:fleche: Disons qu'avec juste un bts (tu peux aller voir sur mon blog!) t'as un échantillon assez restraint...après tout dépend des cas, de la région où tu habites, des stages que tu décroches et beaucoup des pistons.Ce sera surtout de l'accueil qu'on te proposera mais il y en a qui aime;moi j'aimais ça le contact avec les gens mais faut savoir qu'il y a de fortes saisonnalités dans toutes les régions et des temps morts...Mais plusieurs témoignages seraient le mieux!
:fleche: Pour les langues j'ai beaucoup aimé découvrir chaque région d'allemagne (mais je fais allemand) ou bien chaque pays anglophone ; on élargit énormément sa culture générale : c'est le plus intéressant.
:fleche: j'ai eu vraiment des profs mitteux en patrimoine donc j'ai dû acheter beaucoup de livres qui étaient super intéressants-la matière doit être super avec un super prof : on fait des exposés, on propose des circuits à thème, on connait parfaitement la France...etc-le hic c'est qu'ils ont du mal à trouver des profs de patrimoine...C'est une sorte d'histoire de l'art condensé et centré sur la France.
:fleche: au niveau des autres matières :
-analyse spatiale : j'ai eu un super prof, qui n'était pas que prof mais professionel aussi-en général, ce sont les meilleurs profs-qui nous exposait les caractéristiques géographiques de chaque région tout en ne limitant pas au programme et nous expliquait quoi faire pour développer une région et nous donnait une autre forme de réflexion.Moi j'adorais cette matière mais j'ai eu un somnifère de prof en 2ème année qui peut t'en dégouter!!Y'a des bouquins passionnant pour cette matière aussi (cf sur mon blog)
-technique touristique : super bien quand on a un bon prof et super intéressant car on apprend à faire des circuits touristiques, des affiches, des brochures et tout ce qui peut servir en stage et pour les actions et le projet.L'enfer si le prof explique mal-le livre de patrimoine traite cette matière sur mon blog-livre orange-
-éco-droit : le livre d'éco sur mon blog est bien car j'ai eu des profs pourris, on comprenait quedal mais ce livre montre que l'économie du tourisme est très intéressante-le droit aussi d'ailleur surtout celui axé sur le tourisme (on traite le droit général également), le livre de chez bréal est très complet-ma prof a été malade 6 mois en 2e année et non remplacée donc on a dû se démerder...
-management : j'en ai fait trèèès peu donc le livre chez bréal explique bien ce qu'il faut savoir.
je crois que j'ai parlé des autres matières!
Un conseil : lis le référentiel (en lien sur mon blog)-ou survole-le car il est long mais ça te donne une idée...ou regarde les sujets antérieurs pour voir ce qu'on attend de nous (en lien également).
:fleche: en fait on "s'en fout" des régions européennes car pour nous c'est la concurrence : on fait du tourisme récepteur donc le but est d'amener les touristes et on n'est pas formé pour les envoyer ailleurs : faut faire vpt sinon.
:fleche: oui ça peut être le bonheur pour les mecs cette section mais l'horeur également...(crépage de chignon!)-l'avantage pour eux c'est que les profs adorent les mecs car ils sont peu et souvent chouchoutés...grrr-en attendant c mauvais pour eux car aucun mec n'a eu son bts dans ma classe!