Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
brigou link=topic=57149.msg592105#msg592105 date=1179226004 a dit:Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'expliquer comment on fait une synthèse en Francais en détaillant svp?
Je vous remercie.
Cordialement,
ozlem33 link=topic=57149.msg618526#msg618526 date=1180904618 a dit:oui bigitti a tout a fait raison nous avons 2ans pratiquement pour apprendre a faire un synthése engros tu dois faire ton intro ensuite tes 3 partie (donc le developement) je dis 3car les profs preferes et la conclusion de la synthése donc des documents. mais bon il faut d'abord bien étudier les documents il ne faut pas faire de conclusions perso car les profs ne la corrige plus. et surtout des phrases bien construites
en tout cas bon courage
mimy30 link=topic=57149.msg631841#msg631841 date=1181895085 a dit:Il est vrai qu'une synthèse de document est complexe, il faut s'etraîner pour pouvoir maitriser la méthode. Mais en quelques mots elle se construit ainsi :
Introduction : ( presentation des documents avec l'idée générale, problèmatique ( sujet qui se dégage des documents) et plan)
Developpement ( tout dépend du sujet, ça peut être thèse/antithèse, cause/consequence, par catégorie,... tout en citant les documents ex :comme le souligne le document 3, le travail devient une source de souffrance...Il peut y avoir plusieurs parties, mais dans chacune de ces parties tout les documents doivent être exploités, sinon c'est que le plan, est mal élaboré ( il se peut qu'un document se place que dans une partie, mais c'est rare).Il faut rester objectif, et ne pas faire de paraphrase!! Exit l'avis personnel !
Conclusion : c'est la réponse à la problématique. Là aussi il faut rester objectif !!!! ( c'est trés important)
J'espère t'avoir un peu éclairé, mais pour maitriser cette méthode, il faut s'entraîner !!! :wink2: