< Frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui. | Forum des BTS

Frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
A l’heure du « village mondial », quand on va à New York ou à Shanghai en quelques heures, peut-on débuter dans la vie sans être allé « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » , comme le conseillait déjà au XVI e siècle Montaigne ?

Partir à l’étranger pour travailler ou poursuivre ses études c’est gagner un diplôme de plus : le diplôme de la débrouille. Que pensez vous de cette affirmation ?

personnellement je pense que la debrouille peut passer par d'autres moyens que de partir à l'etranger...partir de chez ses parents en règle générale est bénéfique...
et chacun n'a pas forcement l'opportunité ni les moyens de partir à l'etranger...
L'avantage aujourd'hui, c'est que toutes les cultures peuvent se rencontrer un peu partout, on n'a plus forcément besoin de partir à l'autre bout dumonde pour découvrir l'autre... et chaque "sociostyle", parfois très marqué, au sein d'une même "culture" peut aussi être très enrichissant...
Personnellement, le diplome de la débrouille, je l'ai acquis avec le cned, et mes différents stages...et les autres expériences de la vie...mais je ne suis pas partie à l'étranger.
Je pense que l'affirmation de Montaigne est juste, si l'on pense au fait de découvrir d'autres cultures...mais l'avantage, aujourd'hui, c'est que le voyage n'est pas l'unique moyen!

je crois, par expèrience, que partir à l'etranger est quelque chose de formidable!!c'est une expèrience tellement enrichissante!!(que tu peux faire aussi sans avoir d'argent d'ailleurs!!)
quand tu est dans un pays étranger, tout est différent. Tu ne perçois pas les choses de la même manière, et tu ne te perçois pas de le même manière....tu es capable de faire ce que tu ne pourrais pas faire dans ton pays!!et ça , j'en suis sûre! c'est un sentiment de liberté incroyable , de nouveauté aussi!!tu es capable de te dépasser, d'abord parce que tu n'as pas le choix, vu que tu te retrouves seul et puis, parce que tu n'es pas enfermé dans cette image de toi qui te colle dans ton pays, à travers le regard des gens et celui que tu te portes...
là-bas tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage...( bon ok ,c'est pas écrit par un poète mais je trouve qu'il a bien su exprimé ce que je veux dire)

webmaster a dit:
Partir à l’étranger pour travailler ou poursuivre ses études c’est gagner un diplôme de plus : le diplôme de la débrouille. Que pensez vous de cette affirmation ?

J'en pense que j'aurais pas trouvé meilleure définition :mrgreen:
Je suis moi-même partie travailler à l'étranger à 18 ans. Je suis arrivée là bas gamine chieuse pleurnicheuse, j'en suis resortie mûrie, experimentée, et épanouie parait-il.

Chaque fois que je pense à cette période je suis remplie d'émotions! J'ai appris à me gérer, gérer mon argent, mon appartement, ma nourriture, mon boulot, mes sorties......... etc

C'est un gros hic de n'avoir ni famille ni amis de longue date.
Mais c'est un gros avantage pour apprendre à ne pas faire confiance à n'importe qui et du même coup à trouver ses "vrais" amis. J'ai gardé contact avec très peu de personnes, mais ma "meilleure amie" si je puis dire habite marseille, et on se téléphone tous les 15j comme si de rien n'était depuis 3 ans tellement notre amitié a été forte là bas.

Si vous aimez l'aventure partez à l'étranger!!!
(je suis moi-même très trouillarde, et j'y ai réussi, donc tout le monde le peut!)

Je suis tout a fait d'accord que de partir a l'etranger est une experience formidable. En effet, cela permet d'avoir une ouverture d'esprit, d'apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, d'etre plus tolerant envers les autres, etc.
Je ne vois pas quels seraient les inconvenients de partir a l'etranger pour une courte ou longue periode.
C'est une experience enrichissante qui peut apporter beaucoup.

Je pense que partir à l'etranger permet d'apprendre de nouvelle chose qu'on aurait peut être pas su si on ne part pas, deja on aprend une nouvelle culture, un apronfondissement de la langue, et sa fait du bien de changer d'air.

Partir à l'étranger pour une periode moyenne ou longue (travail ou études ne se font pas en 15 jours au détour d'un voyage scolaire par exemple), marque une volonté d'engagement dans son projet et de dégagement de tout ce qui lui est déjà acquis (amis, famille, etc.).

C'est plus que de la débrouille. En tout cas, ca vaut mieux que ca.

Le diplôme "débrouille" pourrait se résumer à : j'ai organisé tels évènements, sollicité les mairies, les conseillers régionnaux et obtenu des budgets avec tels organismes par exemple. L'administration francaise peut être assez obscure pour mériter des applaudissements quand on s'en sort.

La débrouille demandée par certaines entreprises sous le nom d' "autonomie" ne nécessite même pas, à mon avis, de telles démarche.

Ce serait bon pour un entretien avec une multinationale ayant pour perspective de faire voyager le candidat, ou pour simplement appuyer la validité du "parle telle langue étrangère" dans un CV.

Encore faut-il savoir ce que cherche l'employeur et s'il a besoin de telles capacités* de détachement et d'engagement.

*Sans parler de compétence puisque c'est la démarche et non son fruit qu'on juge.

clairette a dit:
personnellement je pense que la debrouille peut passer par d'autres moyens que de partir à l'etranger...partir de chez ses parents en règle générale est bénéfique...
et chacun n'a pas forcement l'opportunité ni les moyens de partir à l'etranger...
L'avantage aujourd'hui, c'est que toutes les cultures peuvent se rencontrer un peu partout, on n'a plus forcément besoin de partir à l'autre bout dumonde pour découvrir l'autre... et chaque "sociostyle", parfois très marqué, au sein d'une même "culture" peut aussi être très enrichissant...
Personnellement, le diplome de la débrouille, je l'ai acquis avec le cned, et mes différents stages...et les autres expériences de la vie...mais je ne suis pas partie à l'étranger.
Je pense que l'affirmation de Montaigne est juste, si l'on pense au fait de découvrir d'autres cultures...mais l'avantage, aujourd'hui, c'est que le voyage n'est pas l'unique moyen!

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toi !

D'abord toute expérience est utile ; les bonnes comme les mauvaises ! Chaque expérience permet à chacun de faire son chemin et d'acquérir de la maturité.

Dans mon cas, le service national avec la création de mon entreprise ont été les deux expériences les plus marquantes. Le service national car lorsque j'ai été intégrée en caserne, je me suis retrouvée dans un milieu exclusivement masculin, pour ne pas dire mysogyne. Volontairement certes, mais je peux avouer que j'ai du trimer pour obtenir mes galons de sous-officier. Au fil du temps j'ai appris à m'affirmer et à montrer de quoi j'étais capable. On ne m'a pas fait de cadeau, c'est vrai. Néanmoins je suis contente que ça n'a pas été le cas.

En effet je me suis beaucoup endurcie depuis cette période. Par la suite j'ai été confrontée aux difficultés de recherche d'emploi, j'ai également repris mes études (2 fois), et à présent avec mon expérience professionnelle j'ai aujourd'hui monté ma propre société.

Je peux d'ailleurs affirmer que lorsque l'on crée une société il y a des lois à respecter mais parfois vous ne les connaissez pas toutes. En + prendre un avocat coûte très cher. Vous n'êtes non pas plus devin et parfois vous vous trouvez dans des situations telles que vous êtes obligés de prendre des décisions très rapidement sans savoir forcément si elles vont fonc-tionner ! Vous faites donc appel à votre instinct et à votre bon sens ! Vous n'avez pas franchement le choix. Il faut savoir prendre des risques.
Mesurés toutefois car être kamikaze n'est pas recommandé !

Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de voyager pour obtenir le diplôme de la débrouille bien au contraire. Avoir son propre appartement, son travail, sa vie à gérer permet aussi de devenir le roi ou la reine du système d !

Sandrawagner57 a dit:
Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de voyager pour obtenir le diplôme de la débrouille bien au contraire. Avoir son propre appartement, son travail, sa vie à gérer permet aussi de devenir le roi ou la reine du système d !

Entièrement d'accord mais l'idée il me semble, c'est d'enrichir le CV d'une action qui prouve qu'on sait se démerder. L'armée et l'ouverture d'une société représentent un parcours complet. Vous n'êtes plus une débutante.

Voyager pour avoir ce diplôme "débrouille", ok c'est trop.
On peut, comme dit plus haut, s'enrichir d'autres cultures sans être obligé de bouger.
Mais à mon sens, gérer sa vie comme tout adulte en étant jeune, ce n'est, hélas, qu'un bon point.

Aux yeux d'un employeur face à son jeune candidat tout frais sorti des cours, je pense qu'il faut au moins pouvoir s'appuyer sur une action publique, par exemple : organiser un salon sur un truc qu'on aime ou monter une association qui tourne pourquoi pas.

c'est toujours le même combat

Ou qu'on soit on se retrouve toujours face à des rivalité qui tendent à nous générer une place de choix dans son entourage. Cela dit , dans un pays étrangé pour se donner une valeur ou pour avoir une place, une certaine importance il faut se distinguer.Se distinguer veut aussi dire s'imposer de manière particulière et positive,c'est défier son entourage;d'où la naissance de rivalité.
Le diplome de la débrouille permet de s'identifier où qu'on aille, c'est une preuve d'appartenance à un monde qui n'est pas le sien;Chez soit c'est un diplôme de culture qui montre son adaptabilité par rapport à tout changement.Et puisque la rivalité est un facteur d'évolution,ce frottement aux autres est nécessaire.

ouais, enfin, on est pas non plus un surhomme si on arrive à vivre à l 'étranger...c'est quand même quelque chose d'assez fréquent et pas trop complliqué à faire... :mrgreen: :mrgreen:
bon, aprés si il s'agit d'un an en plein milieu de l'amazonie ...alors là oui! tu es un surhomme sinon, bon, c'est cool mais ce n'est pas un acte de bravoure :-a3

La bravoure pour moi n'est pas forcément un acte exceptionnel,c'est surtout le fait d'accepter d'aborder l'inconnu c.a.d partir de rien pour se forger une nouvelle existance,renoncer à ce qu'on a et ce qu'on est pour devenir quelqu'un d'autre, mème si les gents le font constamment comme quand on se lance dans une nouvelle affaire,il enfaut du du courage,de la bravoure.Je ne suis peut être pas une référence mais j'ai refusé d'aller poursuivre mes études en europe pcq je ne savais pas ce qui m'attendait, le risque de changer ma vie pour une autre inconnue.

toungan a dit:
ouais, enfin, on est pas non plus un surhomme si on arrive à vivre à l 'étranger...c'est quand même quelque chose d'assez fréquent et pas trop complliqué à faire... :mrgreen: :mrgreen:
bon, aprés si il s'agit d'un an en plein milieu de l'amazonie ...alors là oui! tu es un surhomme sinon, bon, c'est cool mais ce n'est pas un acte de bravoure :-a3

Retour