< Génération SMS | Forum des BTS

Génération SMS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Où va notre belle langue française, s'inquiètent les puristes en découvrant les SMS, les courriels et les échanges dans les forums!
En effet, les textes qui utilisent ces nouveaux moyens de communication sont farcis de fautes, de tournures incompréhensibles, de raccourcis bizarres et d'orthographe phonétique.
Faut-il s'en inquiéter ?

A titre d'illustration :
Pro G 2 TRE-T 1STITUAN 1 KONSTITU6ON POOR L'€P ... A valeri Js14 Dst1

http://www.williamabitbol.org/proG_2_TreT.pdf

oui et non

pour moi je dirais que parfois ceux qui utilisent ce procédé perdent petit à petit la notion d'orthographe et quand il s'agit d'écrire en "bon français", c'est la catastrophe !!!! il y va aussi du respect des autres ! mes texto personnellement n'ont pas le style sms !!
sur les forums, je trouve ça très dommage d'écrire dans ce style là, on a le temps d'écrire, ce n'est pas comme sur des chats, où le temps de réponse lui doit être presque immédiat !
en plus les autres prennent la peine d'écrire "correctement" donc je ne vois pas pourquoi les autres ne feraient pas de même .... :(
d'un autre côté, sur les chat et pour les textos pourquoi pas, ça m'arrive moi-même de l'utiliser et ça peut être très sympa, cependant je pense qu'il ne faut pas en abuser !

le lien que vous nous donnez est très impressionnant soit dit en passant :shock:

Le lien est vraiment impressionnant. Au risque de répéter, je trouve dommage d'écrire de cette facon. Je suis un peu comme Topaziane. j'ai tendance à écrire "normalement" même quand j'écris un texto. Personnellement, j'ai souvent du mal à comprendre quand c'est écrit en SMS. Alors Vive la langue francaise.

PS : il y aurait des personnes qui devraient en prendre de la graine :wink:

g du mal a piG lé tip ki ral apré le langaj sms !! c qd mm pa compliké é c surtt + rapid a ecrir é lir ! non?

ps : il m'a fallu 2 minutes et 30 secondes pour écrire ces quelques "mots" :mrgreen:

Non plus sérieusement, j'ai eu ma période "sms attitude" à écrire comme ça :roll: Je venais d'avoir mon premier portable, le texto étant inévitable je me suis engouffré dans la brèche et vraiment j'hallucine que j'ai pu écrire comme cela.

Le langage SMS, je le tolère que dans des ... SMS justement dans la limite où c'est pour éviter d'envoyer 2 textos, et du coup on change un peu son orthographe mais après en arriver à écrire des textos, forums, chat, messagerie instantannée etc ... c'est quand meme inquiétant !

Je me souviens à l'époque où j'écrivais comme ça ... ça avait débordé sur mes cours et pour aller plus vite, je finissais par écrire en style SMS ... je serais incapable de relire ce cours et surtout de le comprendre!

Maintenant, avec le recul, je trouve que ça en devient presque insultant que de parler de cette manière surtout que la plupart du temps, on est pepere devant notre écran et donc on peut prendre le temps d'écrire CORRECTEMENT FRANCAIS pour le bien être des autres et pour son bien aussi.

Je pense, pour finir, que ce type de langage est néfaste pour les jeunes qui ont de plus en plus tôt des portables et qui donc, conversent de cette manière. Sans oublier, qu'à terme ça deviendra néfaste à notre si belle langue ... :roll: :(

bonsoir tous le monde
moi j'aime bien l'orthographe sms mais uniquement pour les sms portables ; pas dans les forums ni dans les courriers !
faut pas exagerer ,sur un portable ce'st long et une perte de temps que d'ecrire en lettres et phrases completes. moi perso quand je suis pressée et que je dois faire un message je n'hesite pas a raccourcir mes mots ou les couper
mais ce n'est pas pour ca que je vais perdre mon francais et son orthographe, et que je vais bacler cette langue lorsqu'il faut l'utiliser ailleurs que sur un portable!
voila :wink:

Idem pour moi.
J'utilise le style sms lors d'envoi de textos et encore j'trouve que j'abuse pas trop par rapport à certains amis (es) où je dois parfois relire plusieurs fois leur message avant de bien avoir tout compris !!

Mais en ce qui concerne les forums, je n'utilise pas l'abrégé par contre j'aurai tendance à l'utiliser un peu plus sur msn...

Quant à la question du Web : faut il s'en inquièter ? Je pense que oui, car les jeunes ados n'écrivent que de cette manière avec leur portable, comme sur les forums, pour des raisons d'économies de textos mais aussi car cela fait plus "staïïle" et j'imagine que certains profs de franais doivent s'arracher les cheveux à la lecture de certaines copies.... :shock:

Le style sms dans les textos, ça passe encore (bien que difficillement compréhensible par moment) mais dans les mails, forums etc.... pas question. Même si ça "raccourcit" le temps de frappe, il faut penser aux personnes qui lisent les messages, mails etc... De une, il faut au moins quelques minutes en plus pour déchiffrer, et de deux, quand on arrive à la fin, on a perdu le fil conducteur...

Alors, pour ceux qui y sont accros, faites un effort, ne serait ce qu'ici. Depuis quelques temps, quand je vois un message écrit en sms (ou même partiellement), ça peut paraitre nul pour certains, mais même si je me sens concernée par le topic, je n'ai aucune envie de le lire, donc, je zappe...

Et pis l'illustration du web, je sais pas si c'est parce que c'est dimanche et que ça fait à peine 1 heure que je suis debout, mais je pige pas grand chose :lol:

Quant à savoir s'il faut s'inquiéter, je dis oui... Les jeunes ont déjà bien du mal par moment avec l'orthographe qu'avec le style sms, c'est la porte ouverte à tout... Ca peut jouer beaucoup, ne serait ce que pour des examens (bac, BTS) ou encore lettres de motivations et autres...

KGS85 a dit:
g du mal a piG lé tip ki ral apré le langaj sms !! c qd mm pa compliké é c surtt + rapid a ecrir é lir ! non?

ps : il m'a fallu 2 minutes et 30 secondes pour écrire ces quelques "mots" :mrgreen:

Le langage SMS, je le tolère que dans des ... SMS justement dans la limite où c'est pour éviter d'envoyer 2 textos, et du coup on change un peu son orthographe mais après en arriver à écrire des textos, forums, chat, messagerie instantannée etc ... c'est quand meme inquiétant !

je suis un peu d'accord avec toi quand tu dis que ca fait gagner de la place sur les texto 1 message au lieu de 2 ca revient moins cher.

Alors evidemment pour un message on va me dire.... mais bon si on le fait à tout le monde!!!

il y a encore 6 mois j'avais en moyenne 300 textos par mois!!! et bien si je n'avais pas abregé quelques mots j'en aurai eu facile 400!!!

maintenant je tourne à environ 100 messages par mois mais en écriture normale. j'ai les sms gratuit sur mon fournisseur. l'écriture est plus clair c'est sur!! et comme je ne paie pas c'est plus facile!!

c'était surtout dans un souci d'économie...
on fait ce qu'on peut :oops:

et puis je n'étais pas trop compliqué dans mes explications:
ex: salut cava? 2main on se voit?

j'ai tendance à coller les mots pour gagner des caractères...
:mrgreen:

ensuite dans les autres cas c'est vrai que c'est idiot!!
le pire c'est qu"en on voit un message comme ca et que l'on mémorise des mots erronés!! c'est pas top car après on doute nous même sur l'écriture du vrai mot!!
:-a3

grrrrr!!!

j'ai bien l'impression que pour les accros au style sms, la sélection dans les examens sera fatale pour eux... et bonjour pour la rédaction des lettres de motivation lol

j'ai lu toutes vos reponses et j'ai compris par la qu'il ya donc vraiment des individus ( pas vous :wink: ) qui oseraient ecrire en abrégé dans des courriers ou des copies d'examen , lettres de motivation ou tout smplement en classe
j'ai peine à y croire, je pensais vraiemnt que chacun prenait ses responsabilités et n'utlisait pas betement cette nouvelle forme d'ecriture qu'est le sms
vous m'avez en tout cas ouvert les yeux sur la betise et l'immaturité des jeunes d'aujourd'hui

salwa a dit:
:?: c'est pour moi ce message KGS85 ?

Non Non j'ai édité mon message car je voulais cliquer sur "editer" et j'ai appuyé sur "citer" donc j'ai posté un nex message par erreur ...

bref, rien a voir avec toi :wink:

personnellement des fois je suis tentée d'écrire en style sms car je suis une grande impatiente et ça va plus vite les abréviations...mais seulement sur l'ordi...
mais je ne supporte pas de lire des messages écrits totalement en style sms moi même donc je fais un effort...sinon je n'arrive pas à me relire...
d'ailleurs depuis quelques jours en relisant mes posts je me suis rendue compte que je ne mets jamais les accents, et rien que ça, ça m'agace...depuis j'essaye de faire attention, d'abord pour moi même ensuite pour les autres...parce que finalement, parler pour que personne n'écoute ou ne lise, ou carrément ne comprenne rien, à quoi ça sert?...c'est ça la vrai question...
d'autre part, les messages style sms, c'est comme écrire en majuscule sur les forums : je me sens aggressée, c'est bizarre, inexplicable, et peut être même complètement loufoque mais c'est comme ça! :mrgreen:

ce lien du web est désolant car il montre que l'on est prêt (du moins pour certains) à accepter le style sms comme un langage en soi. Faire des traductions à l'attention des élèves est en soi une aberration. Cela les pousse à ne pas faire d'effort et les conforte dans leurs simplifications...

Dommage que l'on se croit obligé de traduire pour se mettre à leur niveau... C'est de la démagogie et cela ne leur rendra pas service. Le nivellement par le bas à des effets pervers à long terme...

corinne a dit:
ce lien du web est désolant car il montre que l'on est prêt (du moins pour certains) à accepter le style sms comme un langage en soi. Faire des traductions à l'attention des élèves est en soi une aberration. Cela les pousse à ne pas faire d'effort et les conforte dans leurs simplifications...

Dommage que l'on se croit obligé de traduire pour se mettre à leur niveau... C'est de la démagogie et cela ne leur rendra pas service. Le nivellement par le bas à des effets pervers à long terme...
totalement d'accord, c'est abherrant...et c'est penser que les jeunes ne peuvent pas s'adapter à leur propre langue...comment voulez vous par exemple que quelqu'un qui ne parle pas couremment français puisse comprendre cela?!

ps : g enfin pu voir le lien, apres avoir fait une longue mise à jour avec windows update :lol:

Retour