< Fuites en Géo... | Forum des BTS

Fuites en Géo...

stephanie_L

New Member
Bonjour...
alors je viens ici parce que je viens d'apprendre par hasard qu'il y a eu des fuites pour le sujet de géographie et pas seulement en Ile de France. De toute façon le BTS étant un examen national, c'est un problème qui touche tout le monde.
J'ai la chance d'avoir passé mes oraux la semaine dernière et pour décompresser je suis allée rendre visite à des copines à Strasbourg, mais là-bas j'ai appris 2 choses par des filles qui passent le bts:
-le prof de géo de Strasbourg a fait bosser en dernier et à fond l'Arc Alpin
et a terminé par dire à ses élèves : surtout révisez-bien la Chine et l'Arc Alpin ! (mais la Chine ne pouvait pas tomber cette année: les J.O. n'ont pas encore eu lieu)
-un des profs qui a &quot;concocté&quot; le sujet est de Beaune, et a informé des collègues de ce que serait le sujet (l'information a donc bien circulé).

La question que je me pose maintenant c'est : comment les correcteurs vont-ils noter ?
Ont-ils TOUS des instructions rapport aux fuites ?

:excl:...il y a quand même une grande différence...
entre la copie d'un étudiant qui savait quel sujet tombait et s'est concentré dessus (forcément bonne ou très bonne copie...)
et la copie d'un étudiant qui a révisé tous les sujets imaginables du monde entier, l'Arc Alpin tourisme d'hiver entre beaucoup autres
et la copie d'un étudiant qui n'avait pas la moindre idée qu'un sujet aussi bizarre que :zarbi: l'Arc Alpin tourisme en été :zarbi: pouvait tomber car l'Arc Alpin ne fait même pas partie de ses cours... (catastrophe très possible)

C'est que les copies sont comparées (même s'il ne s'agit pas d'un concours ils comparent pour mieux noter...), dans ce cas c'est inquiétant !

Le problème réside dans la fuite (ou les fuites) ET le caractère étrange du sujet.
Si quelqu'un arrive à trouver dans une agence quelconque des brochures été avec plusieurs pays de l'Arc Alpin, je dis bravo, parce que moi je n'en ai pas trouvé... ou alors c'est un T.O. encore inconnu des agences de centre-ville...

Si quelqu'un a des informations (de son lycée ou d'un rectorat) sur ce qu'il a été décidé (pour ne pénaliser personne rapport aux fuites),
merci de tenir tout le monde au courant !

stephanie_L link=topic=83701.msg926223#msg926223 date=1211980350 a dit:
Bonjour...
alors je viens ici parce que je viens d'apprendre par hasard qu'il y a eu des fuites pour le sujet de géographie et pas seulement en Ile de France. De toute façon le BTS étant un examen national, c'est un problème qui touche tout le monde.
J'ai la chance d'avoir passé mes oraux la semaine dernière et pour décompresser je suis allée rendre visite à des copines à Strasbourg, mais là-bas j'ai appris 2 choses par des filles qui passent le bts:
-le prof de géo de Strasbourg a fait bosser en dernier et à fond l'Arc Alpin
et a terminé par dire à ses élèves : surtout révisez-bien la Chine et l'Arc Alpin ! (mais la Chine ne pouvait pas tomber cette année: les J.O. n'ont pas encore eu lieu)
-un des profs qui a &quot;concocté&quot; le sujet est de Beaune, et a informé des collègues de ce que serait le sujet (l'information a donc bien circulé).

La question que je me pose maintenant c'est : comment les correcteurs vont-ils noter ? 
Ont-ils TOUS des instructions rapport aux fuites ?

:excl:...il y a quand même une grande différence...
entre la copie d'un étudiant qui savait quel sujet tombait et s'est concentré dessus (forcément bonne ou très bonne copie...)
et la copie d'un étudiant qui a révisé tous les sujets imaginables du monde entier, l'Arc Alpin tourisme d'hiver entre beaucoup autres
et la copie d'un étudiant qui n'avait pas la moindre idée qu'un sujet aussi bizarre que  :zarbi: l'Arc Alpin tourisme en été  :zarbi: pouvait tomber car l'Arc Alpin ne fait même pas partie de ses cours... (catastrophe très possible)

C'est que les copies sont comparées (même s'il ne s'agit pas d'un concours ils comparent pour mieux noter...), dans ce cas c'est inquiétant !

Le problème réside dans la fuite (ou les fuites) ET le caractère étrange du sujet.
Si quelqu'un arrive à trouver dans une agence quelconque des brochures été avec plusieurs pays de l'Arc Alpin, je dis bravo, parce que moi je n'en ai pas trouvé... ou alors c'est un T.O. encore inconnu des agences de centre-ville...

Si quelqu'un a des informations (de son lycée ou d'un rectorat) sur ce qu'il a été décidé (pour ne pénaliser personne rapport aux fuites),
merci de tenir tout le monde au courant !

Alors déjà toi tu atterri seulement car en effet il y a eu des fuites dans certaines académies mais pas celle de Beaune car j'y suis et le prof nous a pas fait bossé l'ar alpin et il a été surpris comme nous, alors stop :wacko:

Toute maniére meme s'il y a une fuite je ne vois pas ce que nous pouvons faire ... il n'y a pas vraiment de solution et les dés sont lancés comme on dit !

En cas de &quot;fuite &quot; avérée et dûment démontrée, il existe un recours administratif en annulation, qui a déjà, mais rarement été utilisé ...
Pourquoi ? Parce que les dites &quot;fuites&quot; se révèlent presque toujours fictives, issues de &quot;hoax&quot;, de &quot;buzz&quot;, de rumeurs diffamatoires , qui émanent de &quot;déçus&quot; ou d'agitateurs gratuits ...
Parfois, il faut savoir accepter les résultats, sans cacher son échec derrière la tricherie de l'&quot;autre&quot; ... :wink2:

MARQUIS75 link=topic=83701.msg926440#msg926440 date=1211990989 a dit:
En cas de &quot;fuite &quot; avérée et dûment démontrée, il existe un recours administratif en annulation, qui a déjà, mais rarement été utilisé ...
Pourquoi ? Parce que les dites &quot;fuites&quot; se révèlent presque toujours fictives, issues de &quot;hoax&quot;, de &quot;buzz&quot;, de rumeurs diffamatoires , qui émanent de &quot;déçus&quot; ou d'agitateurs gratuits ...
Parfois, il faut savoir accepter les résultats, sans cacher son échec derrière la tricherie de l'&quot;autre&quot; ... :wink2:

Bien dit ^^

Comment prouver qu'il y a eu une fuite c'est ça que je ne comprends pas? Le prof ne va pa dire oui oui j'ai transmis le sujet à mes éleves !

Ce n'est pas parce qu'un prof d'un lycée à particulièrement travaillé un sujet (ou un thème) qu'il y a fuite. Ce n'est pas non plus parce que ses élèves se targuent d'avoir eu la chance de travailler ce même sujet (ou thème) avec ce même prof qu'il y a eu fuite.

C'est comme cela, ça arrive et c'est tant mieux pour ces étudiants.

J'ai passé mon bts à goussainville, et je confirme que la veille, plusieurs étudiants d'autres écoles que la mienne m'ont clairement dit &quot;le sujet sera l'arc alpin&quot;. Il s'agirait d'une véritable coïncidence si ces élèves n'avaient pas réellement été au courant, surtout qu'ils n'ont pas dit &quot;les alpes&quot; mais bien &quot;l'arc alpin&quot;, titre-même du sujet. Ceci-dit, même si c'est un peu injuste, je pense que chacun, s'il a bien travaillé la méthodo, et l'europe, aura pu se débrouiller avec les documents... bien sûr, si on n'est pas reçu au bts, ça restera quand même un peu coincé au milieu de la gorge ! :chessy:

kimkrt link=topic=83701.msg927459#msg927459 date=1212069382 a dit:
J'ai passé mon bts à goussainville, et je confirme que la veille, plusieurs étudiants d'autres écoles que la mienne m'ont clairement dit &quot;le sujet sera l'arc alpin&quot;. Il s'agirait d'une véritable coïncidence si ces élèves n'avaient pas réellement été au courant, surtout qu'ils n'ont pas dit &quot;les alpes&quot; mais bien &quot;l'arc alpin&quot;, titre-même du sujet. Ceci-dit, même si c'est un peu injuste, je pense que chacun, s'il a bien travaillé la méthodo, et l'europe, aura pu se débrouiller avec les documents... bien sûr, si on n'est pas reçu au bts, ça restera quand même un peu coincé au milieu de la gorge !  :chessy:

Ouais mais si nous n'avons pas eu le bts ça ne sera pas uniquement à cause de la géo mais plus à cause de notre travail!

c'était une blague, bien sur, il est bien évident que si on n'a pas le bts ce sera a cause d'un manque de travail.

kimkrt link=topic=83701.msg928183#msg928183 date=1212135727 a dit:
c'était une blague, bien sur, il est bien évident que si on n'a pas le bts ce sera a cause d'un manque de travail.

oui en effet ce sera pas parce que l'on connaissait pas le sujet en géo. que l'on aura pas le bts :laugh:..Moi j'ai essayé de rendre mes révisions attractives en feuilletant des brochures pour connaître bien les sites programmés par les TO... Malheureusemnt il n'y avait pas d'arc alpin seulement des séjours à la montagne en France...

Autre chose quand vous entendez parler de l'arc alpin c'est plus pendant les vacances d'hiver que vous songerez envoyer vos clients...Moi je trouve qu'il y une incohérence dans le titre du sujet déja :blink:

C'est vrai que le sujet n'était pas cohérent, pas judicieux, pour pas dire aberrant. L'idée la plus aberrante étant &quot;le tourisme d'été&quot; qui n'est pas logique rapport à l'Arc Alpin.

Pour les fuites, on ne connaîtra pas forcément tous les lieux où il y en a eu, c'est trop difficile à prouver, mais peu importe où il y en a eu. Ce qu'il faut c'est que ce soit à l'échelle nationale que les mesures soient prises, que tout le monde soit noté selon les mêmes instructions.

Bien sûr c'est le travail fait pendant 2 ans qui nous permet d'avoir le bts, MAIS chaque matière est importante, la Géographie autant que les autres. Il ne faut négliger aucune matière, ne faire aucune impasse. Malgré tout, même en bossant un max, personne n'est parfait : il y a forcément une ou plusieurs matières pour lesquelles on n'aura pas la moyenne.

Ma prof a dit que la moyenne en Géo au bts est en dessous de 9, c'est peu. Bref, si l'on compte sur la Géographie pour remonter les points d'une autre matière et qu'à cause des fuites notre note n'est pas aussi bonne qu'elle devrait l'être, c'est très pénalisant.

Vous êtes libres de croire que personne n'est à l'abri d'un 5 ou d'un 6 dans une matière, même une matière où l'on a d'ordinaire 12. C'est possible aussi d'avoir tout juste 10 au bts quand on a 14-15 aux bts blancs et comme moyenne les 2 ans. C'est arrivé à une copine qui a passé le bts l'an dernier. La notation au bts est parfois surprenante.

Retour