plus intéressant !)

Mais c'est que le résultat dépend de tout ça, mais aussi des correcteurs je pense...

synthèse

plan

1° fête à travers le foot
2° fête à travers le vélo

argumentation

plan

1° oui occasion de fête collective
2° non pas occasion de fête collective

trop de temps passé sur synthèse 3H donc argumentation vite faite

Salut tout le monde moi j'ai trouver qu'il y avait quand même beaucoup d'idées et j'ai mis trop de temps sur la synthèse ça fait que j'ai pas fait l'écriture perso. Suis-je le seul à ne pas l'avoir fait ???? Je suis dégouté en plus j'avais plein d'idées pour l'écriture perso comme le décès du suporter du psg ou alors plus récemment l'agression contre Fabien Barthez mais bon j'espère me rattraper avec les autres épreuves. Au fait le français c'est bien coef. 2 ? Merci de votre réponse Bon courage pour vendredi ! :unsure:

coucou chui une ptite nouvelle.

moi j ai fait
I)le déroulement de la fete
II)ses effets sur les gens

c est un peu bof mais on a pas trop le temps de reflechir.

pour l expression personnelle j été dég parce qu'on a pas vu de textes parlant de sport et de fete donc j ai bidouillé avec les document qu'ils nous donnait .
A mon avis j aurai pas la moyenne.

un petit coucou a ma topine sophie dont j ai oublié le pseudo...

Pour répondre à une question qui m'est posé sur le caractère &quot;certain&quot; de mes propos: non je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'aucun BTS n'a pour objectif de nous rendre incollable sur le seul sujet de ... la fête. Cet épreuve est à mon avis un prétexte pour qu'on continue à faire de l'expression et à savoir écrire. Voilà, ça n'engage que moi.

magsim link=topic=55809.msg595303#msg595303 date=1179347917 a dit:
synthèse

plan

1° fête à travers le foot
2° fête à travers le vélo

argumentation

plan

1° oui occasion de fête collective
2° non pas occasion de fête collective

trop de temps passé sur synthèse 3H donc argumentation vite faite
j'ai fait le même plan pour l'argumentation... et il ne me restait moins d'une heure... galère !

Qui a fait une dissert en restant positif ??????

I. Le sport est une véritable fête collective par le sport collectif
Mondial de Foot (Unité social - fête collective même en cas de défaite)
Coupe d'Afrique des Nations (les peuples s'unissent et les débordements n'existe pas ou très peu)
Rugby sport dans lequel la violence, le racisme, le hoologanisme n'existe pas !

II. Le sport est une véritable fête collective par le sport individuel
Marathon de New York (rassemblements de participants venus du monde entier...africains, européens, américains sud et nord, asiatiques), sport individuel suivi dans le monde entier et dans lequel la violence n'exite pas !
Maud Fontenoy qui lors de son arrivée a généré une fête collective sans précédent pour un sport peu répandu et peu populaire.
Laure Manaudou qui part la natation mobilise les foules en france et à l'étranger...

Coucou,

Moi j'ai fait

I Le sport facteur de rassemblement autour d'un symbole commain
      a) le rassemblement (jeunes, moins jeunes, de tout horizons etc..)
      b) le symbole ( le drapeau, la nation le déguisement etc..)

II Le sport à sa capacité à changer les moeurs, et à les rendre éphémères.
      a) Le changement des moeurs (femme aime le foot, les gens de diff milieux se cotoine et font la fête enssemble etc...)
      b) des moeurs éphémères ( cache les défauts de la société, elle ne dure qu'un temps etc..)

pink-girl link=topic=55809.msg595078#msg595078 date=1179343689 a dit:
Bonsoir

Je me suis trop compliquée la tête... J'ai eu un peu le même sujet dans un devoir du Cned cette année alors j'ai fait un plan &quot;bateau&quot;...

I - Causes (pourquoi les communautés font la fête ?)

II - Conséquences (quelles incidences sur la vie quotidienne ?)

Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est fait, on verra bien ce qu'en pense le jury... Pour le développement perso, je crois que c'était pas le top...

Bilan :  :invis: à 17h avec un mal de crâne pas possible !!!

Me too, MAL DE CRANEEEEEEEEEEEEEE :notstupide :zarbi:

Melisssa12 link=topic=55809.msg595149#msg595149 date=1179345266 a dit:
CONFRONTER ne signifie pas opposer ! CONFRONTER = COMPARER
Je parle donc de documents qui viennent se compléter !!!

Elle a RV pour l'harmonisation de la correction et je vous la donnerait direct ;)

JE confirme : CONFRONTER = COMPARER ; PAS OPPOSE

belizina link=topic=55809.msg595386#msg595386 date=1179349663 a dit:
JE confirme : CONFRONTER = COMPARER ; PAS OPPOSE
donc en fait moi j'ai regroupé les arguments sur lesquels les auteurs avaient le même avis, c'est bon sa?

Je pense que ça ne sert à rien de paniquer, j'avoue le sujet était difficile mais ne soyez pas defaitiste sur votre copie.

J'ai passé mon BTS l'an dernier, bon je ne l'ai pas eu mais j'ai validé entre autre le français et je pensais m'être ramassée totalement.

Je croise les doigts pour vous et vous souhaite un bon courage pour le reste des épreuves.

Missoft

Mon plan :

I/ La fête en tant que célébration collective
II/ La fête a une valeur transgressive

Nul...

Et 4h à faire cette synthèse donc pas d'écriture personne pour ma part... no comment...

gastonmontagne link=topic=55809.msg594452#msg594452 date=1179332254 a dit:
franchement, c'était pourri comme sujet...ya rien a dire sur la fete !!! j'aurai préféré Risque et Progrès...

Pas d'accord............... :mellow:

Je pense que c la 1ère épreuve que je réussis.... Bizarre mais moi j'ai été inspirée par le sujet, j'ai mis 3 h à faire la première partie, donc la deuxième partie j'me suis un peu répétée et je n'ai fait que 2 pages.

Moi j'ai expliqué en quoi la fête était une rupture avec le quotidien (on fait des choses pendant la fête qu'on ne ferait pas en temps normal comme se maquiller, se déguiser, ...), j'ai dit que la fête était génératrice de rapprochement entre toutes catégories sociales différentes, âges et sexes différent et qu'elle était accessible à tous.

Bref j'le sens bien ^^

Retour