< Frontières...de Sylvie Brunel | Forum des BTS

Frontières...de Sylvie Brunel

le roman fait tomber le mythe de la mission humanitaire...
Il montre un aspect bien different des ONG, limite même on est deviendrait presque dégouté de donner aux associations après avoir lu le livre.
Sylvie Brunel, ex présidente d'une ONG, démontre la vision péjorative du don plus ou moins explicitement...

J'ai trouvé le livre touchant, mais après l'avoir lu, on a plus trop cette envie de don.

Si vous l'avez lu, qu'en pensez vous ???

moi je l ai pas lu mais je peux citer un cas precis
mon oncle et ma tante ont vecu 5 ans en afrique (tanzanie) et bien quand ils voyaient que les fringues donnes par les occidentaux etaient recuperes pour etre vendu sur les marches a des gens qui n ont deja pas d argent ca les degoutaient!!!
et apres on nous dit de donner non mais je vous jure :evil:

En plus avec le Tsunami qui vient de se passer, les ONG vont s'en donner à coeur joie. Je comrpends mais bon, je suis sûr que tout les gens qui vont donner vont penser faire une bonne action en donnat pour l'asie, mais je suis sûr qu'ils vont garder le pognon pour tout le reste et ne pas forcément donner à eux en particulier.
Affaire à suivre :roll:

y'a des limites tout de même! je pense que si on fait des dons pour les victimes des tsunamis peut-être qu'il y aura quelques corrompus et que tout ne leur sera pas adressé mais quand même une bonne partie si!
c'est en réagissant comme ça que personne n'apporte son aide! si ça peut donner bonne conscience ok mais tout le monde n'est pas pourri!!!

je ne dit pas ca bien sur qu il faut etre genereux quand on en a lesmoyens mais il faut bien choisir l endroit ou l on donne nos dons

et bien le souci est la car les ong ont toutes l air bien mais leur vrai visage se voit une fois arrive a destination je dis pas qu elles sont toutes mauvaises mais le choix reste difficile.

Bah quand vous lisez ce que la présidente d'une ONG a écrit, elle critique quasi complètement le système des assos humanitaires, et quand tu lis ça tu vois que le système peut se montrer bcp plus pourri que ce que tu penses mirzhin...
C'est triste à dire mais ça te dégoute presque des ONG, quand tu lis, t'as l'imrpession de donner pour rien? je te conseille vraiment de le lire, bien sûr, c'est subjectif, et il faut toujours rester le plus objectif possible. Mais pour q'une président d'ONG écrive ça, c'est que le système devait vraiment être "déguelasse" :|

Zell a dit:
Bah quand vous lisez ce que la présidente d'une ONG a écrit, elle critique quasi complètement le système des assos humanitaires, et quand tu lis ça tu vois que le système peut se montrer bcp plus pourri que ce que tu penses mirzhin...
C'est triste à dire mais ça te dégoute presque des ONG, quand tu lis, t'as l'imrpession de donner pour rien? je te conseille vraiment de le lire, bien sûr, c'est subjectif, et il faut toujours rester le plus objectif possible. Mais pour q'une président d'ONG écrive ça, c'est que le système devait vraiment être "déguelasse" :|
t'inquiète pas pour moi je sais très bien que le système est pourri mais qui te dit que ta directrice d'ong n'a pas été pourrie elle aussi? et puis ce genre de scandale ça fait vendre son bouquin en plus! je crois que de nos jours c'est à nous de piocher dans l'info le vrai du faux... on nous donnera toujours des infos grossies car ça fait vendre... :|

mirzhin a dit:
Zell a dit:
t'inquiète pas pour moi je sais très bien que le système est pourri mais qui te dit que ta directrice d'ong n'a pas été pourrie elle aussi? et puis ce genre de scandale ça fait vendre son bouquin en plus! je crois que de nos jours c'est à nous de piocher dans l'info le vrai du faux... on nous donnera toujours des infos grossies car ça fait vendre... :|
tout à fait d'accord :-a1
j'tiens juste à préciser que d'apres moi quand une catastrophe se produit, les dons sont controles et distribues par l'armée en general donc les vivres arrivent sauf en cas de region controlee par des rebelles ou autres la c'est tendu sinon en temps normal j'en sais rien! :evil:

Exactement, d'ailleurs, je voulais dire à samya que la situation ds le livre se trouve avec des rebelles ce qui comme tu l'as dit change la donne. Donc, c'est vrai que les situations entre mission où il y a des rebelles et missions là, où il n'y en a pas doivent être totalement différents.
Si vous avez l'occasion de jeter un oeil au livre, ça peut vous faire montrer les dures lois de l'Afrique, on a tendance à les oublier parfois aussi.

oui et c'est tres bien de l'avoir dit

dans l'ensemble, il ne faut pas généraliser et puis si vous faites un don, c'est pas forcement de l'argent, vous pouvez déposer des aliments, ou des vetements aupres d'organismes locaux qui transmettront

Retour