< futur etudiant en agtl? temoignanges svp | Forum des BTS

futur etudiant en agtl? temoignanges svp

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion juliano42
  • Date de début Date de début

juliano42

New Member
bonjour tout le monde. L université n ap as fonctionné pour moi et j ai pensé me diriger vers un bts agtl. J aime la culture , les langues etrangeres et l histoir c est pourquoi j ai penser que ce bts pourrait me correspondre.J aimerais avoir vos temoignages pour m eclairer et savoir si ce bts est fait pour moi.Faut il obligatoirement aimer organiser des evenements? es ce une capacité obligatoire pour se sentir bien dans ce bts et dc posséder forcement un esprit creatif?
quelle est la place des langues etrangeres puisque il est question du patrimoine local? le niveau en mercatique et gestion est il difficil et bref j ai vu des temoignages ou beaucoup de gens abandonnent en cours d année je me demande pourquoi? et pour finir quelle est la repartition fille/garçon ds les classes, es ce un bts ou il y a que d filles?

Alors :

:fleche: tu n'es pas obligé d'aimer organiser des evennements mais c'est plus facile si t'aime ça et oui tu es obligé d'en présenté un (là a été ma difficulté!) mais on peut y prendre goût!
:fleche: oui il faut avoir envie de créer des choses nouvelles pour attirer les touristes en France!C'est le but de ces études : faire de nous des professionnels de l'accueil (y compris visites guidées...etc)
:fleche: les langues c'est niveau lycée avec quelques mots de vocabulaire qui reviennent très souvent au cours des 2 ans donc vite mémorisés - il y a 3heures par semaine dans chaque langue comme au lycée (d'où ma grosse déception) - y'a pas besoin d'être balèse!
:fleche: le marketing c'est niveau terminale STT (commerce)-on refait exactement la même chose.
:fleche: la gestion on reprend le bilan, le compte de résultat...etc c'est la même chose qu'en 1ère STT (commerce) et en 2e année on commence à analyser ces chiffres sur l'entreprise - voir si elle va bien ou mal...etc - encore du programme de STT.
:fleche: les gens abadonnent car peu d'écoles sont bonnes, beaucoup d'arnaques d'écoles privées, les profs sont peu intéressant (quand on a une profs d'analyse du patrimoine qui lit un livre en guise de cours pendant 4h y'a de quoi se tirer une balle!), souvent les élèves sont mal informés et croient qu'il y a beaucoup plus de langues et pensent qu'on va étudier le monde (or c'est vpt), ils voient aussi que les débouchés sont pauvres et qu'ils doivent aller jusqu'à bac+3 ou 5 pour avoir un boulot non saisonnier.
:fleche: oui il y énormément de filles!!!! un peu l'angoisse parfois j'avais 3 garçons dans ma classe de 30!

merci laura pour ta reponse, avis aux autres amateurs? lol serieusement les debouchés sont limités?? pas tres encourageant.es ce que les diplomés arrivent a bien s inserer ds la vie pro apres le bts et dans quoi ils ont trouvé du travail.Oui deception si c est niveau lycée ça ne doit pas etre tres interessant non? comment as tu trouver les matieres qu es ce qu i t a interessé pas interessé? en situation touristique on fé quoi? en analyse du patrimoine es ce interessant?
non j ai bien vu que c etait du tourisme en france pour atirer les etranger c est interessant mais pouquoi ne pas s occuppé au moins aussi des autres grdes regions européennes?
3 garçons sur 30 filles?? mdr c un harem !??

:fleche: Disons qu'avec juste un bts (tu peux aller voir sur mon blog!) t'as un échantillon assez restraint...après tout dépend des cas, de la région où tu habites, des stages que tu décroches et beaucoup des pistons.Ce sera surtout de l'accueil qu'on te proposera mais il y en a qui aime;moi j'aimais ça le contact avec les gens mais faut savoir qu'il y a de fortes saisonnalités dans toutes les régions et des temps morts...Mais plusieurs témoignages seraient le mieux!

:fleche: Pour les langues j'ai beaucoup aimé découvrir chaque région d'allemagne (mais je fais allemand) ou bien chaque pays anglophone ; on élargit énormément sa culture générale : c'est le plus intéressant.

:fleche: j'ai eu vraiment des profs mitteux en patrimoine donc j'ai dû acheter beaucoup de livres qui étaient super intéressants-la matière doit être super avec un super prof : on fait des exposés, on propose des circuits à thème, on connait parfaitement la France...etc-le hic c'est qu'ils ont du mal à trouver des profs de patrimoine...C'est une sorte d'histoire de l'art condensé et centré sur la France.

:fleche: au niveau des autres matières :
-analyse spatiale : j'ai eu un super prof, qui n'était pas que prof mais professionel aussi-en général, ce sont les meilleurs profs-qui nous exposait les caractéristiques géographiques de chaque région tout en ne limitant pas au programme et nous expliquait quoi faire pour développer une région et nous donnait une autre forme de réflexion.Moi j'adorais cette matière mais j'ai eu un somnifère de prof en 2ème année qui peut t'en dégouter!!Y'a des bouquins passionnant pour cette matière aussi (cf sur mon blog)

-technique touristique : super bien quand on a un bon prof et super intéressant car on apprend à faire des circuits touristiques, des affiches, des brochures et tout ce qui peut servir en stage et pour les actions et le projet.L'enfer si le prof explique mal-le livre de patrimoine traite cette matière sur mon blog-livre orange-

-éco-droit : le livre d'éco sur mon blog est bien car j'ai eu des profs pourris, on comprenait quedal mais ce livre montre que l'économie du tourisme est très intéressante-le droit aussi d'ailleur surtout celui axé sur le tourisme (on traite le droit général également), le livre de chez bréal est très complet-ma prof a été malade 6 mois en 2e année et non remplacée donc on a dû se démerder...

-management : j'en ai fait trèèès peu donc le livre chez bréal explique bien ce qu'il faut savoir.

je crois que j'ai parlé des autres matières!
Un conseil : lis le référentiel (en lien sur mon blog)-ou survole-le car il est long mais ça te donne une idée...ou regarde les sujets antérieurs pour voir ce qu'on attend de nous (en lien également).

:fleche: en fait on &quot;s'en fout&quot; des régions européennes car pour nous c'est la concurrence : on fait du tourisme récepteur donc le but est d'amener les touristes et on n'est pas formé pour les envoyer ailleurs : faut faire vpt sinon.

:fleche: oui ça peut être le bonheur pour les mecs cette section mais l'horeur également...(crépage de chignon!)-l'avantage pour eux c'est que les profs adorent les mecs car ils sont peu et souvent chouchoutés...grrr-en attendant c mauvais pour eux car aucun mec n'a eu son bts dans ma classe!

oui c est ça qui m inquietait qu est censé faire un pro du tourisme en hiver?? vu la saisonalité que vous disent ils?

Ils te disent : &quot;tu prépares la saison à venir!&quot; ou bien &quot;vas à la montagne!&quot; - Evidemment à Paris il n'y a pas trop de saisonnalité à part dans tout ce qui est en banlieue comme les base de loisirs, visites guidées dehors ou en bateau..etc

et bien tu as totalement raison pour les ecoles privees c'est de la M :spam1: car je viens de faire l experience pendant mes deux ans et franchement en premiere annee on a eu des profs de M :spam1: en anglais a peine si elle savait le vocabulaire touristique on devait prendre le dico, en analyse spatiale on a eu 8 h par semaine pendant le 1er semestre et la tu te tire une balle : elle ne faisait que lire ses feuilles et c'est trop mortel. en patrimoine bof la prof mais heureusement en 2 eme annee des nouveazux profs sont arrives et la ca nous a remonte le niveau . ce qui est bien en ecole privee c'est qu on est peu nombreux 10 en AGTL et en VPT 2. donc on a un meilleur contact avec les profs . au fait est ce que tu as etudie les pays d ameriques du sud en espagnol car nous oui et on a appris pendant les oraux que il n y avait pas ca a apprendre et en analyse spatiale est ce que le rapport tu as commence par : Bonjour , je me presente Mme XXX , je vais vous faire un rapport sur... (apparemmentc'est ce qu il faut faire mais nous on nous a jamais dit ca) :notstupide:

Pour l'analyse spatiale, oui faut faire un rapport avec lettre de présentation, commanditaire..etc ; j'en ai mis un exemplaire sur mon blog mais j'ai pas mis la lettre car elle n'était pas top. :closedeyes:
Je n'ai pas fait espagnol ! Sorry! :blush:

Tu étais dans quelle école?

ok merci je viens d aller faire un tour et je ne savais pas qu il fallait faire un sommaire et une lettre . du coup je sais pas comment ca va se passer pour les corrections ca craint on part avec un bel handicap dit donc, ca fait peur... je suis vraiment degoute deja j etais pas terrible mais alors la je suis foutue , apparemment l ecole avait l ancien referentiel, tu payes 3000 euros par an pour apprendre que des conneries, moi je suis a brest et toi

Moi j'étais sur Paris mais t'inquiète c'est en province qu'il y avait les meilleures écoles (sur l'ancien forum j'avais mis le classement je crois- vas sur http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38843.html)-pareil on avait payé un max!Après t'inquiète si tu n'a pas fait tout ça c'est pas pour ça que t'aura pas la moyenne, ça dépend du sujet donné!Moi j'ai eu un sujet de cinglé l'an dernier, ils donnait une carte à cmplèter mais c'était une finte et fallait rien mettre dessus (jte jure si je choque celui qui a pondu ce sujet de m :spam1: !) donc j'ai eu que 9 et j'étais abonnée aux 14/15 durant l'année, comme quoi...

bon et bien si toi tu as eu 9 et que toute l annee tu avais 14/15 moi ca sera le contraire car toute l annee j ai eu 9 donc si je pouvais avoir 14 ca serait magnifique, je te payerai l apero... :dacc:

Ouais ce serait cool que ça marche comme ça! Comme quoi faut pas désespérer!

:fleche: avec plaisir l'apéro! :laugh:

ok rendez vous le 30 juin pour les resultats, je mets deja les glacons au frais et puis paris/Brest en train c rapide... :dacc:

:biggrin: :biggrin: ok cool! qui veut fêter le bts nous suivent!! :aplause:

on se posait une question avec ceux de ma classe lorsqu on a les resultats sur internet il y juste marque admise ou recalee mais y a t il les notes avec :cool:

bah écoute moi j'en sais rien car j'avais attendu le courrier comme je pensais ne pas l'avoir! :happy:
Mais je pense pas qu'ils aient mis les notes de tout le monde...j'en sais rien!

Retour