< Futur admis en BTS PI ... fuyez tant qu'il en est encore temps !!! | Forum des BTS

Futur admis en BTS PI ... fuyez tant qu'il en est encore temps !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Al Capone
  • Date de début Date de début

Al Capone

New Member
Je donne mon avis personnel , qui biensûr ne concerne que moi . On va dire sur 24 élèves de ma promotion cette année , 6 continuent leurs études vers un domaine plus spécifique mais pas axé sur la transcation/gestion .
Une partie d'entre nous allons certainement faire autre chose que dans l'immobilier .
En tout cas on est nombreux à avoir trouver la formation assez en décalage avec la réalité . La formation en elle même n'est pas profesionalisante (je précise que je suis en initial) . Les stages à réaliser c'est du bénévolat foutage de gueule , l'avenir dans ce domaine est pas brillant . Seul vrai avantage de cette formation , la possibilité d'ouvrir son agence avec le diplôme , encore que pour réussir , c'est la roulette ,déjà il faudrait un bon capital à apporter , ensuite il faudra faire face à une redoutable concurrence . Voilà mon avis personnel , qui peut sembler péssimiste , mais je préfère prévenir certains d'entre vous qui hésiteraient encore ...

tu es en école privé, en public ?
tu comptes faire quoi après ?

je suis en école publique , dans un &quot;bon&quot; lycée ; Plus précisément le lycée Fragonard de l'Isle-Adam (95) qui a eu l'année dernière un taux de réussite de 95% de réussite environ (1 ou 2 échecs sur la pormotion) , ce qui prouve la qualité de l'enseignement . Je ne remet pas en cause le bon travail des profs .

Le problème il est au niveau de l'utilité d'un tel diplôme , à moins d'être pationné par la gestion immobilière (ce qui est rarement le cas lorsqu'on rentre dans cette formation) , je trouve que ce diplôme pas si difficile que ça à obtenir ne m'apportera sans doute pas grand chose à l'avenir . Entre les agences immobilières qui prennent quasi-exclusivement des négociateurs en &quot;indépendant&quot; , ou celles qui payent au lance pierre , je pense que c'est bon de savoir où certains vont s'engager .

Sinon pour la gestion locative ben c'est pas spécialement difficile , mais niveau salaire faudra pas espérer gagner des masses . Voilà moi je réfléchis , je pense reprendre des études de fac en sciences (puisque j'ai un bac s) .

oui oui je comprends ! non c'était pour situer en fait parce que tu aurais été dans un lycée privée hors contrat par exemple (encore que ca dépend des centres) mais bon ca n'aurait déjà pas été pareil  :biggrin:

après c'est un choix de carrière et un choix de reconversion !
tu aurais été en BTS Compta et tu aurais voulu reprendre en AES par exemple je t'aurai quand même conseiller de continuer ! mais là tu as 2 projets bien différents et donc pas de passerelle possible ! alors autant partir maintenant  :wink2:

Al Capone link=topic=84266.msg934508#msg934508 date=1212743129 a dit:
Sinon pour la gestion locative ben c'est pas spécialement difficile , mais niveau salaire faudra pas espérer gagner des masses . Voilà moi je réfléchis , je pense reprendre des études de fac en sciences (puisque j'ai un bac s) .
pardon ?? :pascompris;

j'ai fait du syndic, de la transaction, de la location et de la gestion dans ma vie, et bien je peux te dire que ce qu'il y a de plus simple (dans l'absolu) dans l'ordre c'est :

la location
la transaction
la gestion
le syndic....
d'autre part, je gagne très bien ma vie, merci, ensuite connaissez vous les barême de salaire pratiqués en gestion ? je ne crois pas.
2° chose : avez vous votre diplôme pour pouvoir dire que le diplôme est simple ? :mellow: parce que je pense que les recalés, qui représentent dans les 55% à 60% chaque année seront ravis de l'entendre... :notstupide:

que cette formation ne vous convienne ou ne conviennent pas à d'autres qui se sont jetés dedans après le bac sans trop savoir, certes il est évident que dans chaque formation, il y a un sacré lot de personnes qui ont fait une erreur, j'en ai fait moi même lors de mon premier BTS.
Je suis désolée de réagir si violemment mais j'aimerais remettre les choses dans leur contexte...
De plus vous avez été en initial, vision complètement différente de l'alternance en ce qui concerne cette formation, d'ailleurs sur le forum, nous conseillons en majorité aux futurs étudiants de préférer l'alternance, en effet je remets moi aussi en cause la formation initiale, pas assez formatrice à mon sens justement. Cela étant cela n'a pas empêché certains étudiants en initial de poursuivre sans aucun problème dans l'immobilier...

j'ai bien précisé en initiale . D'autre part , si je m'en réfère à ce que j'ai pu voir au cours de mes stages et entendre par d'autres stagiaires , je persiste dans mon &quot;erreur&quot; en déclarant que les salaires en gestion locative sont faibles , tout comme en transaction et tout comme la plupart des emplois à pourvoir dans l'avenir .

C'est une évidence , seuls les chefs d'entreprise et quelques &quot;heureux&quot; élus (qui auront réussis par leurs capacités à obtenir un poste intéressant) , s'en sortent bien (et meme très bien) .

J'ai souvent vu autour de moi des négociateurs aguéris , qui faisaient leur job avec professionalisme travailler plus de 45 heures par semaines , pour gagner à peine 2000e mensuels . Avec tout ce que cela implique :
horaires à rallonge , incertitudes des revenus ...

Pour le syndics de copropriété c'est une autre histoire , après il faut aimer . En tout cas en initial ça me paraît difficile de se faire embaucher dans ce secteur qui recrute plutot des bac+3/4 minimum .

Moi je donne la réalité des choses que j'ai vu sur mon secteur en Région Parisienne . Pourtant un secteur dynamique .

si je peux me permettre, il ne faut pas non plus se bercer d'illusions, tous les emplois dans la plupart des secteurs de &quot;base&quot; sont identiques : premiers postes avec salaires de base, beaucoup de travail pour se faire sa place.
S'il ne faut plus être assidu pour &quot;mériter&quot; son salaire, où va t on ?
c'est dingue comme maintenant vous voulez du &quot;tout cuit&quot; après votre diplôme !! n'oubliez pas que le salaire se calcule essentiellement sur le nombre d'années d'expérience professionnelle....

après je ne dois certainement pas avoir conscience de ce que vous appelez &quot;bon salaire&quot; :mellow:

Al Capone link=topic=84266.msg934508#msg934508 date=1212743129 a dit:
Entre les agences immobilières qui prennent quasi-exclusivement des négociateurs en &quot;indépendant&quot; , ou celles qui payent au lance pierre , je pense que c'est bon de savoir où certains vont s'engager .
Il faut savoir que si tu est salarié (fixe + prime) tu te fait viré si tu ne fait pas suffisament de vente donc autant être indépendant et tu peut te faire des salaire convenable (c'est toi qui te motive)
l'avantage en temps qu'indépendant c'est lorsque que je fait une vente je suis rémunéré par l'agence mais aussi, la banque, le constructeur donc en une seule vente tu peut te faire un peu de sous. Et lorsque j'ai besoin de prendre des jours je me pose pas de question (il y a combien de boulo ou tu peut faire cela?).
topaziane link=topic=84266.msg934945#msg934945 date=1212773328 a dit:
S'il ne faut plus être assidu pour &quot;mériter&quot; son salaire, où va t on ?
c'est dingue comme maintenant vous voulez du &quot;tout cuit&quot; après votre diplôme !! n'oubliez pas que le salaire se calcule essentiellement sur le nombre d'années d'expérience professionnelle....
tout à fait, je fait en gros 45h de travail par semaine, mon salaire s'en reçent aussi!

piCkouse , pour debuter en qualité d'agent Co il ta fallu un capital de depart ? parce que cela prends du temps pour ce faire un reseau dans son secteur , j'ai moi meme une proposition d'une agence a Lyon , j'hesite car ces pas folichons le marché (sur lyon) en ce moment et n'ayant aucun capital de depart et qui plus est debutant , je me vois mal galérer les 4 premiers mois avec Zero euro. Apres je sais que il y a des aides via l'ACCRE.
si tu pourrais m'expliquer tes debuts, histoire d'avoir l'avis d'un jeune debutant :closedeyes:,en Mp si tu préfère.

Gone link=topic=84266.msg940361#msg940361 date=1213302740 a dit:
piCkouse  , pour debuter en qualité d'agent Co il ta fallu un capital de depart ? parce que cela prends du temps pour ce faire un reseau dans son secteur , j'ai moi meme une proposition d'une agence a Lyon , j'hesite car ces pas folichons  le marché (sur lyon) en ce moment et n'ayant aucun capital de depart et qui plus est debutant , je me vois mal galérer les 4 premiers mois avec Zero euro. Apres je sais que il y a des aides via l'ACCRE.
si tu pourrais m'expliquer tes debuts, histoire d'avoir l'avis d'un jeune debutant  :closedeyes:,en Mp si tu préfère.
Il faut savoir que lorsque tu démarre comme agent co tu peut bénéficier de L'ACRE (exonération partiel ou total des charges: urssaf, maladie,...), avec ceci tu peut toucher les ASSEDIC en même temps.
Exemple: je pouvais toucher les assedic pendant 2 ans.
1ere possibilité: tu les touche plein pot mois après mois et si tu gagne trop tu leur reverse la différences.
2eme possibilité: tu touche 50% du capital que tu doit toucher sur les ans en deux fois (a la création et 6 mois après) et cela te permet d'avoir ce fameu capital de départ et si tu gagne trop tu garde tout.
Maintenant la ou je travail j'était en alternance pour mon BTS donc mon fichier et mon secteur était déja existant, maintenant quand j'ai commencer j'ai fait 2 vente en 1.5 mois et la troisième 3 semaine après donc ca vient vite et je n'avais pas de fichier.
Bon courage

Retour