< Gâchis d'eau : Qui prévenir ? | Forum des BTS

Gâchis d'eau : Qui prévenir ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ad20
  • Date de début Date de début

Ad20

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce de votre part.

Une nouvelle famille a emmenagé au dessus de chez moi il y a 3-4 mois moins maintenant... Nous avons eu bien des problèmes (famille monoparentale avec 3 enfants), au niveau bruit, insolence [...] mais là nous en avons un autre et qui concerne l'environnement !

En effet, la mère part au boulot très tôt et se permet de prendre un bain à 5h du matin avec eau qui coule sans arrêt, puis ensuite c'est au tour de ses 3 enfants de prendre bain/douche avec eau à volonté et cela peut durer des heures. Et c'est pas fini ! Le soir, rebolote !!! Et ça peut durer toute la soirée. Pour vous dire les week-end c'est du 9h / 11h30 sans cesse....

Je suis effarée quand j'entend toute cette eau couler dans les tuyaux et que je me dis que certains en manquent !! Bizarrement, nous avons eu un surplus de charges dans notre immeuble, quelle coïncidence...

Ma question dans toute cette histoire est : qui prévenir pour dénoncer cet abus ?

En vous remerciant par avance.

:wink2:

Ad20 link=topic=48515.msg502863#msg502863 date=1171787399 a dit:
Ma question dans toute cette histoire est : qui prévenir pour dénoncer cet abus ?

Ben, il n'y a rien à dire. C'est une consommatrice irresponsable mais la surconsommation d'eau n'est pas encore un délit. A la prochaine facture, elle comprendra d'elle même.

Non c'est un HLM donc les charges sont comprises dans le loyer. On peut rien faire contre ce genre d'abus ?! C'est fou ça quand même... :beuh:

Ad20 link=topic=48515.msg502868#msg502868 date=1171787714 a dit:
Non c'est un HLM donc les charges sont comprises dans le loyer. On peut rien faire contre ce genre d'abus ?! C'est fou ça quand même... :beuh:

Heu ! En principe la consommation d'eau n'est pas incluse dans les charges. N'avez-vous pas un compteur d'eau personnel ? Ne recevez vous pas de facture d'eau ?

Non non chauffage et eau sont collectifs et nous avons des charges qui s'élèvent à un certain montant compris dans le loyer et qui est le même pour tous. C'est pour cela qu'elle en profite d'ailleurs !

Ad20 link=topic=48515.msg502872#msg502872 date=1171788000 a dit:
Non non chauffage et eau sont collectifs et nous avons des charges qui s'élèvent à un certain montant compris dans le loyer et qui est le même pour tous. C'est pour cela qu'elle en profite d'ailleurs !

Bizarre tout de même. Bon, dans ce cas là, il faut contacter votre propriétaire (Office HLM ?) ou l'association des locataires s'il en existe une. Ensuite, il faut prendre le taureau par les cornes et monter une pétition pour que chacun puisse avoir un compteur d'eau distinct mais j'insiste, je trouve vraiment bizarre que vous n'ayez pas un compteur individuel. De quand date votre logement ?

Patrice084 link=topic=48515.msg502893#msg502893 date=1171790400 a dit:
Bizarre tout de même. Bon, dans ce cas là, il faut contacter votre propriétaire (Office HLM ?) ou l'association des locataires s'il en existe une. Ensuite, il faut prendre le taureau par les cornes et monter une pétition pour que chacun puisse avoir un compteur d'eau distinct mais j'insiste, je trouve vraiment bizarre que vous n'ayez pas un compteur individuel. De quand date votre logement ?
là effectivement si les charges sont communes, sa surconsommation risque d'augmenter les charges de tous, c'est donc normal de prévenir les HLM oui, c'est un très bon argument :wink2:
nsg03 link=topic=48515.msg502992#msg502992 date=1171797517 a dit:
Tu coupes la canalisation d'eau qui alimente le ménage.
ça c'est très intelligent.... :closedeyes:

Patrice084 link=topic=48515.msg502893#msg502893 date=1171790400 a dit:

C'est une office HLM effectivement qui date de bien + de 40 ans (si ce n'est pas plus) ! Nous avons un compteur (externe) pour chaque secteur en fait. Si si j'insiste !

as tu déja essayé d'aller tout simplement voir avec cette personne pour établir un dialogue et essyer de lui faire comprdndre les choses et de la sensibiliser ? Ou bien as tu déjà consulté l'avis de tes voisins ? L'union fait la force comme on dit

Euh je t'explique, c'est quelqu'un qui ne respecte rien ni personne. La dernière fois que quelqu'un de chez moi est monter, il était environ 3h du matin pour leur demander d'arrêter leur fête (ils car yavait environ une 20aine de personnes) et comme réponse, on a eu des insultes et claquement de porte au nez...

Ca c'est rien, y a aussi les déchets alimentaires sur notre balcon, les carreaux du sol cassés dans le hall, les ballons qu'on lance &quot;sans faire exprés&quot; dans nos fenêtres et j'en passe !

Crois-tu sincérement qu'un dialogue est possible ? Je t'assure qu'on y a renoncer depuis longtemps !

Ad20 link=topic=48515.msg503570#msg503570 date=1171832755 a dit:
Euh je t'explique, c'est quelqu'un qui ne respecte rien ni personne. La dernière fois que quelqu'un de chez moi est monter, il était environ 3h du matin pour leur demander d'arrêter leur fête (ils car yavait environ une 20aine de personnes) et comme réponse, on a eu des insultes et claquement de porte au nez...

Ca c'est rien, y a aussi les déchets alimentaires sur notre balcon, les carreaux du sol cassés dans le hall, les ballons qu'on lance &quot;sans faire exprés&quot; dans nos fenêtres et j'en passe !

Crois-tu sincérement qu'un dialogue est possible ? Je t'assure qu'on y a renoncer depuis longtemps !
oki effectivement il était nécessaire de préciser que c'était un cas extreme!
Dans ce cas là mettez vous tous ensemble et faites constater tous les dégats et problèmes apparents. La liste a l'air d'etre longue et ça doit etre pesant à force tous ces petits désagréments meme si ça peut paraitre etre peu de choses dans l'absolu, là l'addition est plutot lourde !

Patrice084 link=topic=48515.msg503574#msg503574 date=1171832902 a dit:
Et que dit votre office HLM ? Avez vous porté plainte ,

Nous avons commencer par envoyer une lettre à l'office HLM, un médiateur est passé mais bon...le calme est revenu quelques temps puis du jour au lendemain, rebelote ! Tout ce bazar a repris de + belle donc nous avons écrit un mot dans le cahier juridique de notre office HLM sur les recommandations de notre gardien. Elle a apparemment reçu des réprimandes. Les fêtes se sont calmées (quoique encore avant hier soir...) mais le bruit aussi bien diurne que très matinal continue ajouté à cette histoire de bains et de douches (ah oui j'ai oublié de dire que les robinets sifflent...)

Ad20 link=topic=48515.msg503578#msg503578 date=1171833138 a dit:
Nous avons commencer par envoyer une lettre à l'office HLM, un médiateur est passé mais bon...le calme est revenu quelques temps puis du jour au lendemain, rebelote ! Tout ce bazar a repris de + belle donc nous avons écrit un mot dans le cahier juridique de notre office HLM sur les recommandations de notre gardien. Elle a apparemment reçu des réprimandes. Les fêtes se sont calmées (quoique encore avant hier soir...) mais le bruit aussi bien diurne que très matinal continue ajouté à cette histoire de bains et de douches (ah oui j'ai oublié de dire que les robinets sifflent...)
Sachant qu'ils savent que vous vous etes plaind d'eux, ne font ils pas expres de faire couler l'eau? Mettez vous à plusieurs

melou link=topic=48515.msg503575#msg503575 date=1171832919 a dit:
oki effectivement il était nécessaire de préciser que c'était un cas extreme!
Dans ce cas là mettez vous tous ensemble et faites constater tous les dégats et problèmes apparents. La liste a l'air d'etre longue et ça doit etre pesant à force tous ces petits désagréments meme si ça peut paraitre etre peu de choses dans l'absolu, là l'addition est plutot lourde !

Je te le fais pas dire. C'est l'enfer parfois ! Tous ensembles ? Euh c'est un immeuble de 4 appartements dans une énorme cité. En face de chez moi, une nénétte super space qui vit dans le noir avec sa fille et qui t'agresse si tu la regardes, au dessus, bon vous avez compris le genre et au-dessus mais en diagonale, bah ils sont jamais là et n'entendent soit disant jamais rien !

La vie au quotidien devient infernale, je vous l'assure. Moi je démenage bientot mais mes parents, eux...

melou link=topic=48515.msg503580#msg503580 date=1171833230 a dit:
Sachant qu'ils savent que vous vous etes plaind d'eux, ne font ils pas expres de faire couler l'eau? Mettez vous à plusieurs

Si bien sûr, c'est devenu un petit jeu. La 1ère fois que je suis montée, je lui ai expliqué que de prendre un bain à 5h du matin ne se faisait pas, que l'on vivait en collectivité et qu'on se devait de respecter nos voisins en plus de l'infime épaisseur des murs.. Sa réponse : j'hallucine, faut bien que j'me lave et puis j'suis quand même chez moi...Tu vois le genre

Ad20 link=topic=48515.msg503583#msg503583 date=1171833313 a dit:
Je te le fais pas dire. C'est l'enfer parfois ! Tous ensembles ? Euh c'est un immeuble de 4 appartements dans une énorme cité. En face de chez moi, une nénétte super space qui vit dans le noir avec sa fille et qui t'agresse si tu la regardes, au dessus, bon vous avez compris le genre et au-dessus mais en diagonale, bah ils sont jamais là et n'entendent soit disant jamais rien !

La vie au quotidien devient infernale, je vous l'assure. Moi je démenage bientot mais mes parents, eux...
hum, c'est sur que la solution pour eux serait de partir, mais je trouve abuser que ça soit les gênés qui partent pendant que les gêneurs font la fete (et c'est le cas de le dire ici)
Je pense que tu dois avoir des recours... Euh c'est space la nana qui vit dans le noir avec sa fille, ça mérite inspection tout ça ... Tu habites où exactement ? Enfin je te demande po ta rue mais ta ville ...

Lol. Je suis dans le 91, je préfère pas en dire + :wink2: J'ai que des voisins chelous de toute et ça ira pas en s'arrangeant je pense. Là en tout cas, mes parents et moi on est crevés d'être reveillés 5 jours/7 à 5h du mat' et le week-end d'entendre tout ses cris, ses sauts, cette musique :knuppel:

Retour